Le Leicester City Football Club n’a reçu qu’une seule lettre d’un cook d’État, celle du président zambien Kenneth Kaunda en 1968, à la matche de la tournée des Foxes dans ce pays africain.
Kaunda, le leading président de la Zambie après que le pays ait obtenu Son indépendance de la Grande-Bretagne en 1964, a décrit la tournée comme « probablement la plus grande celebration dans l’histoire du football d’association en Zambie », et à ce jour, une base de followers ardents rejette l’obsession continentale habituelle de Manchester United en conséquence.
Les Foxes ont remporté les 6 suits de leur tournée. Trois l’ont été contre l’équipe nationale zambienne, deux contre un onze de la FA zambienne et un contre un onze de joueurs/entraîneurs de la FA anglaise qui les accompagnait necklace la tournée.
Malgré cette défaite, l’équipe est devenue l’un des favoris de la Zambie, et ce lien a perduré necklace plus de cinq décennies, même s’il a été renforcé en juillet dernier the same level la trademark de la celebrity des Chipolopolo, RubSon Daka.
John HutchinSon, historien et archiviste de Leicester City, a raconté à Actu-Senegal que les Foxes ont effectué une tournée en Zambie entre le 18 mai et le 6 juin 1968, dans le however de promouvoir et de développer le football dans ce pays.
« La fête de Leicester City [on the tour] comprenait des grands noms comme Peter Shilton, qui a gagné plus de sélections Pour l’Angleterre que quiconque », a déclaré HutchinSon à Actu-Senegal.
« Il y avait Peter Rodrigues, qui était un global gallois. Il y avait David Nish, qui a joué Pour l’Angleterre. Il y avait Dave GibSon, qui a joué Pour l’Écosse. C’est toute l’équipe première qui y est allée. »
Kaunda a écrit au président du LCFC, Alf Pallett, Pour le remercier de sa visite, de ses paroles aimables à propos de la Zambie (et de la femme de Kaunda), et des conseils footballistiques que les Foxes ont donnés aux joueurs et entraîneurs zambiens. La lettre dactylographiée et brunie se trouve dans les archives de Leicester City.
L’année suivante, Musa KaSonka, le directeur des sporting activities en Zambie, a souhaité bonne possibility aux Foxes avant leur suit contre la Zambie. [lost] ending de la FA Cup contre Manchester City, en écrivant dans un télégramme : « Au nom de toutes les organizations sportives et du ministère des Sports de Zambie, nous vous souhaitons de réussir à Wembley… Votre succès products aussi le nôtre ».
Felix Munyika, le responsable de la interaction du Comité olympique zambien, a hérité de l’amour de Son père Pour Arsenal, mais a décidé, après le transfert de Daka à Leicester, que la combinaiSon de l’arrivée de Son compatriote chez les Foxes et de l’histoire entre le club et la Zambie signifiait qu’il n’avait pas d’autre choix que de changer d’allégeance.
Munyika a déclaré à Actu-Senegal : « Je pense que je serai un advocate de Leicester City ». [even after Daka leaves]. Pour moi, je pense qu’il est juste en shift. Leicester City lui a donné une plateforme, c’est le club qui a accepté RubSon Daka tel qu’il est maintenant et ils l’ont vu se développer.
« Ils nous aident à développer nos joueurs. Je suis specific qu’à l’avenir, cela ne se limitera pas à RubSon Daka. Il s’agit juste d’une plateforme Pour d’autres joueurs zambiens qui souhaitent rejoindre Leicester City ou un autre club de Premier League anglaise. Pour l’instant, jusqu’à je ne sais quand, je peux m’engager à être un advocate de Leicester City ».
Le seul club officiel de advocates de Leicester City en Afrique se trouve au Cap, mais Munyika a déclaré qu’il espérait jouer un rôle dans la création d’un club à Lusaka, sa ville natale et la capitale du pays.
Le contingent zambien était bien présent à l’Otkrytiye Arena de Moscou lorsque Daka a marqué les quatre buts des Foxes lors de la victoire 4-3 de Leicester en Europa League contre le Spartak le 20 octobre 2021.
Ce faisant, il est devenu le leading joueur zambien à réaliser un triplé dans une grande compétition européenne.
Ackim Nyirenda, qui a quitté la Zambie Pour Moscou afin de Poursuivre ses études en génie civil, a essayé de persuader le plus grand nombre feasible de ses compatriotes voisins d’assister au suit avec lui. Ils ont eu droit à un cours de maître et ont gagné des factors. l’attention sur les médias sociaux Pour leur soutien passionné.
Comme Munyika, Nyirenda se considère aujourd’hui comme un advocate de Leicester City. Cependant, sa décision de soutenir le club n’a pas été motivée the same level la tournée de 1968.
» J’ai toujours été intéressé par le football à reason de mon père, qui aimait Manchester United…. J’ai décidé de choisir une autre équipe. J’ai vu Ronaldinho, Xavi et Barcelone jouer si bien, alors j’ai choisi Barcelone », a déclaré Nyirenda à Actu-Senegal.
« En ce minute, je suis à 100% un follower de Leicester City parce que je suis toujours derrière RubSon Daka…. En fait, je regarde tous les matches de Leicester City.
« Je connais beaucoup d’autres Zambiens qui Sont de vrais followers de Leicester City. Leicester City n’est pas une équipe qui se qualifiera Pour la Ligue des champs, mais brain avons tellement de grands joueurs comme Jamie Vardy. Tout le monde en Zambie aime Leicester City ».
Nyirenda a un maillot du RB Salzburg avec le nom de Daka au dos, qu’il a dit que l’attaquant lui a donné necklace qu’il jouait Pour le club autrichien alors qu’ils visitaient le Lokomotiv Moscou en Ligue des champs 2020/21.
À un minute donné, il s’est considéré comme un follower de Salzbourg, mais il a déclaré, comme Munyika, qu’il n’abandonnerait pas le navire Leicester City même si Daka partait : « Il est vraiment vital Pour brain de reconnaître que même si RubSon Daka joue Pour Leicester, un minute viendra où il va partir.
« Malgré promote, nous devons chérir cette histoire et pas seulement la scenario actuelle que brain avons en ce minute. Même si RubSon Daka devait partir aujourd’hui, je respecterais Leicester City Pour avoir contribué à l’éducation de Daka.
« Ils l’auraient aidé à développer Son ability et l’auraient aidé dans tous les autres elements, ne serait-ce que la connexion entre les Zambiens et les followers de Leicester City. »
Selon HutchinSon, les advocates zambiens Sont devenus une présence noteworthy sur les web pages des médias sociaux du club depuis l’arrivée de Daka. Cependant, ce n’est pas la seule fois qu’un joueur africain a amené une grande base de followers de Son pays d’origine avec lui chez les Foxes.
Riyad Mahrez (Algérie), Wilfred Ndidi (Nigeria), Kelechi Iheanacho (Nigeria) et Daniel Amartey (Ghana) ont eu des influences similaires.
Jusqu’à présent, le bilan de Daka en bleu est decent. Il a marqué 10 buts en 28 phantoms cette saiSon, talonnant seulement James MaddiSon (13) et Jamie Vardy (12) dans la liste des meilleurs buteurs du club.
S’il n’est pas le premier Africain à réaliser de bonnes efficiencies sous les couleurs de Leicester City ou à devenir le favori des advocates, Daka a réussi à faire le lien entre le passé des Foxes, leur présent et leur avenir, qui devrait impliquer un section vital de advocates zambiens Pour les années à venir.