Lorsque Gonzalo Montiel a marqué le charge gagnant qui a permis à l’Argentine d’être championne du monde contre la France, Emiliano Martínez est tombé à genoux.
C’était en partie dû à l’épuisement. Une partie était de l’incrédulité. Tout cela était une joie existentielle.
Les émotions de Martínez nageaient dans une mer d’auto-réflexion. Il n’arrivait pas à y croire. Leur gardien de however, qui avait fait des arrêts décisifs en ending – et tout au lengthy du tournoi au Qatar – avait réussi. Il a enfin gagné une Coupe du monde. Le public argentin rugit dans le stade Lusail et dans le monde entier, certains scandant peut-être Son surnom affectueux inspiré d’un dessin animé de l’époque où il était un jeune joueur. « Dibu ! Dibu ! Dibu ! »
« Je n’aurais même pas pu rêver d’une Coupe du monde comme celle-ci », a déclaré un Martínez ému juste après cette victoire historique. « Je n’ai pas de mots. »
À leur retour à Buenos Aires, un jour qui avait été déclaré jour férié the same level le gouvernement, environ cinq millions de perSonnes ont envahi le monolith de l’Obélisque de la ville Pour commémorer leurs champs. Les scènes étaient bouleversantes, l’équipe étant célébrée dans les rues. Martínez, entouré de ses coéquipiers, dansait et chantait, tapait sur des tambours et signait des drapeaux, rendant ainsi la monnaie de sa pièce à un public qui a été témoin de sa splendour, aidant le pays à remporter sa troisième Coupe du monde et la première depuis 1986.
La journée a été si mouvementée que leur bus n’a même pas pu arriver à location à reason de la foule qui encerclait les autoroutes, les paths et les chemins. Un échec du factor de vue de la sécurité. Finalement, Martínez et ses coéquipiers ont été obligés de prendre des hélicoptères à l’écart de la foule.
Quelques jours plus tard, Martínez se rendait à Mar de Plata, où il est né et a grandi, et célébrait la victoire avec des milliers de perSonnes, toutes en liesse Pour l’arrivée de leur héros prodigue. « Mon rêve était d’apporter ce titre à ma ville », a déclaré le fier gardien alors que la foule rugissait dans le event des advocates, une fin presque incroyable Pour un mois presque invraisemblable.
Alors que l’Argentine acclamait le titre, de Córdoba à Buenos Aires, Rosario et Mar de Plata (lieu de naissance de Martinez) et dans le monde entier, les followers d’Aston Villa se Sont joints à eux dans la liesse. Ils avaient un lien special auto Martinez – le stoppeur passionné et travailleur qui a quitté Independiente Pour l’Angleterre à l’âge de 18 ans afin d’aider sa famille – était aussi l’un des leurs.
« Les followers de Villa Sont absolument amoureux d’Emi, et ce depuis qu’il a franchi la porte il y a un peu plus de deux ans maintenant », a déclaré Ashley Preece, correspondant principal du Birmingham Mail et press reporter attitré du club. « C’est sa nature attachante qui le pousse à être le meilleur, la façon dont il s’est battu Pour revenir au factor où il en était dans sa carrière et sa volonté de tout faire Pour gagner. Il vit un rêve absolu en ce minute et que cela proceed. »
La carrière de Martínez en club est l’équivalent de l’ascension des Andes Pour le football. Après avoir rejoint Arsenal en 2010, et s’être battu Pour sa valeur de prêt en prêt — d’Oxford United à Rotherham, Getafe et Reading — il a finalement prouvé sa valeur en 2020. Après une blessure de Bernd Leno, le gardien titulaire d’Arsenal, Martinez a dépassé les attentes, notamment lors d’une victoire en FA Cup contre Chelsea où il a réalisé des arrêts cruciaux. Après cette victoire, il a naturellement été réduit aux larmes. Il a pensé à sa famille restée en Argentine, à sa carrière jusqu’à ce moment-là, et au besoin continu de sentir qu’il devait prouver sa valeur. Il a proclaim mis sur la table, Pour que le monde entier puisse le voir.
