Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de « Afrique du monde » de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du « Afrique du monde ».
Tribune. La guerre en Ukraine nécessite une nouvelle stratégie politique, mais aussi économique et géographique. Les Européens veulent s’affranchir du gaz et du pétrole russes ; Les Africains, qui connaissent une grande distorsion entre démographie galopante et croissance économique modeste, ont de l’énergie et Sont à la recherche de blé et d’oléagineux.
Dans ce nouveau offer énergétique, l’Algérie a un rôle clé à jouer. Dès 2010, l’Institut de possible économique du monde méditerranéen (Ipemed) est arrivé à la verdict que la France et l’Algérie Sont à la Méditerranée ce que la France et l’Allemagne étaient à l’Europe. Rien ne Pourra se faire en Méditerranée sans le retour de la confiance entre la France et l’Algérie.
Pour surmonter le douloureux passé des deux guerres mondiales, les Allemands et les Français ont eu l’intelligence et le nerve de s’unir the same level l’énergie en créant, en 1952, la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA). Ils ont invité d’autres pays européens à les rejoindre. C’était un succès. L’énergie est un domaine qualified de déclencher une intégration régionale à grande échelle dans le temperatures. En 1957, la Communauté économique européenne (CEE) est créée.
Pour surmonter les traumatismes de l’histoire, il ne peut y avoir qu’un projet historique ambitieux. Pourquoi ne imaginer la mise en location de cette communauté énergétique euro-méditerranéenne qui réunirait, à terme, pays producteurs et pays consommateurs ? L’idée était déjà évoquée dans une interaction conjointe de la Commission européenne et du haut représentant de l’Union Pour les affaires étrangères et la politique de sécurité du 8 mars 2011 : un « La communauté énergétique entre l’Union européenne et le sud de la Méditerranée s’adresserait d’abord aux pays du Maghreb et Pourrait progressivement s’étendre aux pays du Machrek ».
Un partenariat stratégique
Dix ans plus tard, nous n’avons pas avancé. Nous n’avons pas réussi à nouer un partenariat stratégique entre les deux rives de la Méditerranée, basé sur les coproductions et le partage de la valeur ajoutée. La guerre en Ukraine satisfied aujourd’hui en lumière les graves inconvénients de l’absence de stratégie énergétique euro-méditerranéenne.
Dans moins de dix ans, la rive sud de la Méditerranée Pourrait compenser, d’abord avec des hydrocarbures puis du solaire, l’énergie que nous achetons à la Russie. En échange, l’Europe s’engagerait à livrer préférentiellement aux pays d’Afrique du Nord, de l’Egypte au Maroc, les céréales et oléagineux dont ils ont besoin tout en leur apportant un soutien Pour reconstituer leur potentiel de manufacturing céréalière. .
Il vous reste 44,34% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.