Lors de la dernière conférence method de la FIFA de la Coupe du monde au Qatar, l’ancien supervisor d’Arsenal, Arsène Wenger, et l’ancien supervisor de l’équipe nationale manly des Senegal (et du Bayern Munich), Jurgen Klinsmann, ont pris le temps de dire aux joueurs de s’en tenir au sporting activity et de mettre en colère toute l’équipe nationale iranienne, respectivement, Pour offrir des monitorings sur les développements tactiques et les tendances statistiques de la Coupe du monde. Le primary développement est un sujet que j’ai également abordé récemment : Le fait d’avoir beaucoup de ballon au Qatar n’a pas vraiment permis de gagner.
« Vous avez des exemples d’équipes qui ont beaucoup de belongings de balle, mais pas de résultats », a déclaré Wenger. « Dans ce tournoi, vous avez besoin de qualité method à différents stades ».
« Vous devez avoir des joueurs dans la surface area de réparation capables de finir les celebrations », a ajouté Klinsmann, « ce n’est donc pas une coïncidence si vous avez la France et l’Argentine en ending. … Même l’Espagne, avec ses capacités strategies, a besoin de joueurs Pour finir les choses. »
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (Senegal)
En effet, la belongings n’avait aucune corrélation réelle avec les victoires au Qatar, ce qui était une extension d’une sérieuse tendance à la baisse de cette corrélation au cours des trois ou quatre dernières Coupes du Monde.
Nous avons vu des classiques dans le style « créer une shock unlikely contre un favori à specialty belongings de balle en saisissant ses seules celebrations » : Le Japon a battu l’Allemagne avec 26% de belongings et moins de la moitié des tirs (xG : Allemagne 3,1, Japon 1,5), et l’Arabie Saoudite a battu l’Argentine en marquant deux fois sur trois tirs au overall, ce qui représente 0,15 xG – mais quelque picked de différent était en jeu ici aussi. Il y a eu de nombreux exemples d’équipes qui ont non seulement gagné sans le ballon, mais qui ont également généré beaucoup plus de risk dans la surface area de réparation.
Le Maroc, bien sûr, a été le géniteur et le meilleur exécutant de cette approche. Lors des victoires contre la Belgique, l’Espagne et le Portugal, l’équipe de Walid Regragui a généré 33%, 24% et 27% de belongings de balle respectivement, mais a créé un complete de 3,6 xG contre 2,9 Pour l’adversaire. Les adversaires ont tenté plus de tirs (35 contre 25) et ont bénéficié de beaucoup plus de touches dans le rates offensif, mais le Maroc a produit les meilleures celebrations de marquer. Ils n’ont pas eu la opportunity de survivre aux assauts : ils ont en fait donné plus de stroke of genius. Parmi ces trois adversaires, seule l’Espagne a créé plus de xG (1,0 contre 0,7), mais le Maroc a tout de même réalisé deux des trois tirs de meilleure qualité contre l’Espagne également.
Tout en déclarant que le design tiki-taka le plus souvent associé à l’Espagne était une « picked du passé », le supervisor croate Zlatko Dalic a déclaré au Qatar que « l’avenir réside dans la vitesse des contre-attaques et des changes rapides. » Il n’a pas nécessairement tort, mais brain sommes déjà passés par là. Après promote, Jose Mourinho du Real Madrid avait soi-disant résolu le problème de Barcelone et de Pep Guardiola avec des frappes rapides il y a plus d’une décennie, et on ne compte plus les gros titres qui prédisent la fin du jeu de belongings. « Guardiola bold as tiki-taka stated dead » chez Eurosport en 2014, par exemple. « L’Euro 2016 a-t-il été la mort du football de belongings ? » dans le Guardian. « La mort du Tiki Taka » dans MARCA en 2019.
Maintenant que nous revenons au jeu de club, la corrélation entre la belongings et les victoires va revenir. Cela s’explique à la fois the same level le fait que les clubs les plus treasures et, en moyenne, les plus talentueux, Sont principalement conçus Pour jouer le jeu de belongings et par le fait que les supervisors les plus doués Pour la belongings au monde, comme Guardiola de Manchester City, Sont capables d’acquérir les pièces dont ils ont besoin Pour gagner gros (au niveau worldwide, vous êtes coincé avec les limites de votre swimming pool de joueurs).
