Le ministère de l’Éducation nationale et le Comité nationwide olympique du sporting activity sénégalais (CNOSS) ont signé lundi une convention de partenariat. Dans Son allocution, Mamadou Diagna Ndiaye, customer du CNOSS qui est également membre du Comité International Olympique (CIO) a salué « un acte ft » qui est « une étape importante » dans la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar. 2026.
« Il s’agit d’impliquer toute la communauté éducative du pays dans la préparation de cet événement inédit en Afrique et au Sénégal, qui représente plusieurs défis au respect du nombre et de la qualité des invités attendus », a-t-il ajouté. , rappelant qu’en 2026, 4 mille 676 jeunes sportifs âgés de 15 à 18 ans, venus du monde entier et issus de 206 Comités Nationaux Olympiques, séjourneront dans la capitale sénégalaise.
« Qui mieux que notre jeunesse, bien formée et bien préparée Pour les accueillir », a-t-il Poursuivi, notant que « le sporting activity et l’éducation ont cette job neighborhood de contribuer à la development de la jeunesse. Si l’éducation façonne l’esprit et les mindsets, le sporting activity façonne aussi la l’esprit et les comportements, mais plus repetition, les compétences ».
En ce sens, a-t-il souligné, « notre accord present les bases d’actions et d’initiatives concrètes telles que la promo de l’éducation body et sportive et l’éducation aux valeurs olympiques dans les écoles du Sénégal », la relance du sporting activity scolaire et interscolaire. compétitions sportives, l’organisation de sessions de development des enseignants aux valeurs de l’olympisme Pour leur meilleure diffusion dans le scene éducatif, et la promo du tag « Olympic Values Education Program » (OVEP) » à l’école, sur le territoire nationwide ».
Mamadou Diagna Ndiaye a également plaidé Pour « la mise en area du »Certificat Olympique, Civique et Sportif » et du tag »Dakar 2026 » au revenue des meilleurs élèves et écoles », ainsi que « la engagement reliable et efficace d’étudiants dans le program des Volontaires des JOJ 2026 ».
Selon lui, le partenariat entre la Communauté sportive et la Communauté éducative contribue ainsi « à semer les graines d’un héritage concrete des JOJ 2026 » proclaim en permettant « le meilleur investissement feasible », celui de la jeunesse.
« L’accès à une éducation de qualité the same level le sporting activity qui préserve la santé motivate les élèves et les moms and dads à adopter un setting de vie sain et actif et contribue au développement de l’estime de soi », a-t-il ajouté. Il insiste. Enfin, il a rappelé qu’avant la trademark de cette convention, les premiers jalons avaient déjà été posés « avec la engagement de qualité » des enseignants et des représentants du département animés the same level Mamadou Talla, lors de la première session de development des formateurs aux Valeurs Olympiques. Education Program (Pevo), mené the same level le CIO, du 23 au 28 avril, à Dakar.
Mourir Ba
13 juin 2022
Vous pouvez réagir à cet write-up