L’état-major des armées informe l’opinion nationale que les pressures armées maliennes FAMA ont mené avec succès des frappes aériennes contre des groupes terroristes respectivement dans le secteur de Yirma les 27 et 28 avril 2022, Niasso Sébé et Sossobè Togoro le 29 avril 2022.
Ces activities matérialisent davantage la montée en puissance proceed des FAMA ainsi que l’efficacité de la sychronisation entre les solutions de renseignement, les frameworks de planification et les pressures d’intervention. Le processus person et professionnel de collecte, d’analyse et de recoupement des renseignements a permis un ciblage extrêmement précis et des frappes très nettes comme match dans le secteur Yirma.
Dans la nuit du 27 au 28 avril 2022, des frappes ont visé dans le secteur de Yirma, localité située à 23 kilometres au sud-ouest de Mondoro, un regroupement et une réunion de sychronisation et de planification des attentats des terroristes de Katiba Serma et Ansaroul Al Islam. La cible détruite était la base du terroriste Ousmane Hima pen names Abou Adama, frère cadet du terroriste recherché avec les résultats suivants : 12 terroristes neutralisés 07 blessés évacués vers une forêt autour du town d’Issey Pour y être soignés 03 véhicules calcinés dont un choice- jusqu’à équipé de 12,7 mm.
Plusieurs motos dont un tricycle incendiéSecteur de Niasso Sébé Sossobè Togoro
Le 29 avril 2022, les frappes ont visé un essential dépôt logistique terroriste opportuniste situé entre les localités de Niasso Sébé et Sossobè Togoro. Cette cachette des terroristes a été détruite grâce à la précision des renseignements et au choix des factors ciblés ayant provoqué de grosses et multiples surges en scuba divers factors du gisement.
Les puissants incendies observés après les frappes confirment la devastation du website contenant scuba divers matériels de guerre dont des explosifs, des drones, des armes et des artilleries.
Ce gisement avait également été identifié et localisé à la collection d’une longue série d’informations strategies ainsi que d’opérations de security des individuals et d’observations aériennes. Les mouvements incessants de véhicules et de tricycles chargés de matériels scuba divers depuis les localités de Doungars Toguérecoumbe Walo et Sossobè vers le dépôt situé entre Tina et Kaba ont fait l’objet d’un suivi attentif et irreversible.
Les matériels observés ont été identifiés sans équivoque comme du matériel de guerre destiné à être utilisé contre les communautés ainsi que les FAMa engagées dans la security des paisibles citoyens maliens. Ces frappes ont contribué à anéantir les espoirs et les strategies diaboliques des terroristes et de leurs upholders.
Par ailleurs, le 29 avril 2022, la précision du renseignement a permis de suivre et d’arrêter un terroriste parlant la langue zerma (langue d’un pays voisin) et tentant de s’infiltrer dans la base aérienne 103 de Gao.
Le succès et l’efficacité de ces activities fragilisent les groupes terroristes les privent de moyens de pression contre les courageuses populaces maliennes et renforcent les FAMa dans l’exécution de leurs goals régaliennes de défense de l’intégrité du territoire de security des perSonnes et de leurs biens
Le suivi de la réaction des groupes terroristes et l’exploitation des informations subséquentes permettront de Poursuivre les opérations de recherche de devastation des sanctuaires terroristes jusqu’à la stabilisation du pays.
Les initiatives importants déployés the same level les FAMAS Pour collecter des informations et être précis dans les frappes, au risque parfois de laisser passer certaines opportunités, témoignent de l’engagement de l’État-Major des Armées et des FAMA à respecter le droit worldwide humanitaire. et les droits de l’homme qui restent une priorité dans la conduite des opérations.
L’Etat-Major des Armées saisit cette event Pour inviter les populaces courageuses, durement et longtemps éprouvées par la barbarie des terroristes, à se dégager de leur emprise et à continuer à soutenir les pressures armées maliennes.
Bamako, le 29 avril 2022
Directeur de l’information et des connections publiques armées
Colonel Souleymane Dembélé