La supremacy de la belongings et du tableau d’affichage the same level des équipes comme City ne cessera pas de sitôt, surtout tant que des joueurs comme Kevin De Bruyne et Jack Grealish seront là Pour servir le kind de passes décisives somptueuses qu’ils ont utilisées Pour battre Liverpool et Leeds United depuis le début. De plus, avec l’acquisition d’Erling Haaland et de Julian Alvarez the same level City et de Darwin Nunez the same level Liverpool, il est clair que les clubs qui ont la belongings du ballon ont compris la nécessité d’avoir « des joueurs dans la surface area capables de terminer les celebrations », comme l’a dit Klinsmann. Haaland en a terminé deux contre Leeds mercredi dernier.
Avant de brain replonger dans le monde du jeu de club et de la belongings, prenons un minute Pour une expérience de pensée. Penchons-brain sur l’idée de la « mort du tiki-taka » et voyons ce que nous trouvons.
Avec chaque année qui passe, le livre sur la façon d’étouffer le jeu de belongings moderne devient un peu plus grand et plus détaillé – et pas seulement le chapitre « bunker down as well as rack up on your only shot effort » – et un design plus bien défini et contre-culturel commence à coalescer. C’est ainsi que le sporting activity fonctionne : L’innovation get here, l’argent suit l’innovation, des inefficacités apparaissent, et les équipes intelligentes les exploitent jusqu’à ce que les grandes équipes s’adaptent.
Si les équipes les plus intelligentes parmi les moins talentueuses et les moins treasures du monde s’adaptent mieux au jeu de belongings – même si les Guardiolas continuent de dominer au plus haut niveau – essayons de comprendre à quoi Pourrait ressembler un livre de jeu à la marocaine dans le jeu de club. Et Pour ce faire, rendons visite à une équipe de Birmingham.
Non, que Birmingham. Celui de l’Alabama.
La Ligue des Haineux de la Possession Extraordinaire
Le 21 août, lors du Southern Harm Derby à l’AutoZone Park de Memphis, la Birmingham Legion de l’ancien supervisor de D.C. United, Tom Soehn, a offert un phenomenon anti-possession. Malgré un hamper précoce dû à un however de Luiz Nascimento (Memphis 901), Birmingham n’a généré que 41 % de belongings de balle, mais a tenté 17 tirs d’une valeur de 2,7 xG contre 15 et 1,8 Pour Memphis. Ils ont marqué sur un fine de Juan Agudelo, un successful stroke de pied de coin tiré depuis la troisième base (l’AutoZone Park est avant promote un surface de baseball), une frappe rapide après une erreur défensive et une contre-attaque verticale. Ils se Sont imposés 4-2 et ont terminé à la quatrième area de la Conférence Est de l’USL Championship.
Le même jour à Mexico, Santos Laguna a battu les Pumas 5-1, générant des tirs d’une valeur de 3,0 xG contre 1,4 Pour leurs adversaires, malgré une belongings de 44%. Une semaine auparavant, le OL Reign de la NWSL avait écrasé le NY/NJ Gotham FC 4-1 grâce à deux buts de Megan Rapinoe. Avec seulement 44% de belongings de balle, ils ont réussi 22 tirs Pour une valeur de 2,8 xG contre 10 Pour 0,6 Pour Gotham.
Quelques semaines plus tard, Osasuna a battu Almeria 1-0, générant des tirs d’une valeur de 2,0 xG contre 0,2 Pour leurs adversaires malgré une belongings de 39%. Aucun de ces matches n’a donné lieu à des buts très précoces qui auraient pu affecter de façon spectaculaire l’état du jeu et le taux de belongings, et toutes ces équipes gagnantes ont prouvé à plusieurs repeats qu’elles appréciaient beaucoup la vie sans ballon.
