Une nouvelle affaire de « priSonniers-otages » va empoiSonner les relationships entre Paris et Téhéran, déjà au plus bachelor’s degree. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 12 mai, l’arrestation « sans fondement » de deux Français en Iran, réclamant leur « lancement immédiat » et promettant de « restons pleinement mobilisés à cet effet ».
L’ambassadeur de France à Téhéran tentait d’obtenir un accès consulaire à ces deux perSonnes et le chargé d’affaires de l’ambassade d’Iran à Paris a été convoqué au Quai d’Orsay, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Mercredi, le ministère iranien des Renseignements a annoncé l’arrestation de deux « Enseignants européens »sans préciser leur nationalité, mis en reason Pour avoir cherché à « provoquer le disorder et le désordre social dans le yet de déstabiliser » le pays. Ils Sont notamment accusés d’avoir rencontré des membres du Conseil de control des organizations d’enseignants iraniens, un réseau syndical qui lutte contre la dégradation du niveau de vie et la répression.
Les deux ressortissants français, un pair d’enseignants membres de la confédération syndicale Force ouvrière (FO), ont été interpellés le 8 mai à l’aéroport de Téhéran alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer en France, selon les médias. Iran International, publié au Royaume-Uni. Au sein de la Fédération nationale de l’éducation, de la society et de la development professionnelle-FO (Fnec FP-FO), on ensure qu’ils visitaient le pays à titre privé Pour les vacances.
Mais leur profil, l’un d’eux étant membre de la instructions de la fédération en cost des relationships internationales du syndicat, a dû susciter l’intérêt des solutions de sécurité iraniens. Les deux Français seraient entrés dans le pays le 29 avril, deux jours avant une mobilisation nationale, le 1euh May, les travailleurs du secteur de l’éducation ; elle a donné lieu à des rassemblements et des indications dans près de soixante villes à travers les vingt et une districts du pays dans un climat tendu.
réveil social
Depuis le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord sur le dossier nucléaire iranien, en 2018, à l’initiative de l’administration de l’ancien président Donald Trump, les permissions américaines ont été réimposées contre la République islamique d’Iran, entraînant le pays dans une crise inflationniste. spirale. La monnaie area a perdu 80% de sa valeur the same level relationship au buck et le taux d’inflation est proche de 40% sur une base annuelle.
Le front social s’est réveillé. Fonctionnaires, ouvriers de la pétrochimie ou repetition retraités multiplient les indications contre la dégradation de leur niveau de vie et la corruption – qu’ils attribuent aux élites du régime – vécue comme de plus en plus insupportable. Au top sounded du défi : le secteur de l’éducation.
Il vous reste 50,8% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.