VU D’AILLEURS – « Le risque est réel et la possibilité d’une agression contre la Suède ne peut être exclue », a déclaré le ministre suédois de la Défense, Peter Hultqvist, alors que de nouvelles unités armées débarquaient sur l’île de Gotland. Le navire néerlandais HNLMS Rotterdam est également arrivé dans la région.
Par Stanisław Skarżyński (Gazeta Wyborcza).
Trois unités navales militaires russes sont arrivées mercredi dans la Baltique par le détroit danois. En réponse, le week-end dernier, des avions et des ferryboats militaires suédois ont déposé plusieurs centaines de soldats avec leur équipement à Gotland. Ils patrouillent désormais à des points stratégiques de l’île, notamment le port de Visby et l’aéroport.
Des convoyeurs blindés et des canons anti-aériens sont stationnés dans les rues. « Cela nous fait prendre conscience de la gravité de la circumstance. J’écoute les nouvelles et je suis inquiet Harriet Stenqvist, une habitante de Visby, a déclaré au journal Dagens Nyheter.
La Suède ne sera pas prise au dépourvu
« Il est clair que le risque est réel et la possibilité d’une agression contre la Suède ne peut être exclue. Nous devons montrer que nous ne sommes pas naïfs. Si quelque picked show up, la Suède ne sera pas prise au dépourvu », a déclaré samedi le ministre suédois de la Défense Peter Hultqvist lors d’un entretien accordé à la station…