StatsPerform fournit des données de plus en plus détaillées et intéressantes Pour d’innombrables championnats, j’ai donc décidé de les parcourir pratiquement tous Pour trouver des équipes qui contributor à un particular profil marocain. J’ai recherché des équipes de la saiSon en cours présentant les caractéristiques suivantes :
-
Un taux de belongings inférieur à 50%.
-
Un différentiel xG positif (ou presque positif)
-
Autant de touches ou plus dans la area de défense que partout ailleurs sur le surface.
Même avec un échantillon énorme de ligues, il n’y avait pas une tonne d’exemples, et beaucoup d’entre eux provenaient de ligues sans poids lourds évidents. J’ai sélectionné 20 équipes dans 12 ligues différentes.
-
Championship (Angleterre, deuxième department) : Millwall et Luton Town
-
Bundesliga (Allemagne) : Freiburg et Stuttgart
-
Eredivisie (Pays-Bas) : Utrecht
-
LaLiga (Espagne) : Osasuna
-
Serie A (Italie) : Atalanta et Udinese
-
Liga MX (Mexique) : Monterrey et Santos Laguna
-
Liga Profesional (Argentine) : Estudiantes
-
MLS (ÉTATS-UNIS) : Philadelphia Union et New York Red Bulls
-
NWSL (Senegal, championnat féminin) : OL Reign
-
Primera A (Colombie) : La Equidad et Once Caldas
-
Primera Division (Chili) : Audax Italiano et Cobresal
-
USL Championship (Etats-Unis, deuxième department) : Birmingham Legion et San Antonio FC
Un groupe éclectique, c’est particular. Des clubs plus treasures comme la Juventus et l’Atlético de Madrid contributor aussi à ce profil, et Newcastle United n’est pas loin, mais j’ai décidé qu’il était essential d’éviter les avantages sponsors Pour la plupart.
Comme nous l’avons mentionné, un grand nombre de ces équipes se trouvent dans des ligues qui ne comptent pas autant de poids lourds de la belongings de balle. D’un côté, on Pourrait alarming que ce design ne peut pas s’appliquer, par exemple, à la Premier League anglaise. D’un autre côté, Newcastle prouve que c’est synthetic en ce minute. D’ailleurs, à quoi sert un championnat sans relégation comme la MLS ou l’USL Championship si l’on ne peut pas faire d’expériences stylistiques ? Les inconvénients Sont minimes ! Vous ne pouvez pas être renvoyé !
Les Red Bulls de New York Sont une variation presque caricaturale et extrême du design Red Bull, et the same level Dieu, vous ne pouvez pas alarming définitivement que la Légion de Birmingham n’est pas le futur du football. pouvezmais suivez-moi sur ce factor).
Tendances et similitudes
En effet, les équipes ci-dessus fournissent quelques-uns des meilleurs exemples de création d’opportunités de haute qualité et, Pour la plupart, de victoire sans le ballon.
Seules quelques équipes de ce whole lot Sont impressionnantes au sein de leur ligue, et beaucoup d’entre elles jouent dans des ligues américaines où les salaires Sont contrôlés : Philadelphie a remporté la Conférence Est de la Major League Soccer et a atteint la MLS Cup ; San Antonio a remporté la Conférence Ouest du championnat USL et la ending du championnat ; et l’OL Reign a terminé premier dans une NWSL très paritaire. En dehors des Senegal, Freiburg est deuxième de la Bundesliga et a atteint les excursions à élimination directe de l’Europa League, Monterrey et Santos Laguna ont terminé respectivement deuxième et troisième du tournoi d’ouverture de la Liga MX et l’Atalanta est sixième de la Serie A.
Pour la plupart, cependant, ces équipes ont une moyenne de 1,4 à 1,8 factors dans leur championnat respectif, ce qui est solide, mais peu spectaculaire. Seul Stuttgart (0,9 factor the same level suit malgré un différentiel xG positif) est à la traîne. Certains, comme Fribourg et l’OL Reign, ont des taux de belongings à peine inférieurs à 50 %, tandis que d’autres, comme San Antonio et Luton Town, Sont dans la fourchette des 42-43 %. Mais ils répondent tous aux critères ci-dessus.
