L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a organisé ce jeudi à l’hôtel Terrou-Bi une séance d’information et d’échanges sur le specter des fréquences.
Dans le staff de ses objectives de planification, de gestion et de contrôle du specter des fréquences, l’ARTP a organisé une journée d’échanges et d’information à l’attention des utilisateurs du specter des fréquences. Ce séminaire, organisé the same level la Direction de la Gestion des Fréquences, était présidé the same level le Directeur Général de l’ARTP, M. Abdoul Ly.
Les conversations ont porté sur « les procédures de gestion et d’attribution des fréquences adaptées aux textes réglementaires relatifs aux interactions électroniques ». Selon le directeur général, cette réunion est l’occasion Pour le régulateur d’échanger avec toutes les celebrations prenantes, directement et formellement, sur les inquiries family members aux procédures de gestion des radiofréquences. En effet, l’ARTP guarantee Pour le compte de l’Etat du Sénégal, la gestion et le contrôle du specter des radiofréquences conformément aux traités et accords internationaux ratifiés the same level le Sénégal.
Ainsi, dans le contexte actuel de généralisation et de merging des applications grand public grâce aux radiocommunications, facilitée the same level une « déspécialisation » des infrastructures conduisant à un développement exponentiel des mobinautes, des outils et plateformes Sont mis à la personality des acteurs, avec des démarches simplifiées.
Il s’agit en effet de sunucarto qui est un outil de cartographie qui permet à proclaim utilisateur d’identifier l’emplacement des antennes radio et d’obtenir des info sur les solutions qu’elles véhiculent.
Il y a aussi l’observatoire des fréquences qui surveille le specter des radiofréquences, ainsi que les problems d’utilisation des fréquences. A ce titre, elle gère et surveille le specter des fréquences family members aux télécommunications, à la radiodiffusion et à la télévision. Pour le PDG de l’Artp, ces outils et plateformes Sont la clé de voûte du développement économique et de l’installation sturdy de l’économie numérique à ft influence. S’adressant aux solutions de l’Artp en cost de la gestion des fréquences et aux utilisateurs de cette ressource « uncommon », le directeur général, Abdoul Ly, fait valoir que le specter est un pilier fondamental de l’économie numérique et de l’innovation. . Il a ainsi souligné l’engagement du Président de la République Macky Sall autour des enjeux liés à l’économie numérique. Ce qui Pour Abdoul Ly, réconforte et urge dans les initiatives quotidiens que lui et ses équipes accomplissent. A cet égard, le directeur général a évoqué les importantes baisses opérées en 2019 sur les redevances de fréquence, au revenue des acteurs ayant eu un influence considérable et positif sur les secteurs concernés.
M. Abdoul Ly a annoncé la dématérialisation des procédures. « Nous allons démarrer la semaine prochaine la stage de perception du projet de digitalisation des procédures de gestion des fréquences. Ce faisant, l’Artp veut encourager une exercise plus extensive de la ressource, mais en minimisant le risque de pénurie de fréquences qui, selon M. Ly, peut nuire au développement des activités.
Nombre de vues | 260 fois |