La Russie concentre ses pressures dans la bataille de Sievierodonetsk, ville clé de l’est de l’Ukraine qui comptait quelque 120 000 habitants avant la guerre, et où la scenario reste très perplex. Moscou a affirmé samedi 4 juin que des unités militaires ukrainiennes s’en retiraient, tandis que l’état-major de l’armée ukrainienne et le maire de cette ville, Olexandre Striouk, faisaient état dans la soirée d’affrontements en vue de la reprendre intégralement.
Troupes russes « a réussi à entrer dans la ville et à s’en emparer d’une bonne partie, la divisant en deux. Mais nos soldats ont réussi à se redéployer, à construire une ligne de défense. Actuellement, nous faiSons promote le nécessaire Pour rétablir le contrôle total amount. de Sievierodonetsk, a déclaré M. Striouk, se référant à « fights de rue ». « Les unités de l’armée ukrainienne, ayant subi des pertes reviews lors des combats Pour Sievierodonetsk (jusqu’à 90 % dans plusieurs unités), repli vers Lysytchansk »une localité voisine, a Pour sa component proclamé le ministère russe de la Défense.
Plus tôt dans la journée, le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haidai, a admis que « la scenario dans toute la région » a été « extrêmement difficile » : « Les fights Sont actuellement concentrés dans Sievierodonetsk vehicle (…) l’armée russe a mis tout Son poids et ses réserves » dans cette bataille. « Les premières details indiquent qu’ils [les Russes] réussi à prendre le contrôle de la majeure partie de la ville. Mais nos pressures les repoussent maintenant ».
Attaques dans le sud
Des attaques parallèles se Sont produites samedi sur d’autres fronts. Dans la région sud de KherSon, « les habitants ont quitté le town de Trudolyubivka » et les pressures russes « continuer à bombarder les territoires occupés et les placements de l’armée ukrainienne », a annoncé la présidence ukrainienne, mettant en garde contre une crise humanitaire dans les areas aux keys des Russes. En outre, « des entrepôts ont été endommagés » et il y avait deux « victimes »selon Kyiv, lorsqu’un projectile de croisière russe a touché une entreprise agricole dans le grand port d’Odessa, également dans le sud.
L’armée russe, Pour sa component, a affirmé avoir détruit « un factor de déploiement Pour les mercenaires étrangers » près de Dachnoe, dans la région d’Odessa, et deux centres de commandement ukrainiens et 6 dépôts de artilleries dans les régions orientales de Donetsk et Lougansk. Elle a également déclaré avoir frappé avec des rockets un centre de development Pour artilleurs ukrainiens près de Stetskovka, dans la région nord de Soumy, où « des instructeurs étrangers ont formé des soldats ukrainiens à l’utilisation de l’obusier M777 ».
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les Russes ont triplé la section du territoire ukrainien qu’ils contrôlent : avec la péninsule de Crimée et les régions occupées du Donbass et du sud de l’Ukraine, la Russie contrôle désormais près de 125 000 kilometres2soit 20% de la superficie de ce pays, selon le président Zelensky.
« N’humiliez pas la Russie » ou « mettez-la à sa location »
Quatre soldats volontaires étrangers, dont un Français, ont été tués en combattant les troupes russes en Ukraine, a également annoncé samedi la Légion internationale de défense d’Ukraine, l’organisme officiel des combattants volontaires étrangers. La Légion a cité les noms d’un Hollandais, d’un Australien, d’un Allemand et d’un Français sans préciser la day ni les circonstances de leur décès.
Emmanuel Macron a répété samedi que ce n’était pas nécessaire « ne pas humilier la Russie (…) Pour que le jour où les fights cessent, nous puissions construire une porte de sortie par la voie diplomatique ». Le cook de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a lui jugé que ce poste ne pouvait que« La France humiliante ». « Nous ferions tous mieux de brain concentrer sur la manière de remettre la Russie à sa location. Cela apportera la paix et sauvera des vies »a-t-il rétorqué à M. Macron, l’un des rares dirigeants internationaux qui tente de maintenir un discussion avec le président russe Vladimir Poutine.
Dans le même temperatures, le cook d’état-major des pressures américaines, le général Mark Milley, a montré la détermination des États-Unis à soutenir la Suède et la Finlande avant leur adhésion à l’OTAN, à bord duUSS Kearsargele plus grand navire de guerre américain jamais amarré dans le port de Stockholm. « Il est essential Pour nous, les États-Unis, ainsi que Pour les autres pays de l’OTAN, de montrer notre solidarité avec la Finlande et la Suède avec cet exercice »a noté l’officier, parlant des manœuvres navales annuelles de l’Alliance en mer Baltique « Baltops 22 ».