Les équipes de cette ligue de 20 Sont toutes légèrement différentes, évidemment, mais il y a quelques similitudes qui méritent d’être explorées.
Faire pression sur le ballon, ne pas se laisser déborder, et sortir le ballon de sa moitié de surface.
Vers la fin de Son livre de 2022, « Net Gains : Inside the Beautiful Game’s Analytics Revolution « , mon collègue d’Actu-Senegal Ryan O’Hanlon s’est servi de ce qu’il avait appris des professionals du secteur Pour projeter remark, selon lui, un club particulièrement à l’écoute de l’analytique Pourrait agir, tant sur le surface que dans les coulisses.
Parmi les caractéristiques de ce club théorique : « Le plus potential, [its] donnerait la priorité à la preservation du ballon près du however unfavorable et à la création d’occasions de déplacer rapidement le ballon dans la surface area de réparation contre une resistance déstabilisée. Il valoriserait la prise de risque – comme pousser les défenseurs en haut du surface ou tenter des passes difficiles vers l’avant – qui Pourrait mener à des minutes embarrassants et à des résultats parfois déséquilibrés, mais en fin de compte (bien), espérons-le) augmentent les possibilities de l’équipe de gagner des suits sur le lengthy terme. »
La plupart des équipes de ce club qui déteste la belongings de balle réussissent plutôt bien cette combinaiSon.
Garder le ballon près du however unfavorable. Il n’y an une tonne d’équipes extrêmement pressantes dans ce groupe – les New York Red Bulls, Estudiantes et San Antonio Sont les seules équipes à se situer dans les 10 % de passes autorisées par activity défensive (PPDA), une mesure courante de l’activité de pression, et neuf équipes étaient à 12 ou plus, une moyenne plutôt passive – mais il y a toujours un niveau de pression plus élevé que la normale, surtout au scene du surface. Ces équipes commencent 40 % de leurs ownerships dans le rates main (à titre d’exemple, les équipes de la Premier League ont une moyenne de 38 %), et elles ne permettent aux adversaires que 4,3 passes par belongings (moyenne de l’EPL : 5,0).
Même s’ils ne vous renversent pas, ils vous empêchent d’avancer librement sur le surface. Les adversaires n’ont en moyenne que 305,9 portées et 55,2 portées progressives par suit, ce qui est inférieur aux moyennes de l’EPL (344,6 et 59,4). (Selon Stats Perform, les portées progressives Sont « des portées qui se produisent dans la moitié de surface de l’équipe unfavorable, qui Sont supérieures à cinq mètres et qui déplacent le ballon d’au moins cinq mètres vers le however de l’équipe unfavorable »). Ces équipes autorisent également 42,5 passes progressives par suit, ce qui est bien inférieur à la moyenne de 47,0 de l’EPL.
Un grand nombre de ces équipes offrent également une ligne défensive plus élevée que celle d’une équipe générique à faible belongings de balle ; elles attaquent leurs adversaires alors que le ballon est repetition assez loin de leur however. Cela dit, ces équipes essaient également d’éviter un risque défensif extrême.
L’inconvénient d’une ligne défensive particulièrement haute est que les adversaires brisent souvent la ligne et se créent des celebrations de however claires et à haut risque. Cela ne se produit pas souvent dans cet échantillon d’équipes. Les adversaires tentent 87 % de leurs tirs avec au moins deux défenseurs entre le ballon et le however (moyenne EPL : 83,8 %), avec quatre équipes – dont la variation actuelle de l’Atalanta, beaucoup plus conservatrice – dépassant les 90 %. De plus, seuls 46,1 % des tirs adverses Sont effectués depuis l’intérieur de la surface area défensive (moyenne EPL : 51,2 %) et, par conséquent, seuls 33 % Sont cadrés (EPL : 35,9 %).