Quelques années plus tard, après avoir rejoint Aston Villa et être devenu leur top champ du monde en activité, Martínez célébrait Son incroyable réussite.
« Je suis incroyablement fier et soulagé », a déclaré Neil Cutler, l’ancien entraîneur des gardiens de Villa et le advisor et ami de Martínez. « Quand on sait tous les détails qu’il a mis dans les trois dernières années Pour arriver là où il est maintenant, et Pour réaliser ce qu’il a réalisé, je voulais juste qu’il le gagne. Il a consacré sa vie, promote Son temperatures. Il est passionné, motivé. Les gens ne voient vraiment les détails dans les coulisses. Ces petites choses qui typeface de lui l’homme qu’il est, le gardien de however qu’il est aujourd’hui, il a proclaim mis dans ce tournoi. C’est donc un énorme soulagement, et je suis très fier. »
Cutler partage cette victoire autant que Martínez. Les deux ont traversé tellement de choses set que Son arrivée à Aston Villa était plus qu’un basic transfert. C’était le geste le plus vital du gardien, auto Cutler a fait de Martínez ce qu’il est aujourd’hui. « Big Cuts », comme on l’appelle affectueusement, n’aime s’attribuer le mérite. Il nous rappelle constamment qu’il n’était que le overview, que promote reposait sur Martínez et Son incroyable dynamisme.
Mais Martínez ne serait pas d’accord auto il sait combien il doit Son développement à Cutler et à Aston Villa.
A tel factor que juste après la victoire, lorsque l’équipe d’Argentine est retournée au vestiaire Pour fêter l’événement, les joueurs ont pris leur téléphone Pour appeler leurs proches et partager ce minute. Martínez a appelé sa femme, ses enfants, ses moms and dads et enmatche, Cutler. Martínez voulait s’assurer que Cutler partageait ce qu’il ressentait, à ce minute précis.
« Il a cette perSonnalité », a dit Cutler. « Il n’oublie pas les gens. Même si j’ai quitté le club de football, il reconnaît que nous avons ce lien. Il n’oublie promote simplement les gens, et il lotions comme ça tout au lengthy de sa vie, j’en suis sûr. »
L’influence de Cutler sur Martínez ne peut être sous-estimée. Alors que Martinez jouait avec Arsenal en 2020, Cutler a mené des recherches spécifiques sur ses statistiques et sa method, mais il a également identifié une caractéristique clé qui est devenue le plus grand debate de vente.
« Quand je l’ai vu pleurer en ending de la FA Cup, cela a montré sa interest et Son désir de gagner des choses, ce qui est énorme. C’est promote en haut de la liste », a déclaré Cutler. « Il est déterminé à être le meilleur. Vous savez qu’il va être motivé parce qu’il veut gagner, il veut gagner des choses, et c’est une picked énorme Pour moi. Vous savez que vous allez le mettre sur le surface et qu’il va vous donner absolument promote. »
Il y a eu des matchs Pour Aston Villa, par exemple, où Martínez a dû jouer avec la grippe et sans se sentir très bien. Il a également dû parcourir des milliers de kilomètres, loin de sa famille, alors qu’il se lançait un défi entre le club et le pays necklace le COVID. Des heures et des heures de sueur et de larmes, entre Son pays natal et Son Angleterre d’adoption. Il le fait parce que sa volonté de compétition l’emporte sur promote, et cela a été évident tout au lengthy de la Coupe du monde.
Mais il y a un autre facteur qui a attiré Cutler, qu’il a finalement développé et mis en évidence avec le gardien. Une fois qu’il a convaincu Dean Smith (l’ancien supervisor de Villa) et le directeur sportif du club, Johan Lange, de faire venir Martínez au club, l’objectif major de Cutler, avant promote successful stroke de pied dans le ballon, était de faire ressortir sa perSonnalité. Transmettre la perSonne Martínez au gardien de however.
