Il ne fait aucun doute que le Real Madrid n’est pas seulement la meilleure équipe d’Espagne, mais aussi un digne champ de LaLiga. Dans sa marche Pour le titre, il y a eu du guts, de la gloire, de la greatness, de l’intensité et, de Karim Benzema, l’une des grandes efficiencies en une seule saiSon d’un footballeur Pour Les blancs de mémoire d’homme.
Rien de tout cela n’efface à quel factor ce triomphe a été étrange, anguleux et inhabituel, une vérité qui rend d’autant plus remarquable la réalisation de Madrid.
Après avoir traité avec l’Espanyol et obtenu le titre avec la victoire déséquilibrée 4-0 de samedi (scattered la rediffusion sur Actu-Senegal + aux Senegal.), il reste la possibilité que plus de gloire suive en Ligue des champs contre Manchester City mercredi au stade Santiago Bernabéu. À ce stade, il est repetition feasible que l’équipe de Carlo Ancelotti devienne la deuxième équipe du Real Madrid à être championne d’Espagne et d’Europe depuis 1958. LaisSons cette possibilité s’installer un split second. C’est incroyable Espérons qu’ils s’en sortent.
– Ancelotti devient le leading entraîneur à remporter les cinq meilleures ligues européennes
– Guide des téléspectateurs Actu-Senegal +: LaLiga, Bundesliga, MLS, FA Cup, and so on.
– Vous n’avez Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Mais, Pour l’instant, essayez de mettre en viewpoint à quel factor ce titre de LaLiga a été un diamant brut.
Madrid a disputé ses trois premiers matchs à l’extérieur, théoriquement un début désavantagé, puis Son leading suit au Bernabéu devant seulement 19 000 followers. Vous en souvenez-vous ? Travaux de building and construction, limitations COVID – cette belle saiSon a commencé un peu de mauvais augure.
Au sujet du Bernabéu, la rénovation du stade, avec la misplacement de la salle associée, l’investissement vital et la réduction des get in touches with avec les fans, peut devenir très coûteuse et même menacer le statut même d’un club, quel que soit Son possibilité de gagner les gros whole lots. Alors gagner ce trophée Pour un lengthy woe au scene de tout ce bouleversement est louable.
C’est le réaménagement de Stamford Bridge qui a amené Chelsea au bord de la faillite et rendu Son achat the same level Roman Abramovich si essential… et si simple. À Glasgow, les géants de Old Firm ont été confrontés à un traumatisme social et investor extrême, ainsi qu’à une pénurie de trophées, lorsqu’ils ont eu besoin d’améliorations majeures à Parkhead et Ibrox respectivement. Le cauchemar du stade de Valence, un dont ils ne veulent , un autre à moitié construit et inutilisé, les a presque tués en tant que club. Même le coût subventionné de l’Allianz Arena, ouvert Pour la Coupe du monde 2006, a laissé le Bayern Munich dans une scenario financière difficile necklace quelques années, perdant deux des quatre titres de Bundesliga en jeu necklace sa building and construction. Et demandez à n’importe quel follower d’Arsenal si le coût de l’Emirates Stadium et la perte de Highbury (à court ou moyen terme) ont aidé ou entravé les financial resources du club et l’ambiance des jours de suit.
Tout en construisant un palais du football (d’un coût actuel de 800 millions d’euros) qui rivalisera avec n’importe quel stade de sporting activity dans le monde et verra le club dominer de manière imminente le football espagnol, le Real Madrid a toujours été prudent (toutes percentages gardées) pendant les mercato et n’en a donc acheté qu’un. joueur vital l’été dernier: Eduardo Camavinga, 18 ans, qui a coûté 30 millions d’euros à l’avance et qui, bien qu’émergeant comme un ability potentiellement exceptionnel, il n’a commencé que 10 suits de Liga avant celui-ci. week-end.
Êtes-vous surpris qu’il y ait un mérite supplémentaire dans une victoire au titre qui n’a pas été largement alimentée the same level des renforts coûteux ? Être réaliste. SOIT … être réaliste.