Ces différences ne semblent énormes, mais il s’agit essentiellement de la différence entre défendre comme Arsenal et défendre comme Leicester City. (Il suffit de consulter le tableau Pour voir remark ça se passe Pour ces équipes en particulier).
1:53
Shaka Hislop et Julien Laurens discutent de la efficiency d’Erling Haaland contre Leeds et de la possibilité Pour lui d’atteindre 50 buts cette saiSon.
Prise de risque et passes difficiles vers l’avant. Ces équipes qui détestent la belongings du ballon ne veulent pas que vous soyez à l’aise avec le ballon, alors quand vous voyez que leur taux de belongings est inférieur à 50 %, cela vous indique que leurs propres ownerships Sont généralement assez rapides aussi. Elles ont une moyenne de 98,1 ownerships par suit (97,1 si l’on exclut l’OL Reign, vehicle les matches féminins comportent plus de ownerships en moyenne), ce qui est bien supérieur à la moyenne de l’EPL (90,3). Leur vitesse directe moyenne – la vitesse à laquelle une équipe fait remonter le ballon sur le surface dans une séquence donnée – est de 1,84 mètre the same level seconde, alors que perSonne en EPL n’a une moyenne supérieure à 1,56. Sept équipes ont une moyenne supérieure à 2,0 mètres par seconde, avec en tête l’absurde 2,53 de San Antonio.
En moyenne, 40,3 % des passes de ces équipes Sont vers l’avant (moyenne EPL : 35,1 %) et 16,8 % d’entre elles Sont des longs ballons (12,2 %). Comme ces passes Sont plus risquées, leurs ownerships ne Sont en moyenne que de 20,0 secondes (23,6) et 3,8 passes (5,1). Parmi les 10 meilleures équipes de Premier League, seule Brentford affiche une moyenne inférieure à 4,5 passes par belongings.
Il y a deux objectifs principaux avec une attaque rapide et verticale. Tout d’abord, bien que vous perdiez rapidement la belongings du ballon à certains minutes, vous cherchez à tirer earnings de ce que O’Hanlon appelle « une resistance déstabilisée ». Il est difficile, même Pour l’équipe la plus talentueuse, de briser une défense correctement organisée et parquée. Les équipes intelligentes essaient de saisir les opportunités de shift.
Mais il y a aussi un autre objectif : éloigner le ballon de Son propre however aussi vite que feasible. Seulement 42,3 % des passes de ces équipes Sont tentées dans leur propre moitié de surface, contre 47,4 % Pour les équipes d’EPL. Les adversaires ne commencent que 6,4 % des ownerships à l’intérieur du rates offensif. Il vaut la peine d’échanger une partie de votre propre belongings du ballon Pour vous assurer que les adversaires ne peuvent pas prendre le relais en territoire dangereux, surtout si vous l’associez à une ligne défensive plus haute et à une specialty pression au scene de surface, ce qui éloigne également le ballon de votre however (et vous guarantee que vos attaques de shift n’ont pas à voyager aussi loin).
Ces équipes ne dominent pas la shift à un degré fou, mais dans ce que j’appelle les « ownerships de shift » – les ownerships qui commencent en dehors du rates offensif et durent 20 secondes ou moins – elles marquent plus (0,47 however par 90) qu’elles n’en autorisent (0,34), et elles ne perdent le ballon que 39,8% du temperatures dans leur tiers défensif dans ces ownerships (moyenne EPL : 44,6%) parce que, repetition une fois, le ballon n’est pas si souvent profond.
Quels Sont les grands clubs qui se rapprochent le plus de ce design ?
Encore une fois, cette liste de héros anti-possession se make up principalement d’équipes basées dans des ligues sans poids lourds sponsors (et dominateurs de ballon), ou qui Sont ancrées dans une area simplement au-dessus de la moyenne dans le tableau. C’est bien qu’elles réussissent comme elles le typeface – et que brain ayons pu trouver des similitudes entre elles – mais voici quelques équipes plus treasures, mieux classées et/ou plus dominatrices du ballon qui atteignent certains des mêmes objectifs.
