DÉCRYPTAGE – Sept ans après le début du conflit, les forces de Kiev se renforcent, se dotant d’un arsenal acheté à l’étranger ou produit localement, à mesure que le price range de la défense augmente.
Kiev
Des chars et avions soviétiques vieillissants, des soldats d’infanterie et de marine, et même un nouveau drone d’attaque récemment acheté à la Turquie, défilant tous au-dessus de Khreschatyk, les « Champs-Elysées de Kiev », la capitale ukrainienne. . En août 2021, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décidé de renouer avec la custom des défilés militaires de son prédécesseur pour le 30e anniversaire du pays. Témoignage des forces et faiblesses de l’armée, cet affichage répond à une première escalade des tensions avec le voisin russe en avril. Depuis novembre, le Kremlin a de nouveau massé des troupes, plus de 100 000 hommes, aux frontières ukrainiennes.
Lire aussiKiev « ne veut pas parler de l’Ukraine sans l’Ukraine »
Alors que Kiev redoute une nouvelle invasion, notamment aéroportée par le nord, et maritime par le sud, les combats en première ligne ont repris en 2021 après un cessez-le-feu plutôt respecté signé en juillet 2020. Au whole, le conflit a fait plus de 13 000 morts et 1,5 tens of millions de déplacés. Si la confrontation a…