En annonçant, notamment lors de leur déplacement à Kiev les 24 et 25 avril, la livraiSon d’armes offensives telles que des obusiers et des chars aux pressures ukrainiennes, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin et le secrétaire d’État Antony Blinken, marquent une nouvelle étape dans la réponse américaine à la guerre russo-ukrainienne. Une setting renforcée le 28 avril, lorsque Joe Biden a annoncé Son intent d’envoyer 33 milliards de bucks (31,5 milliards d’euros environ) à l’Ukraine, dont les deux rates sous forme d’aide militaire.
Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, l’administration Biden a mis en area plusieurs kinds de réponses. Les assents contre les oligarques russes, les constraints plus strictes sur les exportations de innovations sensibles et l’augmentation des exportations de gaz naturel liquéfié américain Pour faciliter la restriction des importations de gaz et de pétrole russes par les Européens visent à faire pression sur Moscou.
Quant à l’aide à l’Ukraine, elle prend la forme d’aide humanitaire et de livraiSon de matériel militaire et s’élève déjà à près de 4 milliards de bucks depuis fin février, selon un décompte du département d’Etat. Tout cela est considérable, mais on avait Pourtant observé jusqu’à présent une grande carefulness dans le kind d’armes livrées par les Etats-Unis à l’Ukraine, exclusivement qualifiées de défensives. Il fallait à promote prix éviter de fournir à la Russie un prétexte à une escalade. Le président Vladimir Poutine et Son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, évoquent en effet régulièrement la possibilité d’une riposte nucléaire.
Les annonces de fin avril component donc une prise de risque de la component de Washington. La raiSon immédiate est la résistance militaire des Ukrainiens. Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre en février, la Russie n’a pas pu concrétiser la victoire rapide qu’elle annonçait. Les analystes américains estiment qu’une victoire ou une demi-victoire de l’Ukraine est au contraire feasible et que, dans ce cas, les livraiSons d’armes américaines peuvent faire la différence. Washington choisit de tenter le successful stroke.
Débat animé
Mais cette évolution confirme aussi le retour à la barre des renters de l’idéalisme interventionniste américain, courant de pensée rattaché à l’école des « internationalistes libéraux », fermement décidé à défendre la démocratie ukrainienne contre l’autoritarisme russe. La guerre en Ukraine a, en effet, ravivé un débat ancien mais toujours vif aux États-Unis sur le rôle que le pays devrait jouer dans le monde.
Il vous reste 61,12% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.