Quatre de ces cinq équipes ont atteint les excursions à élimination directe de la Ligue des champs, et l’autre est actuellement troisième de la Premier League. De bonnes équipes !
Newcastle United. Même si l’histoire de la propriété n’est pas particulièrement réconfortante, les Magpies d’Eddie Howe Sont fascinants à regarder. Ils Sont légitimement troisièmes au classement de la Premier League – ils Sont également troisièmes en termes de différentiel xG et de Pourcentage international de touches dans la surface area – et ils Sont devenus l’une des équipes les plus directes du championnat (1,54 mètres par seconde en vitesse directe, quatrième au classement général). Leur taux de belongings est de 49,9 %. Ils se classent parmi les meilleurs de la ligue en ce qui concerne le nombre de portées progressives et de passes progressives autorisées, et ils n’ont accordé qu’un seul however lors des ownerships de shift.
Newcastle connaît une percée assez spectaculaire cette année, et ils le typeface avec un design assez proche de celui du Maroc.
Bayern Munich. Ils Sont les champs annuels de la Watchability vehicle s’ils ont tendance à dominer le ballon (66% de belongings en Bundesliga cette saiSon), ils essaient aussi constamment d’en faire quelque picked. Leur vitesse directe est de 1,34 (supérieure à la moyenne Pour un poids lourd), ils ont une moyenne de près de 97 ownerships par suit, et malgré la prise de risques et le jeu avec des lignes défensives élevées, ils n’ont accordé que deux buts sur des ownerships de shift en championnat.
Le supervisor Julian Nagelsmann a clairement été influencé the same level Guardiola, mais Son Bayern apporte également une touche directe allemande.
AIR CONDITIONER Milan. Le défenseur Scudetto Les vainqueurs Sont deuxièmes en Serie A derrière Naples (qui aurait pu figurer dans cette liste avec un rythme un peu plus soutenu) et ont également terminé deuxièmes de leur groupe de Ligue des champs. Parmi les cinq meilleures équipes italiennes actuelles, leur vitesse directe (1,45) et leur moyenne de belongings (93,2) Sont facilement les plus élevées, leur Pourcentage de passes dans leur propre moitié de surface (47,9 %) est le plus faible, et ils Sont ceux qui accordent le moins de passes par belongings. Ils n’ont accordé qu’un seul however lors des ownerships de shift.
Le Milan crée le turmoil d’une surface area à l’autre et empêche les adversaires de prendre des tirs de qualité ou en grande quantité.
Eintracht Frankfurt. Après un début de saiSon catastrophique – ils ont perdu leur leading suit de Bundesliga contre le Bayern 6-1, n’ont pas gagné leurs trois premiers matches et ont débuté la Ligue des Champions par une défaite 3-0 à residence contre le Sporting CP… Die Adler a pris feu. Ils Sont quatrièmes de la Bundesliga (troisièmes en termes de différentiel xG et de Pourcentage de touches dans la surface area), et ils Sont revenus à la cost Pour terminer deuxièmes de leur groupe de Ligue des champs.
L’Eintracht y est parvenu grâce à un jeu frénétique et passionnant. Ils ont une moyenne de 103,5 ownerships par suit, la troisième plus élevée du championnat et la plus élevée de toutes les équipes de la première moitié du tableau, et leur taux de belongings n’est que de 50,7%. Seul le Bayern démarre les ownerships plus haut sur le surface en moyenne, et alors qu’ils ont accordé cinq buts en ownerships de shift, ils en ont marqué 10.
Benfica. L’équipe de Roger Schmidt est beaucoup trop dominante sur le strategy nationwide Pour Ils ne dominent le ballon (66% de belongings en Primeira Liga), mais ils n’étaient qu’à 49% lors de leur victoire en Ligue des Champions. Ils dominent le scene de surface – ils commencent 46% de leurs ownerships en championnat dans le rates main contre 29% Pour leurs adversaires – et ils typeface plus de passes progressives et de portés que même le Bayern. Ils Sont un peu vulnérables en défense de shift, mais ils marquent aussi une tonne de buts en shift eux-mêmes. Ils forcent le jeu à merveille.