David Alaba a été une plaque tournante, mais il est venu avec un transfert gratuit : une bonne entreprise bien planifiée et prospère.
Que Madrid joue dans un stade en building and construction, à capacité réduite où l’ambiance des fans s’est dégonflée, et sans gros investissements Pour venir en assistant aux jambes et aux poumons d’une équipe dont le onze de départ cette saiSon (d’une moyenne d’âge de 29 ) fulfilled en vedette des vétérans de 32, 34 et 36 ans qui ont disputé 180 suits les uns contre les autres, c’est une réalisation incroyablement importante.
Il y a plus d’anomalies concernant le 35e titre de Madrid, mais seulement le troisième au cours des 10 dernières années. Prenez les jeux de Séville. Nos champs ont offert à deux repeats un avantage à leurs Poursuivants les plus têtus lors du jeu, mais ont enmatche forcé l’un de Les blancs’ les mots les plus appréciés, « revenir » (« return »), sur eux à chaque fois.
Le plus dramatique de ces deux matchs « ils le feront, ils ne le feront pas » a eu lieu à Séville, un entrance hall de interest et de chaleur torride. Madrid, apparemment fatigué, au scene des efficiencies les plus extraordinaires de la Ligue des champs, a permis aux hommes de Julen Lopetegui de débuter avec deux buts, il semblait qu’ils allaient écraser le leader de la ligue puis ont emmené Séville au pushing. La puissance, la interest, l’invention et la détermination de cette victoire 3-2 au stade Sánchez Pizjuán, après avoir perdu 2-0 et joué sans Son brillant scene de surface Casemiro, resteront dans la mémoire des vainqueurs, des perdants et de tout neutre qui a eu de la opportunity assez Pour avoir regardé.
Il est également uncommon que Madrid en ait fini avec cela après avoir dû jouer une seule fois contre ses ennemis acharnés de l’Atletico Madrid (victoire 2-0) et avoir perdu à residence. classique 4-0 à Barcelone. Mais néanmoins, pensez à des choses comme ça : l’équipe d’Ancelotti n’a perdu que trois fois avant de prendre la Liga. Après chaque revers, la réaction était immense. La marque des bons champs.
La défaite à Barcelone contre l’Espanyol était inattendue et faible. Votre prochain résultat ? Un retour immédiat dans la même ville, un Camp Nou classique et une victoire 2-1 bien plus radicale et élégante que ne le suggère le rating.
Défaite face à Getafe ? Insensé et insouciant comme il était, Les blancs Il a immédiatement enchaîné avec une raclée 4-1 de Valence, qui aime faire des bêtises à Madrid chaque fois qu’il le peut. Une réponse en jeu de puissance.
L’humiliation à residence face au Barça revitalisé de Xavi ? La réponse était quatre victoires consécutives avant ce week-end, 10 buts marqués, 6 de ces factors accumulés à l’extérieur. Le Phénix renaît de ses cendres avec une audace moins remarquable que Luka Modric, Benzema, Thibaut Courtois et consorts.
C’est une boutade attachante et souvent citée que ce trophée vient compléter le « rejouer au casino poker (comme la communauté du football espagnol appelle une victoire à cinq repeats) des titres de champ remportés the same level Ancelotti dans les meilleures ligues européennes. Il est spécial, il est amusant d’être avec lui, il était un footballeur vital et sa carrière d’entraîneur l’a vu devenir la royauté du football européen : sage, philanthropic, inspirant Pour ses sujets. Tout conquérant.
Mais ne nous leurrons . Si vous avez entraîné la Juventus, l’AC Milan, le Paris Saint-Germain, Chelsea, le Bayern et Madrid, il y a ft à parier que vous accumulerez des trophées de championnat, n’est-ce ?
