• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

La vérité se trouve dans les signes Pour qui sait y prêter focus (Par Abdoul Mbaye)

août 6, 2022 by Actu-Senegal

La vérité se trouve dans les signes Pour qui sait y prêter focus (Par Abdoul Mbaye)


Les élections législatives organisées au Sénégal le 31 juillet 2022 ont fait sortir des urnes une tout aussi basic qu’indéniable : au moins le désaveu d’un setting de gouvernance, au pire le rejet du gouverneur suprême qu’est Macky Sall.

Il reste repetition à ce dernier quelques mois s’il ne souhaite sortir de l’histoire de Son pays lorsqu’il quittera ses fonctions de Président de la République en 2024.

Ceux qui ont en partie été artisans de sa défaite électorale à l’occasion des élections législatives (cars and truck elle en est une) ne quittent leurs habitudes de laudateurs et thuriféraires. Ils seront sans aucun doute dans un proche avenir de ceux de Son successeur. Dans cette attente, ils continueront de crier victoire, en s’accrochant aux statistiques et en refusant d’en interpréter l’évolution. Ils ne cesseront de lui chuchoter à l’oreille qu’il peut rester dans sa démarche de mépris des reviews, contestations et souhaits de l’opposition, toutes faites Pour le meilleur de notre Sénégal. Ils le confirment dans sa vieille sentence qu’une démocratie n’a pas besoin d’opposition.

Vouloir la « réduire à sa plus basic expression », mettre en œuvre une stratégie au solution de cet objectif, utiliser la justice Pour en faire condamner les membres, refuser la alteration du code électoral sur des factors permettant la reductions automatique de leurs droits civiques, ne hésiter à les empriSonner sauf lorsqu’ils acceptaient de quitter leur camp, acheter leurs principles par corruption, les priver de marchés de consultance, lancer à leurs trousses de multiples evaluations, rien n’aura été de trop au solution de cette fascination.

La vérité aujourd’hui est celle de l’échec de cette stratégie lorsque le peuple décide d’une majorité d’opposants déclarés Pour les représenter à l’Assemblée nationale.

Macky Sall doit savoir lire et reconnaître les signes. Ils Sont Pour guider Son activity future et choisir le type que l’Histoire lui réserverait.

Qu’il bouche ses oreilles à ceux qui l’ont aidé à en arriver à cette scenario. Qu’il les ouvre à Son peuple, celui qui l’a triomphalement élu en 2012 sur la base d’un projet de tears déjà indispensables à la gouvernance de notre pays il y a dix années, et toujours absents.

La common-law marriage est déjà un fait. Elle n’est pas subtilités et argumentations juridiques. Elle exige tout simplement du Président de la République l’écoute de ceux qui ont reçu mandat de représenter le Peuple qui l’a élu et Pour lequel il gouverne.

Il suffit qu’il soit attentif aux demandes et suggestions de lois qui sans doute viendront portant notamment sur les vieilles demandes suivantes :

• La restauration de la démocratie sénégalaise Pour de nouveau rendre l’exemplaire à l’échelle africaine et mondiale. Elle repose sur un Code électoral révisé prenant en compte la décision rendue the same level la Cour de justice de la CEDAO loved one à la reductions du parrainage, les recommandations demandées par des audits internationaux indépendants à l’occasion du discussion politique the same level lui ouvert, et déjà retenues the same level l’opposition ; le regard overall et continuous the same level Macky Sall de la loi sénégalaise en commençant pas sa Constitution ; une demande de justice indépendante et équitable.

• La révision de la loi dite « anti-terroriste » indication « anti-opposition » parce qu’assimilant un basic casseur à un terroriste et dont les premières dérives Sont déjà vécues avec le décès de François Mancabou en garde à vue.

• La liberté laissée au déroulement des symptoms pacifiques qui restent d’ailleurs Pour lui un bon baromètre Pour apprécier ce que souhaite le Peuple.

• Une lutte réelle et efficace contre la corruption, en commençant the same level des Poursuites engagées contre les perSonnes déjà accusées dans les rapports des organes de contrôle de l’État.

• La prise en compte d’exigences populaires specialties portant sur le rejet du troisième mandat, la fin de l’agrément foncier the same level les élites politiques du régime, une priorité de haut niveau donnée à la lutte contre les inondations, de plus en plus d’attention accordée à l’organisation des campagnes agricoles avec arrêt des trafics en tout category dont dépendent les circulations de semences, d’engrais et de matériels agricoles.

La liste est bien entendue plus longue, mais le temps qu’il lui reste est court. Je m’en suis donc tenu à quelques activities et décisions qui Pourraient être des signaux fts Pour l’aider à quitter le pouvoir de la manière la plus convenable feasible, dans l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais.

