Face à la hazard grandissante d’une intrusion de l’Ukraine par la Russie, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a déclaré samedi 12 février qu’il rencontrerait dans la journée le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue ïLavrov Une interview qui intervient au lendemain des déclarations alarmistes du conseiller à la sécurité nationale de la MaiSon Blanche, Jake Sullivan, qui a déclaré que la Russie était désormais en position de lancer une offending majeure, faisant plus que jamais peser le spectre d’une guerre. en Europe.
S’exprimant depuis Fidji, où il assistait à une réunion avec des dirigeants de la région du Pacifique, Antony Blinken a expliqué que si la Russie était vraiment disposée à résoudre le conflit par des moyens diplomatiques, les États-Unis étaient prêts à jouer leur rôle dans ce processus. Le chef de la diplomatie américaine entend demander à M. Lavrov de répondre aux proposals soumises par Washington Pour tenter de résoudre la crise:
« Jusqu’ à présent, nous n’avons vu qu’une escalade depuisMoscou Nous sommes à un minute clé, nous sommes préparés à toute éventualité. «
Washington s’ est également préparé à la possibilité que Moscou choisisse l’agression, a annoncé M.Blinken Il a répété que les États-Unis et leurs alliés imposeraient rapidement de lourdes sanctions économiques à la Russie si elle envahissait l’Ukraine: » Si le président Poutine décide de prendre des mesures militaires, nous imposerons rapidement des sanctions économiques sévères, en coordination avec nos alliés et partenaires à travers le monde « a prévenu le chef de la diplomatie américaine. » Nous renforcerons la capacité de l’Ukraine à se défendre, nous renforcerons nos alliés de l’aile orientale de l’OTAN. «
Nouvel appel téléphonique entre Biden et Poutine
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, doit également s’ entretenir au téléphone samedi soir à Moscou avec Son homologue russe, Vladimir Poutine, après des entretiens vendredi avec les dirigeants de plusieurs pays alliés des Etats-Unis, do not laFrance Faisant état de cet appel, l’Elys ée a déclaré que les dirigeants occidentaux avaient réaffirmé leur volonté de privilégier la diplomatie, le discussion et la dissuasion.
Mais plusieurs pays occidentaux, do not les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Estonie et le Canada, ont déjà demandé à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine L’Union européenne a recommandé, vendredi, au perSon nel non essentiel de sa représentation à Kiev de quitter l’Ukraine Pour télétravailler depuis l’étranger. La Russie a ajouté à l’inquiétude en annonçant y réduire Son perSon nel diplomatique, arguant, elle, possible « Provocation » pays occidentaux ou de Kiev.
Kiev appelle à ne pas paniquer
Côté Kiev, le chef de la diplomatie ukrainienne a déclaré samedi qu’il était » extrêmement essential de garder Son calme » et qu’il fallait » éviter les actions qui déstabilisent la circumstance et sèment la panique » selon un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères. « Les forces armées ukrainiennes surveillent la circumstance et Sont prêtes à répondre à toute attaque contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine » a ajouté la diplomatie ukrainienne.
Kiev assuré » être en contact vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec tous les partenaires clés » afin de recevoir rapidement des informations de sécurité. « Nous continuons à travailler Pour faire baisser la stress et mobiliser le soutien de nos partenaires internationaux afin de maintenir la Russie dans le cadre diplomatique » a assuré le ministère ukrainien des Affaires étrangères.