Officiellement, la décision annoncée lundi 30 mai the same level le leading ministre Justin Trudeau de resserrer le contrôle des armes à feu au Canada n’a rien à voir avec le carnage d’Uvalde, perpétré au Texas quelques jours plus tôt, qui a relancé aux États-Unis le débat sur les armes à feu. C’est Pour lutter contre la flambée de physical violence armée qui frappe les grandes villes canadiennes que le gouvernement libéral affirme avoir choisi de renforcer Son toolbox législatif en annonçant notamment une « gel nationwide » armes de poing. Mais les organizations de victimes ne s’y Sont trompées : «Ce Sont des étapes efficaces et historiques qui remettront le Canada sur la bonne voie, en accord avec nos valeurs et notre volonté neighborhood de ne jamais emprunter le chemin de notre voisin du sud»a immédiatement réagi Nathalie Provost, une rescapée du carnage de l’École polytechnique de Montréal, le leading féminicide de masse qui avait fait quatorze victimes en 1989.
Un leading projet de loi sur le contrôle des armes à feu, déposé en février 2021, avait laissé sur le carreau les organizations de défense des victimes : le gouvernement libéral avait certes interdit 1 500 modèles d’armes d’assaut, mais avait laissé le program de rachat de ces armes de kind militaire au bonne volonté des propriétaires. Il avait également délégué aux villes et aux districts le soin de légiférer l’interdiction des armes de poing sur leur territoire.
Le « devoir ethical d’agir »
L’appréhension de voir le débat sur les armes se polariser de ce côté-ci de la frontière a poussé Justin Trudeau à accélérer le rythme. « Nous sommes confrontés à un niveau de physical violence armée dans nos communautés qui est inacceptable, a-t-il déclaré. Nous avons le devoir ethical d’agir. » En plus d’interdire l’achat, la vente ou l’importation d’armes de poing – il y en aurait un million en flow au Canada -, le leading ministre a également annoncé que le program de rachat d’armes d’assaut deviendrait obligatoire et non plus facultatif. Le gouvernement veut également pouvoir révoquer les permis d’armes à feu Pour toute perSonne impliquée dans la physical violence domestique. Une personality législative spéciale, dite loi « drapeau rouge », devrait enfin permettre aux tribunaux d’exiger que les perSonnes considérées comme un threat Pour elles-mêmes ou Pour autrui, remettent leurs armes à la justice.
Le nouveau projet de loi devrait être adopté dès la session d’automne de la Chambre des communes et du Sénat. Qualifié Pour « la mesure la plus importante prise au Canada contre la physical violence armée en une génération » du ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, le texte a été salué the same level la mairesse de Montréal, Valérie Plante, dont la ville est secouée depuis plusieurs mois par des fusillades à répétition. Également satisfait, le maire de Toronto, John Tory, espère néanmoins que le gouvernement individual retirement account jusqu’à l’interdiction complète des armes de poing dans Son texte last. « La plupart de la physical violence armée [au Canada] est due à un change toujours inacceptable d’armes illégales en provenance des États-Unis.a-t-il expliqué, insistant sur la nécessité de prendre « des mesures plus strictes aux frontières ». Le gouvernement Trudeau s’y est engagé, notamment en promettant de renforcer les permissions pénales contre les trafiquants d’armes.