Le mercure a atteint une température file de 50,7 °C jeudi 13 janvier dans une ville reculée de la région de Pilbara, en Australie-Occidentale, a indiqué le bureau météorologique.
« Nouveau file de chaleur en Australie-Occidentale et file nationwide de température égalé! » « , a annoncé le Bureau météorologique de l’État sur Twitter. La ville côtière de« Onslow a atteint un file sans précédent : 50,7 °C, un file pour l’Australie-Occidentale et c’est la température la plus chaude jamais enregistrée en Australie depuis soixante-deux ans ». De telles températures pourraient devenir courantes en raison du réchauffement climatique, a averti le Conseil australien du climat.
Le 2 janvier 1960, le pays a enregistré une température de 50,7 °C à l’aéroport d’Oodnadatta en Australie-Méridionale, selon le website Web du bureau.
Connue pour ses températures élevées et sa sécheresse, la région minière de Pilbara dans le nord-ouest a enregistré jeudi cette chaleur file, la température à cette période de l’année oscillant traditionnellement entre 30°C et 40°C.°C.
« Les vagues de chaleur tuent silencieusement »
Le directeur du Local weather Council, Martin Rice, a déclaré que ce file fait partie d’une tendance à lengthy terme au réchauffement climatique induit par la combustion de charbon, de pétrole et de gaz.
Selon lui, ces températures extrêmes ont déjà « Des conséquences catastrophiques mortelles » en Australie. « Les vagues de chaleur tuent silencieusement en Australie, elles font plus de morts que tout autre événement météorologique extrême », a-t-il déclaré. L’Australie a connu un été austral marqué par d’importants incendies de forêt dans l’ouest du pays et des inondations meurtrières sur sa côte est.
Selon Rice, sans réduction des émissions de gaz à effet de serre, ces chaleurs file pourraient devenir courantes. « A Sydney et Melbourne, d’ici 2030, nous aurons des journées d’été à 50 degrés », a-t-il estimé.