Fin mars, quelques semaines après les Jeux olympiques d’hiver, Pour voir la « crème » du patinage mondial, il fallait être à Saransk. La capitale de la République de Mordovie, la Russie, a accueilli la deuxième édition de la Pervy Kanal Figure Skating Cup. A l’affiche, entre le 25 et le 27 mars : la championne olympique russe à Pékin, Anna Chtcherbakova, et la prodige Kamila Valieva (accusée de dopage durant la quinzaine chinoise).
L’épreuve, organisée the same level la fédération russe, est Pourtant passée presque inaperçue : dans le même temperatures, les championnats du monde de la self-control se disputaient à Montpellier (du 21 au 27 mars). La concomitance ne devait rien au hasard. Pour la Russie, il s’agissait de montrer qu’elle pouvait continuer à exister, malgré Son exemption des compétitions sportives, décidée par la majorité des fédérations internationales, après l’invasion de l’Ukraine.
« Un tool de contrôle social »
Une semaine avant le rendez-vous de Saransk, Moscou avait organisé, en réponse à Son éviction des Jeux Paralympiques (du 4 au 13 mars), une compétition sportive à Khanty-Mansiysk (Sibérie occidentale), réunissant des para-athlètes de Biélorussie, de Arménie, Kazakhstan et Tadjikistan. L’événement, baptisé « We Are Together : Sport », n’avait d’autre yet, selon le ministre russe des Sports Oleg Matytsin, que de prouver aux Occidentaux que la Russie est « un pouvoir ft et autosuffisant ».
Prouvez-le aux Occidentaux, mais surtout à sa propre populace, estime Lukas Aubin, chercheur associé à l’Institut des relationships internationales et stratégiques (IRIS). « C’est une façon Pour le régime de sauver la face et de s’assurer le soutien de la populace. Le sporting activity est, depuis plus de vingt ans, Pour Poutine, un tool de propagande et de contrôle social.subject l’auteur de Sportokratura sous Vladimir Poutine : une géopolitique du sporting activity russe (Bréal, 2021).
Le sporting activity est aussi, Pour la Russie, une arme au solution de Son « soft power », de sa puissance étatique. Désormais unable de l’exercer sur la scène internationale, le Kremlin l’utilise dans les limites de la Fédération de Russie, voire un peu au-delà. Car le sporting activity est une façon Pour Moscou de compter ses alliés et de montrer Son torse devant les Occidentaux, une façon de dire : « Vous voyez, on n’a pas besoin de vous », surtout dans les disciplines où exceptional ses athlètes.
La toute-puissance du CIO
La Russie, en organisant des compétitions choices, Pourrait-elle aller jusqu’à créer un nouvel ordre mondial du sporting activity, indépendant du Comité worldwide olympique (CIO) et des grandes fédérations internationales ? « Avec nos partenaires, nous développerons un système qui établira la norme Pour tous les sporting activities. Je pense qu’il est temps de façonner notre vision de l’avenir de la communauté »a suggéré Oleg Matytsine en marge de « Nous sommes set : le sporting activity ».
Il vous reste 58,79% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.