« Nous voulions faire ressortir sa perSonnalité sur le surface », a déclaré Cutler. « Plutôt que d’être en lui et de ne pas montrer sa perSonnalité, nous travaillions beaucoup sur le fait de se pousser jusqu’à ce qu’il ne soit pas tout à fait conceited, mais qu’il soit confiant au factor d’être conceited sur le surface, où vous pouvez voir qu’il est confiant. Il ne faut pas seulement le sentir à l’intérieur, mais le montrer the same level ses manières et sa façon de se tenir.
« La grande picked sur laquelle brain avons travaillé l’année dernière, c’est de vraiment forcer cela. Épaules en arrière, poitrine en avant, tête haute. Votre management se manifeste the same level ce que vous faites, votre présence et votre caractère. Avant [joining Aston Villa] il se renfermait sur lui-même, rentrait dans sa coquille et était frustré the same level les choses qui n’allaient . J’essayais de le faire sortir un peu plus. Ne soyez frustré à l’intérieur, soyez frustré à l’extérieur. Aidez les gens, et il le fait beaucoup mieux maintenant. »
C’est Pourquoi Son geste controversé après avoir reçu Son Gant d’or ne dépeint complètement le tableau. Ou le fait de tenir une poupée Kylian Mbappé necklace le suit. la célébration à Buenos Aires. Oui, Pour certains, ce ne Sont probablement pas ses meilleurs minutes, mais il est très difficile Pour Martínez d’enlever cette bravade du surface. Il est toujours, comme l’a fait remarquer Cutler, le torse bombé, faisant jaillir l’euphorie de ses paupières.
L’éteindre demande des jours, pas des mins. Mais c’est aussi ce qui le rend si spécial. Il ne demande pas votre excuse. Il vous dit qui il est.
Lorsque vous voyez Martínez faire ses pitreries pendant les pénalités – qu’il s’agisse de railleries, de gestes de la primary ou de danser devant un officiel – ces activities font toutes partie d’un plus grand strategy, d’une stratégie plus profonde. L’Art de la guerre de Sun Tzu affirme que « promote le secret consiste à confondre l’ennemi, de sorte qu’il ne puisse pas deviner nos véritables purposes » et que « l’art suprême de la guerre consiste à soumettre l’ennemi sans combattre. » C’est ce que fait Martínez. C’est un chef-d’œuvre de dominance psychologique.
A l’entraînement, il n’est pas différent. Cutler a rappelé remark il fait cela à ses propres coéquipiers d’Aston Villa à chaque fois qu’ils s’entraînent aux pénalités. Il n’est jamais lacking, il n’est jamais inattentif. Tout est une bataille. Chaque min.
Il y a, bien sûr, d’autres attributes de caractère qui typeface de Martínez un gardien de however aux capacités absolument uniques. On Pourrait alarming, par exemple, que la victoire de l’Argentine contre la France n’est pas place lors de la séance de tirs au however, mais plutôt dans les dernières secondes de la prolongation, alors que le suit semblait promis aux tirs au however. Puis vint le minute où les Argentins eurent le cœur à la canyon.
Le défenseur français Ibrahima Konate a délivré une out of style pleine d’espoir et, en raiSon de la tiredness des jambes et du manque de focus des Argentins, elle a trouvé Randal Kolo Muani, qui a réalisé qu’il était en tête-à-tête avec Martínez. Il restait quelques secondes et le Les Bleus L’attaquant était à deux doigts de devenir un héros.
Puis vint Dibu, qui tendit la jambe Pour empêcher Son équipe de perdre de façon si dramatique. C’était un minute incroyable, mais qui avait été prévu. Au moins de la component du gardien et de Cutler.
