Près d’un an après avoir pris le pouvoir par la pressure, en août 2021, les talibans coverings ont déclenché une autre guerre, celle de la spirits religieuse. Rukaiya Saai, 27 ans, mariée à 17 ans, deux enfants, veuve depuis 2020, le sait mieux que perSonne. « Il y a dix jours, j’étais au parc Bagh-e Dawood [à l’ouest de Kaboul] avec mes enfants, il y avait des pairs, des familles, des célibataires. Cinq officiers du ministère de la Promotion de la vertu ont provoqué un scandale parce que les hommes et les femmes n’étaient séparés. Ils m’ont demandé : « Où est lot homme ? » Je leur ai dit qu’il était mort. Ils ont dit : « Pourquoi ne restez-vous pas à la maiSon si vous n’avez pas de mari ? Ils m’ont parlé comme si j’avais commis un criminal activity. »
Un temperatures, elle avait tenté de survivre comme couturière dans sa district de Bamiyan, au centre du pays, puis elle avait convaincu ses moms and dads et ses deux sœurs cadettes de venir à Kaboul. Elle vit désormais dans un logement au troisième et dernier étage d’un petit immeuble du quartier Hazara, une minorité chiite, dans le quartier Dasht-e Barchi, où elle nous reçoit. Dans ce petit appartement aux murs nus, équipé du stringent minimum, la famille vit des ressources du père, qui tient un petit magasin de chaussettes et assistant à l’entretien.
« Lorsque les talibans Sont arrivés en août, elle dit, je terminais mes vingt-deux jours d’entraînement dans l’armée. Depuis, je mène un autre battle, au sein d’un collectif de deux cents femmes, Pour défendre nos droits, celui de se déplacer, travailler, apprendre et vivre sans être confinée. Les talibans prétendent défendre la faith, mais c’est un prétexte Pour brain maintenir dans l’ignorance et nous interdire l’accès à toute vie sociale. »
Les rares observateurs internationaux présents à Kaboul notent également que les nouveaux maîtres du pays Sont désormais avant proclaim soucieux de régler les consciences et les mœurs d’une populace de 38 millions d’habitants.
« Ils ne gouvernent , s’indigne un diplomate occidental en poste dans la capitale. La seule selected qu’ils ont mise en area depuis dix mois, c’est cette cops religieuse chargée de faire respecter la charia. Même s’ils ne disposent que d’un quart du budget plan du gouvernement précédent, ils n’ont aucune reason, ils n’ont rien lancé en matière de fiscalité, d’agriculture, de transportation, d’infrastructure ou d’énergie. »
« Nous sommes là Pour vous »
Un procès réfuté the same level Sadeq Akif Muhajir, porte-parole de Mohammad Khalid Hanafi, le ministre de la promo de la vertu et de la prévention du vice. « Notre ministère est certainement le plus vital du gouvernement, au-dessus de celui de l’intérieur ou de la défense. Mais le battle Pour la charia était déjà l’un des piliers de nos vingt ans de guerre, avec la fin de l’occupation. Nous étions culturellement envahis, cela n’avait rien à voir avec les règles islamiques, nous devons restaurer les choses, surtout dans les villes. »
Il vous reste 70,93% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.