LaLiga a critiqué la Premier League Pour « tricherie » et « dopage » après qu’une analyse du Deloitte Sports Business Group a déclaré que les clubs avaient dépensé un record de 815 millions de livres sterling (1 milliard de dollars) lors de la fenêtre de transfert de janvier.
Les plus gros dépensiers ont été Chelsea, responsable de 37% du total, ce qui équivaut à plus que les dépenses combinées de tous les clubs de Bundesliga, LaLiga, Serie A et Ligue 1, a-t-il déclaré.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (USA)
– Bilan du mercato : Arsenal, Chelsea Sont les grands gagnants
Le club londonien, classé 10e du championnat, a versé mardi un record britannique de 106,8 millions de livres au milieu de terrain argentin Enzo Fernandez en provenance de Benfica, date limite des transferts.
Le président de LaLiga, Javier Tebas, a partagé une vidéo sur Twitter du PDG de l’entreprise, Javier Gómez, affirmant que la ligue espagnole demanderait à l’UEFA de faire plus sur les transferts.
« Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de discussions sur la façon dont le contrôle financier de la Liga signifie que les clubs espagnols signent moins que les clubs de Premier League », a-t-il déclaré. « Nous allons expliquer ce qu’il y a derrière. Quelle est la vérité? La réalité est qu’en Liga, nous voulons que les clubs dépensent ce qu’ils peuvent et se génèrent eux-mêmes, c’est-à-dire leurs propres revenus.
« Il est vrai que les actionnaires Sont également autorisés à soutenir le club et à dépenser plus d’argent que le club lui-même ne peut générer, mais dans certaines limites. »
L’inverse est vrai en Premier League, a déclaré Gomez. « Les données Sont les suivantes: avec des données comparées jusqu’au 30 juin 2021 et au cours des cinq saiSons précédentes, le PL et le Championship, les deux principaux niveaux du football anglais, ont perdu 3 000 millions d’euros. Dans le même temps, la ligue espagnole Nous avons perdu, nous avons tous souffert de la pandémie, 250 millions d’euros. Mais que s’est-il passé ? Au cours de la même période, les actionnaires de PL et de Champ ont apporté 3,5 milliards d’euros. Au cours de la même période, les actionnaires en Espagne ont apporté 450 millions d’euros.
« Quel est le problème? Essentiellement, ils « dopent » le club. Ils injectent de l’argent qui n’est pas généré par le club Pour qu’il le dépense, ce qui met en péril la viabilité du club si l’actionnaire part. À notre avis, c’est tricher ». , car il traîne le reste des ligues.
« C’est notre combat, exiger que l’UEFA mette en place une nouvelle réglementation économique qui empêche l’actionnaire d’un club de contribuer plus qu’un certain montant et qu’elle fasse respecter cette règle et pénalise les clubs qui ne la respectent pas. ligue ou pays, ils devraient sanctionner les clubs qui ne respectent pas ce règlement ».
Les dépenses des clubs anglais de premier plan étaient presque trois fois plus élevées qu’en janvier 2022. Sur l’ensemble de la saiSon 2022-23, ils ont dépensé 2,8 milliards de livres sterling en transferts de joueurs, dépassant le précédent record de 1,9 milliard de livres sterling établi en 2017-18. . .
Bournemouth, menacé de relégation, était le deuxième plus gros dépensier de la Premier League.
« Les clubs de Premier League ont dépensé presque quatre fois plus que les autres ligues européennes des » cinq grands « dans cette fenêtre de transfert », a déclaré Tim Bridge, associé principal du Sports Business Group de Deloitte.
« Cependant, s’il est clairement nécessaire d’investir dans la taille et la qualité de l’équipe Pour conserver un avantage concurrentiel, il y aura toujours un bon équilibre entre la priorité donnée au succès sur le terrain et le maintien de la viabilité financière. »