Il est satisfaisant de voir Ancelotti ajouter la Liga à ses titres de Premier League, de Serie A, de Bundesliga et de Ligue 1 ; un manipulate qui fait de lui un polyglotte cosmopolite et continental, ainsi qu’un supervisor the same level quality. Mais c’est une victoire de championnat qui, je dirais, a ses trois locations sur le platform occupées the same level Courtois, la volonté de gagner tout à fait surnaturelle manifestée the same level Modric et une poignée d’autres généraux sur le surface plus, en première setting, l’étonnant l’éclat de l’entreprise Vinicius-Benzema.
Un overall de 90 buts et passes décisives depuis le mois d’août toutes compétitions confondues Pour le Français et le Brésilien. Littéralement incroyable. Vinicius avait quatre ans lorsque Benzema a donné sa première passe décisive absolue (avec Lyon contre Metz), et si l’attaquant brésilien joue jusqu’à ses 36 ans, ce qui est une hypothèse raiSonnable, Benzema pensera à avoir 50 ans. Ils Sont une autre variation footballistique du « Odd Couple ».
Mais même si vous êtes un follower de l’Atleti, du Barça ou de Séville, l’esprit brisé, il faudrait aussi être assez mesquin Pour ne admettre que le duo « Vin-Ben » a inventé le fantastique freestyle jazz sur le surface. . Ce qui était autrefois du football sans respect, parce que Vinicius n’avait été formé Pour ajouter des tactiques à sa testostérone, est maintenant du football sans concern parce que ces deux-là sortent et se disputent avec une compréhension innée du pace et du rythme de l’autre. Il suffit à peine d’un successful stroke d’œil entre eux Pour qu’une celebration de however soit taillée ou sauvée.
En un sens, ils apportent l’essence du football de rue dans les stades de LaLiga chaque week-end. Bénissez-les mille fois. Invention, ingéniosité, risque, volonté de gagner, frappez-moi si vous osez, maintenant vous me voyez, maintenant ne le faites , j’appelle la somme totale. .. La magie.
Nous avons eu plusieurs semaines où Madrid, au ralenti jusqu’aux week-ends de Grand Prix, avait besoin que Courtois soit étonnamment bon. Habituellement dans les matchs « mineurs », lorsque certains membres de l’équipe étaient en troisième vitesse, et non en cinquième, l’imposant Belge qui, avec Modric, a progressivement assumé un rôle de leading strategy dans ce groupe, fournirait un initiative fantastique dès sa en haut à gauche ou à droite. coin de la major et chargez un attaquant en maraude Pour sauver la mise en battle rapproché. Ses empreintes digitales Sont sur ce trophée autant qu’elles l’étaient sur chaque balle qu’il a retournée sur la barre ou autour du poteau dans une variété de examinations exigeants dans ce pays. S’il avait été blessé et missing necklace 6 ou sept suits, Madrid ne porterait sûrement pas la couronne si tôt, et peut-être pas du promote. Mais ce n’était pas le cas, ils le Sont et ils méritent affection et applaudissements.
Bien sûr, puisque le football est comme les marées de l’océan, qui ne coule que Pour refluer et refluer, il y mood relativement peu de temps Pour tapoter dans le dos et dominer les ennemis vaincus et affaiblis. Alors promote recommencera. Madrid a du woe de récupération dans Son leading XI et dans Son équipe. Votre examination est maintenant à répéter. Encore et repetition. Ce qui les a dépassés necklace plus de trente ans, au cours desquels Madrid n’a remporté qu’un seul titre consécutif en Liga.
Mais gardez l’oreille au sol: Benzema agissant comme un joueur de 28 ans, Vinicius jouant comme s’il était au paradis, Modric toujours en proie à une volonté fanatique de continuer à gagner, Kylian Mbappe Pourrait rejoindre le scene de surface, des renforts défensifs comme Antonio Rudiger, le Bernabéu plein, impassioned et gagnant plus d’argent que jamais.
Dites bonjour à ce titre, mais faites focus et écoutez le rugissement d’une époque madrilène qui s’en vient.