Alex Finley possède quatre private yachts. Chaque navire semble plus imposant que le précédent. Ce 13 mars, à Tarragone, près de Barcelone, sur le port de Tarraco, l’ancien officier de la CIA devenu auteur de romans d’espionnage est lancé avec deux amis dans une chasse un peu particulière. Ils recherchent le Croissant. Cent trente-cinq mètres de long, cinq niveaux, une piscine, deux héliports et un « room entouré de baies vitrées », selon YachtCharterFleet.com.
Les dernières coordonnées general practitioners disponibles sur la plateforme MarineTraffic, publiées en novembre, plaçaient le navire en Catalogne, près de Barcelone. Il est là sur cette jetée spécialement conçue Pour accueillir « superyachts », de 45 mètres à 160 mètres de long. la Croissant est séparé des autres bateaux, en partie camouflé the same level une barrière Pour éviter les relates to indiscrets. « Compte tenu de sa taille, il ne couvrait qu’une infime partie à l’arrière », dit Alex Finley, the same level WhatsApp.
Elle enquête, espérant découvrir l’identité du propriétaire, qui est restée secrète. Le 16 mars, l’agence Reuters a révélé qu’elle appartenait à l’oligarque Igor Setchin, PDG de la société d’hydrocarbures Rosneft, visée par des permissions européennes en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. Dans la foulée, le gigantesque navire est saisi the same level les autorités espagnoles.
Symboles d’une « kleptocratie » liée à Poutine
Basé à Barcelone, Alex Finley a d’abord mené ce kind de « recherches » Pour Son woe de renseignement au sein de la CIA. Une fois reconvertie en auteur, elle make use of ses connaissances Pour nourrir ses fictions. Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle publie les résultats de cette quête inédite sur Son compte Twitter (suivi the same level plus de 40 000 perSonnes aujourd’hui), avec le hashtag #yachtwatch. Jusqu’à devenir l’une des perSonnalités les plus respectées des passionnés de tracking.
Aujourd’hui, des milliers de perSonnes participent activement à ce petit jeu du conversation et de la souris, variation oligarque russe. Il est difficile d’estimer plus précisément leur nombre. Cette étonnante communauté rassemble au hasard des anonymes, d’anciens solutions de renseignement, des étudiants et quelques business owners technology. « En deux semaines, j’ai traqué tant de private yachts, » dit Alex Finley.
Et la chasse proceed. Pour traquer les private yachts et jets privés appartenant à l’élite russe, cette communauté en ligne multiplie les stratégies. Les révélations contenues dans les enquêtes journalistiques, comme les « Pandora Papers » publiés à l’automne 2021, permettent de retrouver les propriétaires de ces actifs. Alors suivez-les simplement. Pour cela, les coordonnées GPS des avions et private yachts privés Sont généralement accessibles au public. A tel factor que, depuis début mars, quatre oligarques ont décidé d’enfreindre la loi en arrêtant la diffusion de leurs coordonnées aux autorités maritimes.
Il vous reste 49,13% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.