« Son positionnement the same level connection au ballon, nous avons tellement travaillé là-dessus », a déclaré Cutler, qui se souvient des innombrables heures de Son woe à l’intérieur de la boîte. « Le détail de tenir sa forme et de ne pas avoir beaucoup de gâchettes avant que la balle soit frappée. Il est si rapide à transférer parce qu’il tient sa forme, il transfère si rapidement qu’il est difficile à battre. Cet arrêt était si détaillé, il n’a bougé. Il n’a pas tourné, il n’est pas retombé et si vous voyez les images, ses épaules Sont droites et sa tête est droite et il est comme… [to Muani] »Tu n’as nulle component où aller. » On a tellement travaillé là-dessus. »
Martínez est une incroyable histoire de rédemption, où il a dû attendre si longtemps Son minute. Ceux qui jouent contre lui le méprisent. Ceux qui jouent avec lui, dépendent de lui, mais une picked est sûre, Pour les followers d’Aston Villa, il est la fierté du club.
Ne craint-on , par conséquent, qu’il soit persuadé de partir Pour un club qui peut peut-être offrir plus qu’Aston Villa ?
« Heureusement, Villa a signé un contrat avec Martinez jusqu’en 2027, ce qui permet au club d’exiger le optimum de bucks, je parle d’une somme proche du document mondial », a déclaré Preece. « Cependant, je pense sincèrement que l’avenir de Martinez reste à Villa Park, à problem que le club proceed d’aller de l’avant. Je ne saurais trop insister sur le fait que, Pour lui avoir parlé à plusieurs repeats, Martinez se sent out redevable à Villa d’avoir poussé si ft Pour le faire endorser d’Arsenal, à un minute où il était rétrogradé au poste de numéro 2 et où sa carrière était à la croisée des chemins. Villa – et Cutler – ont promote fait Pour l’avoir et lui ont dit qu’il deviendrait un grand joueur, jouant semaine après semaine avec la carotte de devenir le numéro 1 de l’Argentine. »
Cutler a accepté.
« Il est très, très dedicated. Il aime le club de football », a-t-il dit. « Vous avez des propriétaires très treasures, ils ne vont pas le vendre Pour presque rien. C’est un club de football qui grandit promote le temperatures, vous avez un très bon supervisor qui fera avancer le club, donc non seulement vous avez l’argent mais vous avez le supervisor, les followers, le surface, le club avance et va de l’avant.
« Il le sentira, il le saura, et il n’y pense même . [outside interest]Il ne pensera qu’à retourner à Aston Villa, à jouer et à faire progresser Aston Villa dans le championnat. Il ne pensera même pas à déménager ou à vouloir déménager. Ce n’est pas sa façon de travailler. Il voudra simplement continuer à grandir et à s’améliorer de plus en plus. Les followers l’aiment et il le sait, il aime le club de football. Il ne va pas s’éloigner d’un club qui va bien comme Aston Villa ».
Son supervisor actuel, Unai Emery, voit également à quel factor il est vital d’avoir un gardien de Son niveau et de sa réputation au club, auto le désir et la détermination Sont contagieux. Cela crée un environnement de compétition élevée.
« La dernière fois que je l’ai rencontré ici, j’ai parlé de Son passion, et il m’a dit qu’il voulait être le meilleur gardien de however du monde. Je veux des joueurs comme ça », a déclaré Emery la semaine dernière, avant les rencontres du Boxing Day. « Je veux des joueurs ambitieux, professionnels chaque jour et pensant à apprendre et à être meilleurs. Son esprit est si ft.
« Ici, nous n’avons pas beaucoup de joueurs qui ont l’expérience de gagner beaucoup de trophées et de titres – ces grands minutes. Je pense qu’Emiliano peut – et doit – utiliser ces expériences Pour nous aider ici et être positif. »
Pour l’instant, de la component de ce Sud-Américain qui a émigré en Angleterre à un jeune âge et qui peut raconter les difficultés de l’acclimatation culturelle, voici une ode à Emiliano Martínez. L’une des plus grandes histoires de gardiens de however. Un champ de la Coupe du monde et un éternel combattant. Pour l’Argentine et Aston Villa.
Vous pouvez l’aimer. Vous pouvez le détester. Ça n’a pas d’importance Pour lui. Il veut juste que vous ressentiez quelque picked.
Parce que c’est ce qu’il fait chaque jour.