• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Soumettre un article

L’acharnement de la junte birmane contre Aung San Suu Kyi

janvier 15, 2022 by Actu-Senegal

Éditorial du « Monde ». À l’event du premier anniversaire du coup d’État qui a pris les pleins pouvoirs le 1euh Février 2021, la junte birmane marquait son acharnement face à l’opposition en alourdissant la peine de sa dirigeante, Aung San Suu Kyi. Le lauréat du prix Nobel de la paix, âgé de 76 ans, a été condamné le 10 janvier à quatre ans de jail supplémentaires pour avoir importé illégalement des talkies-walkies.

Cette nouvelle peine porte à six le nombre d’années de détention qu’elle devra purger ; elle avait déjà été condamnée à quatre ans en décembre 2021 pour avoir enfreint les règles liées au Covid, peine ensuite réduite à deux ans par les généraux. Plusieurs autres prices pèsent contre celle qui a dirigé de facto le gouvernement civil birman, en cohabitation avec les militaires, jusqu’au coup d’État du 1euh Février.

Lire aussi Aung San Suu Kyi condamnée à quatre ans de jail supplémentaires en Birmanie

Cet acharnement n’est pas nouveau pour elle : entre 1989 et 2010, elle a été privée de sa liberté par les précédentes juntes militaires pendant quinze ans au complete, la plupart du temps en résidence surveillée dans sa maison de Rangoon. Aung San Suu Kyi est la bête noire du régime et, aux yeux d’un militaire paranoïaque, une « traîtresse » éternelle : outre son éducation en Grande-Bretagne et son mariage avec un Britannique, mort alors qu’elle était en détention, la démocratie qu’elle veut promouvoir ne serait qu’un raccourci vers la désintégration de la nation.

Le symbole d’une nation opprimée

Son entêtement et sa power l’ont pourtant rendue plus populaire que jamais en Birmanie : c’est pour ressusciter la transition démocratique qu’elle et son parti ont incarnée de 2016 à 2021 que les jeunes Birmans continuent de descendre dans la rue, bravant les tirs des militaires, et que d’autres se sont lancés dans l’aventure de la résistance armée. Dirigées par un Gouvernement d’union nationale (NUG) en exil, ces « forces de défense populaire » infligent des pertes importantes à l’armée, qui réagit encore plus brutalement, comme le montre l’odieux bloodbath du 24 décembre, à l’challenge duquel les corps de trente-cinq civils ont été retrouvés dans des voitures incendiées dans un village de l’État de Kayah.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Massacre en Birmanie : « J’ai vu des cadavres brûlés, des vêtements de femmes et d’enfants »

Les gouvernements occidentaux n’expriment plus leur soutien à Aung San Suu Kyi. On en connaît la raison : ils l’accusent de ne pas avoir publiquement condamné le nettoyage ethnique des civils rohingyas mené par l’armée birmane en octobre 2016 puis 2017. Une tache morale, sans doute, mais ce n’est pas Aung San Suu Kyi qui en porte la responsabilité. responsabilité de ces exactions : c’est en effet le chef des armées et général putschiste Min Aung Hlaing, qui à cette époque n’avait cessé d’attiser la suprématie bamar et bouddhique.

Les massacres de l’armée sont survenus après l’initiative d’Aung San Suu Kyi de nommer l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, à la tête d’une fee consultative sur l’État de Rakhine pour trouver des options aux tensions interethniques entre bouddhistes et musulmans.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Birmanie, dans les zones « libérées » par la guérilla Chin

Le type de la chief de l’opposition birmane ne devrait pas laisser les démocraties indifférentes : elle reste le symbole d’une nation opprimée la plupart du temps depuis l’indépendance de la Birmanie en 1948.

En rendant visite au général Min Aung Hlaing, le numéro un cambodgien, Hun Sen, vient de rompre, unilatéralement, l’isolement que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, ASEAN, a tenté d’imposer à la junte birmane. Venant du régime de Phnom Penh, cela ne surprendra personne. Mais il appartient aux pays démocratiques de ne pas condamner le peuple birman à l’oubli.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La rencontre controversée du Premier ministre cambodgien avec le chef de la junte birmane

Le monde

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

« Will the Conservatives have the lucidity to understand that eliminating Boris Johnson would quantity to scuttling? » Les Balkans, premières victimes européennes de la crise des prix de l’énergie Au Mali, premiers affrontements entre Wagner et des jihadistes Remark Vladimir Poutine a ressuscité l’OTAN

