réDepuis soixante-dix ans, une concern récurrente accompagne chacune des phantoms d’Elizabeth II d’Angleterre. Quel chapeau portera-t-elle ? Symboliquement, l’enjeu est de taille. C’est un substitut de la couronne dont la fonction est d’assurer la visibilité de la reine avec le faste et la solennité nécessaires. Pourtant, puisque l’institution monarchique est au-dessus des settings et que, dans la vraie vie, les femmes ne portent plus de chapeau depuis la fin des années 1940, le bibi royal est un authentique champ d’expression. Elle peut laisser libre cours à une certaine théâtralisation, que ce soit au niveau des formes mais aussi des couleurs, dont le choix alimente régulièrement les paris des bookies. Dans ce cas, le souverain a rarement déçu.
Queen Mum, sa mère, brain a gratifié de chapeaux flottants à larges bords dans des bunches pastel, tandis que Margaret, sa sœur, était familière avec l’extravagance. Elle a demandé à la Française Simone Mirman, l’une des modistes les plus célèbres de la Couronne, de lui confectionner un chapeau à partir d’un tapis marocain. Elizabeth, Pour sa component, ne se laisse pas enfermer dans un design. Même si elle s’est un peu calmée, les créations spectaculaires – doux euphémisme – ne l’ont jamais effrayée. Dans ce contraste avec la manière si équilibrée dont elle a toujours assumé Son rôle, il faut sans doute voir la capacité très britannique à concilier regard de la practice et fondness spontané Pour la fantaisie.
Le « chapeau parlant »
Parcourir Elizabeth II, les chapeaux de la Couronne de Thomas Pernette (EPA, 2021) est vertigineux. On y voit des haircuts bretonnes, des bérets à clochettes, des coiffes noyées de fleurs, des canotiers, des bandanas, des chapeaux à plumes (la fourrure est interdite depuis 2019), des chapeaux spaghettis et soucoupes volantes (« soucoupes volantes ») portées sur le côté.
Cette legend de chapelier a eu aussi ses imprévus, ses erreurs de casting et ses quiproquos. En 1991, Elizabeth a pris la parole à Washington, DC après George Bush elderly, qui la dominait de 25 centimètres. Hélas, aucune marche n’a été prévue et le souverain disparaît littéralement derrière le bureau. L’épisode est resté comme celui du « chapeau parlant ». En 1998, à Kuala Lumpur, la reine découvre que le couvre-chef fait Pour lui est assez hideux. Inébranlable, elle décide de le doorperson… à l’envers. La plus controversée reste celle qu’elle a choisie en juin 2017 Pour s’exprimer devant les Communes, un an après le ballot du Brexit. Une création de tissu bleu, parsemée de fleurs en perles jaunes évoquant – on aurait juré un manifeste – le drapeau européen. Buckingham a dû le nier.
Il vous reste 8,78% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.