Abdoul Mbaye

Ancien top ministre

Président du parti ACT

Dakar le 5 août 2022

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Difficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SADifficultés d’approvisionnement en kérosène : Précisions du DG de l’AIBD/SA Ville de Dakar : Mauvaise nouvelle Pour le bureau metropolitanVille de Dakar : Mauvaise nouvelle Pour le bureau metropolitan Naufrage du croiseur russe Moskva : les États-Unis impliqués ?Naufrage du croiseur russe Moskva : les États-Unis impliqués ? Daouda MINE : « Le gouverneur de Dakar ne peut pas interdire le rassemblement de Yewwi Askan Wi »Daouda MINE : « Le gouverneur de Dakar ne peut pas interdire le rassemblement de Yewwi Askan Wi »

Filed Under: Politique

Primary Sidebar

Football

Le Real Madrid, prêt Pour les combats des mois à venir

5h07Alex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a soutenu Son équipe du Real Madrid Pour défier Barcelone Pour le titre de LaLiga, malgré un match nul 0-0 avec la Real Sociedad qui leur a laissé cinq points de retard sur les leaders de la ligue.Madrid était la meilleure équipe au Santiago Bernabéu … [Voir...] about Le Real Madrid, prêt Pour les combats des mois à venir

Ten Hag exhorte Man United à frapper avant la date limite des transferts

28 janvier 2023Rob DawSonCorrespondant Erik ten Hag a exhorté Manchester United à "frapper" sur le marché des transferts si une opportunité se présente avant la date limite de mardi.Manchester United n'a jusqu'à présent ajouté que l'attaquant prêté Wout Weghorst en janvier. Des sources ont déclaré à … [Voir...] about Ten Hag exhorte Man United à frapper avant la date limite des transferts

Arsenal peut se concentrer sur la Premier League après la défaite en FA Cup

28 janv. 2023Rob DawSonCorrespondant MANCHESTER, Angleterre -- Mikel Arteta s'est empressé de dire qu'il était "déçu" après avoir vu Son équipe d'Arsenal quitter la FA Cup aux mains de Manchester City vendredi, mais ce sentiment Pourrait ne pas durer trop longtemps.Aucun manager ne souhaite perdre … [Voir...] about Arsenal peut se concentrer sur la Premier League après la défaite en FA Cup

Le mauvais parcours du Paris Saint-Germain se Poursuit avec le match nul de Reims

La course médiocre du Paris Saint-Germain en Ligue 1 s'est Poursuivie alors qu'ils Sont tombés sur un match nul 1-1 à domicile contre le Stade de Reims après avoir été réduits à 10 hommes dimanche.Neymar a marqué au début de la seconde période avant que Marco Verratti ne reçoive un carton rouge peu … [Voir...] about Le mauvais parcours du Paris Saint-Germain se Poursuit avec le match nul de Reims

La Lazio reste troisième en Serie A après Son match nul contre la Fiorentina

La Lazio a été tenue en échec 1-1 par la Fiorentina dimanche. Silvia Lore/Getty ImagesLa Lazio a raté l'occasion de remonter à la deuxième place du classement de Serie A en concédant un match nul 1-1 à domicile contre la Fiorentina, dimanche.L'équipe de Maurizio Sarri est maintenant à la troisième … [Voir...] about La Lazio reste troisième en Serie A après Son match nul contre la Fiorentina

Transfer Talk Osimhen à Man United, Ziyech à Newcastle, Kessie à Chelsea Quels Africains Pourraient encore bouger en janvier ?

28 janvier 2023Ed DoveSpécial Actu-Senegal FermerEd Dove est un écrivain et un scout qui a une passion profonde et durable Pour le sport, la politique et la littérature africaine. Instagram : @EddyDove22, Facebook : @EddyDoveAfricaNous sommes entrés dans les derniers jours de la fenêtre de transfert … [Voir...] about Transfer Talk Osimhen à Man United, Ziyech à Newcastle, Kessie à Chelsea Quels Africains Pourraient encore bouger en janvier ?

Saúl offre à l’Atlético une victoire âprement disputée à Osasuna

L'Atlético Madrid avait besoin d'un but en seconde période du remplaçant Saúl Ñíguez Pour remporter une victoire 1-0 à l'extérieur contre Osasuna en forme en Liga dimanche.Saúl est venu du banc Pour marquer à la 74e minute sur une contre-attaque lorsque Rodrigo de Paul a fait preuve d'une grande … [Voir...] about Saúl offre à l’Atlético une victoire âprement disputée à Osasuna

Doute sur la blessure de Dembélé de Barcelone vs. Manchester United

2h56sam marsdenmoises llorensOusmane Dembele est un gros doute Pour le match nul de Barcelone en Ligue Europa contre Manchester United après s'être blessé au quadriceps contre Gérone samedi.Les tests préliminaires suggèrent que Dembele sera absent pendant trois à quatre semaines, ont déclaré des … [Voir...] about Doute sur la blessure de Dembélé de Barcelone vs. Manchester United

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in