Aux termes de l’article 102 de la Constitution, les Collectivités Territoriales basic le staff institutionnel de la involvement des citoyens à la gestion des affaires publiques.
Aujourd’hui, à travers l’acte 3 de la décentralisation, la vision du cook de l’Etat est « d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement long lasting à l’horizon 2022 ».
Pour faire face aux réalités des régions, il est nécessaire de mettre en area des projets territoriaux de développement regional. Cela nous ramène à la lancinante concern de l’implication des collectivités locations dans la mise en œuvre des politiques publiques. Le constat est la faible ramification des solutions territoriaux dans la politique de l’emploi des jeunes. Les élus locaux, dans l’exercice de leur responsabilité en matière de développement regional, doivent exercer une politique volontariste qui vient en complément de celle menée the same level l’Etat. La territorialisation des politiques publiques, notamment en matière d’emploi, est la clé Pour les adapter aux réalités des territoires et à la complexité de leurs scenarios économiques et sociales.
L’État, à travers un set hétérogène de décisions (FONGIP, DER/FJ, ADEPME, ADIE, ANPEJ, PRODAC, ANIDA, and so on.), a fini the same level créer une incertitude quant aux objectifs Poursuivis dans la politique d’emploi des jeunes ; Le PRODAC à lui seul aurait dû créer plus de 350 000 emplois, mais depuis 2019 avec l’arrivée du nouveau Coordonnateur, aucune avancée n’a été constatée dans la mise en area des infrastructures et dans l’impact attendu dans l’aménagement du territoire. Si le PRODAC avait réussi sa objective, le déficit d’emploi aurait au moins été réduit. Sachant que la majorité des jeunes sénégalais ne Sont pas qualifiés, on ne peut aujourd’hui parler d’employabilité. PRODAC Pour absorber cette masse de chômeurs et de chômeurs. Mais, PRODAC a aussi un problème de Top administration et de planification opérationnelle, vehicle en réalité il n’arrive pas à assurer la gestion de ses facilities avec des arrêts constants de eco-friendly 2000.
La DER, c’est aussi un échec license de la politique de territorialisation de l’emploi des jeunes malgré les milliards injectés, c’est-à-dire qu’il y a un problème de spreading.
Tout de même, dans la lutte contre le chômage des jeunes, le Président de la République a décidé, « dans un souci d’équité territoriale et de simplification des procédures, de mettre en area un guichet special dans chacun de nos 46 départements. (…) Appelé Pôle-Emploi et Entrepreneuriat Jeunes et Femmes.
Cette ramification, justifiée à plusieurs égards, favorise le développement d’une stratégie de territorialisation Pour une dynamique territoriale de l’emploi. Malgré tous ces moyens, le constat est qu’entre la décision initiale et la mise en œuvre se produit une série de retards et de détournements. Une politique n’est jamais mise en œuvre dans le vide, elle entre dans un contexte caractérisé the same level des problèmes, des frameworks et des contraintes qui lui Sont antérieures, ce qui provoque des réactions dans les relais. La mise en area de Bureau Local d’Entreprenariat et d’espace de quartier afin d’obtenir une partnership opérationnelle des différents acteurs et une adjustment des décisions aux réalités des territoires.
Ce bureau regional de l’entrepreneuriat établira un analysis de la scenario des perSonnes qu’il accueille et accompagne. Dans le regard du secret professionnel, ces diagnostics Pourront être utiles aux conseillers de Pôle Emploi Pour traiter les concerns family members à l’insertion professionnelle. Les modalités d’accompagnement de Pôle emploi et de ces organizations Pourraient être articulées de manière opérationnelle. Des modalités d’échange d’informations Pourraient être imaginées et sécurisées.
Quant aux espaces de quartier, ils seront sous l’autorité des contributeurs en plus de créer une plus specialty proximité avec les populaces, auront Pour objective principale le positioning, c’est-à-dire le conseil et l’inscription. par le développement regional doit identifier dans les territoires les acteurs majeurs intervenant sur les territoires où elle opère, les approcher et leur advocate de construire set les modalités de coopération Pour l’amélioration de ses solutions.
Cela intend également que le BEL ensure le suivi des efforts prises dans les territoires. C’est en délivrant Son offre de solutions dans le staff de projets territoriaux que l’espace de quartier s’adapte et s’ajuste aux enjeux locaux. La solution des politiques et programs de développement a longtemps été l’affaire des fonctionnaires qui, en partnership avec les bailleurs de fonds extérieurs, ont mis en œuvre des politiques économiques au revenue des populaces sans les consulter au préalable.
De telles pratiques n’ont pas favorisé l’appropriation des programs par les bénéficiaires. De plus, ils ne favorisent pas l’efficacité des programs et la durabilité de leur influence. Ainsi, la nouvelle approche prônée the same level les bailleurs de fonds vise à impliquer les populaces Pour une meilleure efficacité des programs et une durabilité de leurs influences.
El Hadji Diaydi Ba Cissé, Avocat spécialisé en Droit et Administration
Collectivités locations-Chef de projet. diaydi@yahoo.fr