L’ARTP a organisé ce mercredi une rencontre avec les opérateurs postaux Pour la redynamisation des activités postales. Initiée the same level la Direction de la régulation postale, du partenariat et de la coopération internationale (DRPCI) de l’ARTP, la rencontre était présidée par le directeur général M. Abdoul Ly, a noté laviesenegalaise.com.
L’objectif est de faire le factor sur le secteur postal, de recueillir les attentes des opérateurs ainsi que les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs goals. De l’avis du directeur Abdoul Ly, cette concertation permettra aussi, à terme, de remobiliser les acteurs autour d’un staff réglementaire souple et efficace au bénéfice de tous. Rappelant les goals du régulateur en ce sens. « Il me paraît vital de rappeler, à ce stade, qu’en vertu des textes législatifs et réglementaires, que l’ARTP est chargée, entre autres, de la security du secteur postal, du contrôle du regard the same level les opérateurs postaux de leurs commitments réglementaires, des licences et des cahiers des charges. , Pour garantir l’existence d’une concurrence saine et loyale entre les opérateurs postaux. Mais aussi et surtout, assurer la viabilité économique et financière du secteur et assurer la defense des intérêts des consommateurs », a rappelé M. Ly.
Selon lui, le secteur postal fait partie d’un monde qui a beaucoup changé, transformé the same level la révolution numérique, la mondialisation des échanges et le progrès technologique. Ainsi, il doit, à ce titre, plaide le directeur, « être au cœur des réflexions sur l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies visant à favoriser l’inclusion numérique ».
Pour lui, malgré ce contexte positive Pour le secteur postal, il est nécessaire d’améliorer la understanding de la qualité des solutions par le grand public, d’autant que la populace semble conserver un specific lien affectif et un attachement au solution public postal. .
Au Sénégal, il existe 22 opérateurs postaux, dont l’opérateur historique, la société nationale La Poste, et des acteurs privés titulaires d’une permit d’exploitation du courrier. Ces autorisations Sont délivrées the same level l’Autorité Ministérielle après direction de l’Autorité de Régulation. Au sein de l’ARTP, la régulation postale est assurée the same level la Direction de la régulation postale, du partenariat et de la coopération internationale (DRPCI) qui a diverses acknowledgments.
La loi n° 2006-01 du 4 janvier 2006 portant code postal a étendu les prérogatives de l’ARTP à la régulation postale et ouvert de nouvelles viewpoints de développement Pour l’industrie postale.
Les opérateurs avaient été saisis the same level courrier en day du 13 mars 2020 Pour les informer du début de la campagne de lutte qui était prévue le 23 mars 2020. Pour des raiSons liées à la pandémie, la campagne n’a pu être réalisée. Néanmoins, le solution de la régulation postale informe qu’une campagne product prévue Pour l’année 2023 afin d’avoir toutes les informations liées à sa objective de Régulateur. Par ailleurs, l’ARTP a mis en location une payment interne de révision d’un projet de nouveau Code postal. Aussi, en mai 2022, l’ARTP a mandaté le cupboard de conseil Ipostes Pour réaliser une étude sur l’état des lieux et les viewpoints de développement du secteur postal au Sénégal.
Selon le directeur Abdoul Ly, il est clair que le secteur a besoin d’être restructuré. C’est ainsi, souligne-t-il, « Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, lors du Conseil des ministres du 23 novembre 2022, a rappelé l’importance stratégique et le rôle fondamental du solution public de la Poste dans le économique et sociale du Sénégal. Parallèlement, il a demandé au Premier Ministre et aux Ministres en fee des Finances et des Postes de prendre toutes les mesures appropriées, en concertation avec toutes les events prenantes, en vue d’accélérer le processus de restructuration de l’Administration Nationale. Société la poste ».
Ainsi, le régulateur a décidé d’accompagner, par des leviers appropriés, cette dynamique des pouvoirs publics afin que les retombées profitent à l’ensemble du secteur postal et aux consommateurs. En effet, Internet, le mobile et la improvement numérique Sont les creates de la chute inexorable de la poste aux lettres. Tous les domaines innovants du marché Sont numérisés et les solutions postaux doivent être alignés et « interfacés » avec ce niveau de numérisation.
