Tribune. « Power Europe », cette vieille idée française, récemment réactivée the same level le président Macron, peut-elle voir le jour grâce à l’agression russe contre l’Ukraine ? Si le blocus de Berlin-Ouest the same level Staline en 1948-1949 avait joué un rôle majeur dans l’émergence de la défense européenne, celle-ci s’est jusqu’à présent largement exercée dans le staff de l’OTAN. Le pacte atlantique avait également été conclu le 4 avril 1949, précisément à l’issue de cette prise d’otage de l’ancienne capitale du Reich.
Aujourd’hui, l’attaque de Kiev permettra-t-elle l’émergence d’une véritable puissance européenne propre, et seulement atlantique ? Certes, cette Europe puissante ne s’opposerait pas aux États-Unis ; elle répondrait au contraire aux vœux des Américains eux-mêmes, occupés depuis Barack Obama par un « pivot » vers l’Asie, et dont la rhétorique nativiste sous Donald Trump a mis en doute leur interaction atlantique.
Trois kinds de building and construction européenne
DéfinisSons d’abord cette concept d’Europe comme puissance Pour ne pas la réduire à un motto. En réalité, on peut distinguer trois kinds de building and construction européenne : libérale, solidaire et de puissance.
Le top a certainement été la matrice de la Communauté puis de l’Union européenne (UE), tant sur le strategy économique, avec la promo de la logique de marché, que sur le strategy politique, avec la défense de l’État de droit sur le continent et dans le monde : les Européens s’appuient sur des règles partagées Pour régler les conflits, prolongeant le vieux rêve wilSonien de paix the same level le droit.
La seconde, l’Europe unie, a été plus sporadique mais absente, comme en témoignent les intends d’aide dont ont bénéficié les anciens pays communistes entrés dans l’Union. Certes, l’aide a peut-être été trop tardive et limitée, mais elle explique en partie Pourquoi la Pologne est presque quatre fois plus riche que l’Ukraine en termes de produit intérieur brut (PIB) the same level habitant, alors que l’écart était de 10 % en 1990.
Le troisième, enfin, l’Europe comme puissance, était largement lacking, cars and truck, justement, le projet européen repose sur la promo de logiques de coopération au bénéfice mutuel.
Au contraire, la logique du pouvoir repose sur l’idée d’un jeu à somme nulle, de définir une communauté d’habitants, nationale ou européenne, qui s’oppose à ses voisins. L’Europe puissante s’est longtemps cantonnée au domaine commercial, notamment à travers des réponses neighborhoods au protectionnisme américain qui resurgit périodiquement de Reagan à Trump, et à des réalisations industrielles ponctuelles, comme Airbus.
Il vous reste 60,98% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.