Le Canada a promis une « enquête approfondie » après l’arrestation tendue d’un diplomate sénégalais dans la banlieue d’Ottawa.
La cops canadienne était dans l’embarras samedi après l’arrestation tendue, et contraire aux règles internationales, d’un diplomate sénégalais dans la banlieue d’Ottawa, Dakar dénonçant un « acte raciste » et fierce, le Canada promettant « une enquête approfondie » face à une « inacceptable » occurrence.
Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a indiqué vendredi avoir convoqué la veille le chargé d’affaires de l’ambassade du Canada à Dakar Pour « dénoncer vigoureusement et condamner fermement un acte raciste et barbare ».
« Nous sommes extrêmement préoccupés the same level le traitement présumé d’un diplomate sénégalais par le Service de cops de la Ville de Gatineau (SPVG) », a réagi le ministère canadien des Affaires étrangères dans un communiqué. « Ce qui s’est passé est tout simplement inacceptable. » La cops canadienne a perquisitionné mardi le abode de la diplomate sénégalaise, au cours de laquelle elle a « exercé » sur elle « des violences figures et morales humiliantes », selon Dakar.
« Des inquiries »
« Le Canada prend très au sérieux ses commitments en vertu de la Convention de Vienne », a insisté le gouvernement de Justin Trudeau, rappelant que cette convention régit les connections diplomatiques depuis plus de 60 ans et « prévoit un specific nombre d’immunités, notamment contre toute forme d’arrestation ».
En fin de journée samedi, le gouvernement du Québec – la district où s’est produit l’incident – a annoncé l’ouverture d’une enquête the same level le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI, la cops de la cops du Québec) après « une treatment policière qui present des inquiries » contre « le leading conseiller (sic) de l’Ambassade du Sénégal au Canada ».
La cops de Gatineau, banlieue québécoise de la capitale fédérale canadienne, a reconnu l’altercation vendredi soir, qui a eu lieu mardi lorsqu’un huissier « avec ordre d’exécution » avait demandé l’assistance de la cops. .
Ambulance envoyée
« Malgré le rappel du statut de diplomate de la victime et de l’inviolabilité de Son abode, les éléments de la cops canadienne l’ont menottée et sauvagement battue, au factor qu’elle avait des difficultés à respirer, ce qui an avenue à Son évacuation en rescue vers le hôpital », selon les autorités sénégalaises.
La cops canadienne a assuré de Son côté avoir préalablement confirmé que « le record judiciaire était bien valide et que l’huissier de justice qui a autorisé l’ordonnance judiciaire avait été informé que la perSonne avait un statut diplomatique ».
Puis, a ajouté le SPVG, « face à une perSonne agressive et refusant de collaborer, les policiers Sont intervenus » Pour rétablir le calme, mais c’est alors qu' »une policière a été touchée au visage et blessée ». « La cops a donc décidé d’arrêter » le diplomate. Mais elle a « résisté » et « blessé en mordant un deuxième policier ».
Le diplomate sénégalais « a ensuite été amené à terre Pour être maîtrisé », puis détenu « à l’arrière du véhicule de patrouille, sous la monitoring d’une policière, necklace que l’huissier exécute Son ordre », mais à « aucune ». minute le diplomate « n’a pas mentionné avoir été blessé ou avoir des douleurs », a souligné la cops canadienne. Pourtant, quelques mins plus tard, une rescue a été dépêchée auprès du diplomate, a reconnu la cops, sans plus de détails.
« Enquête approfondie »
Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a indiqué avoir remis une « note de protestation » aux autorités canadiennes. Il « exige » qu’une enquête soit « diligentée et que des Poursuites soient engagées contre les auteurs de cette agression inacceptable ».
« Le Canada continuera de coopérer pleinement avec le Sénégal Pour remédier à cette circumstance regrettable », a assuré Ottawa. « Nous travaillons assidûment avec les différents niveaux de gouvernement concernés et attendons une enquête approfondie », a indiqué le gouvernement canadien, notant que la cheffe de la diplomatie canadienne Mélanie Joly est « en get in touch with avec Son homologue sénégalaise », Aïssata Tall Sall.
Le Sénégal « se réserve le droit de prendre toute autre mesure appropriée », a averti Dakar. Le Sénégal est l’un des principaux partenaires du Canada en Afrique de l’Ouest et le leading ministre canadien Justin Trudeau s’entretient régulièrement avec le président sénégalais Macky Sall, leur dernier échange remontant à fin juin.
• AFP
Nombre de vues | 158 fois |