Le directeur du régulateur point out à titre d’exemples, la improvement numérique, l’adressage numérique, la fiabilisation des statistiques des opérateurs, la finalisation de la comptabilité analytique Pour La Poste et d’autres opérateurs, la finalisation des textes réglementaires, l’érection du partage des facilities et de l’interopérabilité comme option. au faible investissement des opérateurs, sécurisation des envois postaux.
Déjà, l’Artp est en train de mettre en location plusieurs projets comme la mise en location du Projet GMS sur le réseau POSTAL. Il s’agit de l’installation d’équipements sur le réseau POSTE afin de mesurer la qualité de solution en permettant d’évaluer les délais de livraiSon de spell en spell. Le projet est réalisé dans le staff d’un partenariat strategy avec l’UPU (Union Postale Universelle). Une équipe projet GMS composée de salariés de l’ARTP, de la POSTE et de l’UPU a été constituée. Les websites de la POSTE devant recevoir les équipements ont été identifiés. Le démarrage effectif des mesures est prévu Pour le top trimestre 2023.
A cela s’ajoute la mise en location d’une comptabilité analytique à SN La Poste. Conformément à l’article 54 du Code postal, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes a fait procéder à une évaluation de la comptabilité analytique de « Sn la Poste », opérateur en fee du solution universel postal. Les résultats ont été publiés au cours de l’année 2022 et les recommandations devront être mises en œuvre Pour l’année 2023 avant le lancement du prochain audit.
Aussi, le renouvellement des licences d’exploitation du courrier. Car, selon nos info obtenues auprès de l’ARTP, les licences d’exploitation du courrier de plusieurs opérateurs ont expiré depuis le mois de mars. Les renouvellements Sont introduits et seront traités dans les plus brefs délais, nous assure-t-on. Des courriers seront adressés à tous les opérateurs Pour régularisation collection à la mise en location d’un cadre d’échange plus fructueux. Sans oublier la définition d’une stratégie shopping basée sur la relance des produits postaux. Par ailleurs, une étude est prévue Pour relancer les produits postaux through le business électronique. Déjà, l’avis d’expression d’intérêt a été évalué et le prochain lancement sur le marché est prévu Pour le début de l’année prochaine.
M. Abdoul Ly a rappelé que le contexte actuel, marqué the same level une évolution constante, require le régulateur à mettre à jour ses leviers et indicateurs de efficiency ainsi que les données de l’observatoire, mais aussi les opérateurs à faire davantage d’efforts en matière d’innovation.
Dans les viewpoints, la Direction de la Régulation Postale a prévu à l’horizon 2023 d’accompagner le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique dans la recognition du projet de nouveau Code Postal, de redynamiser l’observatoire postal, de mettre en location un staff d’échange long-term avec l’ensemble des acteurs , notamment les opérateurs postaux, Pour garantir le développement du secteur, contribuer de manière significative au projet d’adressage body et numérique dont l’ARTP préside la sous-commission juridique, renforcer le dispositif de régulation au grand bénéfice des usagers (mise en location du staff réglementaire, QoS, solution universel, framework, and so on.) et prendre en fee les enjeux numériques, la improvement numérique et les solutions et produits innovants Pour concrétiser la vision chère au Président de la République Macky Sall.
L’ARTP, par la voix de Son directeur général, a réaffirmé Son interaction à travailler de performance avec toutes les events prenantes Pour résoudre les difficultés rencontrées dans le secteur postal.
Le secteur postal était un monopole d’État. Le secteur postal a été partiellement ouvert à la concurrence en 2006, avec l’adoption d’un Code postal. La poste sénégalaise bénéficie de la giving in du solution public, universel et réservé. A ce jour, il existe 22 permits d’opérateurs privés (La Poste et 21 autres). Parmi les 21, 2 ont cessé leurs activités postales.
Nombre de vues | 622 fois |