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Antonio Conte (Coach Tottenham) : « Sarr est un jeune mais s’il proceed à travailler comme ça… »

Absent lors de la rencontre de la deuxième journée de Premier League qui a opposé Chelsea à Son équipe de Tottenham, Pape Matar Sarr a reçu le clin d'œil de Son entraîneur, Antonio Conte. Le technicien italien a laissé entendre qu'il comptait sur le Sénégalais (Télévision des Spurs). Tottenham est … [Voir...] about Antonio Conte (Coach Tottenham) : « Sarr est un jeune mais s’il proceed à travailler comme ça… »

Neymar, Mbappé et « Penaltygate II » du PSG : les deux super stars peuvent-elles coexister ?

Neymar, Mbappé et "Penaltygate II" du PSG : les deux super stars peuvent-elles coexister ? … [Voir...] about Neymar, Mbappé et « Penaltygate II » du PSG : les deux super stars peuvent-elles coexister ?

Mercato – La Ligue 1 s’energetic Pour Bamba Dieng, Son representative aperçu à Lorient ce mardi ?

Les pistes se multiplient Pour Bamba Dieng qui est poussé vers la sortie à Marseille. Après la série de clubs étrangers venus se renseigner sur l'international sénégalais, les équipes de Ligue 1 ont manifesté leur intérêt. Il y a quelques jours, L'équipe a révélé que leOGC Nice serait ravi à … [Voir...] about Mercato – La Ligue 1 s’energetic Pour Bamba Dieng, Son representative aperçu à Lorient ce mardi ?

Mercato : Gana Gueye trouve un accord avec Everton !

Idrissa Gana Gueye et Everton ont un accord concernant le retour du scene de surface indésirable au Paris Saint Germain. Idrissa Gana Gueye à Everton, c'est un transfert qui approche. Les négociations entre le camp du joueur et les dirigeants du club anglais ont abouti. Selon les informations de … [Voir...] about Mercato : Gana Gueye trouve un accord avec Everton !

L’équipe sénégalaise kind de la semaine : Inédit Pour Seny Dieng, Pathé Ciss omniprésent, la grande première réussie Pour Nico JackSon

De Pathé Ismaël Ciss en passant the same level Seny Dieng jusqu'à Alioune Ndour, nombreux Sont les Sénégalais qui ont brillé the same level leur ability le week-end dernier, dans les Championnats d'Europe et bien plus loin. Sous forme de 3-5-2, voici notre équipe kind de la semaine ! SENY DIENG, … [Voir...] about L’équipe sénégalaise kind de la semaine : Inédit Pour Seny Dieng, Pathé Ciss omniprésent, la grande première réussie Pour Nico JackSon

Mercato : Entente totale entre Villarreal et La Salernitana Pour Boulaye Dia !

L'histoire entre Boulaye Dia et Villarreal touche (déjà) à sa fin. En effet, l'attaquant sénégalais est poussé dehors par le club espagnol. Et un club de Serie A devrait l'accueillir, c'est La Salernitana. Ce n'est pas un key : Villarreal veut se séparer de Boulaye Dia cet été. Celui qui est … [Voir...] about Mercato : Entente totale entre Villarreal et La Salernitana Pour Boulaye Dia !

OM : Bamba Dieng entre Lorient et Nice ?

Visiblement poussé vers la sortie à l'Olympique de Marseille, Bamba Dieng Pourrait voir Son avenir repetition se dessiner en Ligue 1. Dans quel club jouera Cheikh Ahmadou Bamba Dieng cette saiSon ? La concern reste ouverte alors que de nombreuses developments convoitent l'attaquant worldwide … [Voir...] about OM : Bamba Dieng entre Lorient et Nice ?

Vidéo : Sadio Mané, le Sénégal, l’Algérie, le Qatar, De Laurentiis… La conférence de presse pleine d’idées de Samuel Eto’o

Vidéo : Sadio Mané, le Sénégal, l’Algérie, le Qatar, De Laurentiis… La conférence de presse pleine d’idées de Samuel Eto’o … [Voir...] about Vidéo : Sadio Mané, le Sénégal, l’Algérie, le Qatar, De Laurentiis… La conférence de presse pleine d’idées de Samuel Eto’o

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2022 · ACTU-SENEGAL · Log in