Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 28 décembre 2022, à la Gouvernance de Tambacounda.
Au début de sa interaction, le Chef de l’Etat a remercié les populaces de la région de Tambacounda, les élus et les autorités administratives Pour leur mobilisation exceptionnelle et leur accueil chaleureux lors de sa tournée économique dans la région. Cette visite est marquée the same level les inaugurations d’infrastructures publiques (voirie, voirie, éclairage public, centrale électrique, caserne militaire, and so on.), la tenue de ce Conseil des ministres délocalisé, collection au Conseil présidentiel territorialisé, en présence des membres du Gouvernement et pressures vives de la région.
Le Président de la République a rappelé au Gouvernement la nécessité de jeter les bases d’un développement sturdy sur l’ensemble du territoire nationwide en s’appuyant sur le potentiel et l’expression des besoins territoriaux (au niveau des neighborhoods, des départements et des régions) en termes d’investissements publics et privés. .
Le Président de la République a relevé que le Conseil Présidentiel de Développement, territorialisé, a permis, sur la base du connection de la Conférence Territoriale présenté the same level le Gouverneur, d’avoir une évaluation extensive des investissements de l’Etat dans la région de Tambacounda sur la période 2013-2022.
Sur la base des avancées significatives constatées et des besoins sectoriels révélés the same level les acteurs territoriaux, le Gouvernement, dans la dynamique du Plan Sénégal Emergent (PSE) a élaboré un Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) régional (période triennale 2023-2025) articulé autour des confiscate (17) alignments et décisions que le Chef de l’Etat a retenues :
1. le renforcement de la sécurité et le désenclavement de la région ; 2. l’accélération de la relance des chemins de fer avec la building and construction d’un port sec et/ou d’une gare de gros porteurs à Tambacounda ;
3. la building and construction de l’Université du Sénégal oriental ;
4. building and construction d’hôpitaux à Tambacounda et Bakel ;
5. Reconstruction et Modernisation de l’aéroport de Tambacounda, des aéroports de Simenti et de Bakel (concernant la réhabilitation de leurs pistes) ;
6. le développement de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, du Tourisme et des frameworks sportives (avec la building and construction de stades et d’installations sportives multifonctionnelles modernes à Bakel, Goudiry et Koumpentoum) ;
7. renforcer le développement urbain, l’accès à l’eau (avec des projets de transfert d’eau et la building and construction de forages multi-villages), l’assainissement et l’électricité Pour les populaces avec des programs d’équité sociale et territoriale (PUDC, PUMA, PNDL, PROMOVILLES, PACASEN…..) ;
8. boosting et expansion des équipements agricoles de la SODEFITEX et de la SAED ;
9. le développement des activités d’élevage et agro-pastorales, préfigurant la création de l’Agropole Est et d’une DAC dans le département de Koumpentoum ; 10. l’intensification de l’industrialisation de la région ;
11. la préservation des ressources forestières et des écosystèmes (notamment ceux du Parc du Niokolokoba, ouvrage écologique et touristique dont le setting de gouvernance devra évoluer vers un PPP) ;
12. le développement ideal des ressources minières (émergence d’un center minier) et du potentiel des areas frontalières (avec une focus particulière à la dépollution et à la préservation de la Falémé, ainsi qu’au développement territorial du area de Kéniaba ;
1
13. la mise en location fonctionnelle d’un Centre de Formation Professionnelle dans les départements de (Bakel, Koumpentoum et Tambacounda) et d’un Centre Jeunesse et Citoyenneté dans chacun des quatre (4) départements (Bakel, Goudiry, Koumpentoum et Tambacounda) ;
14.loan consolidation de la mise en œuvre d’un program régional Pour l’entreprenariat, l’insertion et l’emploi des jeunes et des femmes : « XEYU NDAW NI/région spéciale de Tambacounda » avec un financement accru du DERFJ, des allocations spéciaux de recrutement (1 000 emplois du staff de vie et SONAGED) Pour les quatre (4) départements et l’élargissement des possibilités de l’accord Etat-patronat ;
15. la promo et le développement de l’investissement privé et des espaces d’affaires : achever les travaux et rendre fonctionnel le marché sous-régional des femmes ;
16. appui aux campaigns socio-économiques et culturelles de la diaspora originaire de la région ;
17.l’accélération des affectations des representatives publics dans les secteurs prioritaires (santé, éducation, sécurité, eaux et forêts, and so on.) et la mise en œuvre d’un program spécial de building and construction et de réhabilitation des frameworks administratives de la région (notamment les Préfectures de Goudiry , Koumpentoum et Bakel, la sous-préfecture de Kéniaba et les centres d’incendie et de secours des chefs-lieux de département).
Ainsi, le président de la République a validé le Programme régional d’investissements prioritaires (PIP) – ajusté – estimé à 500 milliards de FCFA sur la période 2023-2025, prenant en compte toutes les préoccupations exprimées par les populaces des départements.
Dès lors, le Chef de l’Etat a indiqué l’impératif de consolider la dynamique de discussion entre l’Etat et les acteurs territoriaux, Pour faire de Tambacounda et sa région, une référence en matière de territorialisation des politiques publiques.
Enfin, le Président de la République a demandé au Premier Ministre de faire un factor mensuel en Conseil des Ministres sur l’état d’avancement sectoriel du program de développement de la région de Tambacounda.
Abordant la Journée nationale de l’élevage et l’accélération du développement de la filière avec l’adoption du Code pastoral, le Chef de l’Etat a évoqué la tenue à Tambacounda de la Journée nationale de l’élevage, qu’il présidera ce jeudi 29 décembre 2022.
A cet effet, le Président de la République a rappelé la location primordiale du secteur de l’élevage et des manufacturings animales dans le développement économique et social du Sénégal et dans la promo de notre souveraineté alimentaire.
A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’asseoir l’émergence de toutes les filières de la filière, mais aussi d’accélérer la mise en œuvre du program de développement des societies fourragères, ainsi que le déploiement des campagnes de inoculation Pour préserver la santé du cheptel.
Le Président de la République s’est félicité de l’adoption, lors de ce Conseil des ministres du 28 décembre 2022, du projet de Code pastoral, technology majeure dans la gestion optimale du potentiel économique du secteur de l’élevage dans nos stratégies d’émergence et de souveraineté alimentaire.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de veiller, en cette période de fin de récoltes et de commercialisation des produits agricoles, à assurer un aménagement et une sécurisation consensuels des parcours à bétail sur l’ensemble du territoire nationwide.
2 S’agissant du climat social, de la gestion et du contrôle des affaires intérieures, le Président de la République est revenu sur les sujets suivants :
• la démarche d’anticipation dans la lutte contre les feux de brousse avec la fin de la saiSon des pluies coïncidant très souvent avec la reproduction des incendies et feux de brousse, qui causent de nombreux désastres dans plusieurs localités du pays. A cet effet, le président de la République a invité le ministre de l’Environnement, du Développement sturdy et de la Transition écologique, en liaiSon avec le ministre de l’Intérieur, à prendre toutes les mesures préventives nécessaires Pour assurer la sensibilisation des populaces. et renforcer la mise en œuvre inclusive de la stratégie nationale de lutte contre les feux de brousse.
• l’intensification de l’exécution des projets dans le secteur Eau et Assainissement, rappelant la nécessité de sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable des populaces, qui demeure une priorité de l’action gouvernementale. En conséquence, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement d’assurer, en relationship avec les acteurs et partenaires, l’accélération, en 2023, de l’exécution des projets hydrauliques en scene country. liens particuliers et sociaux dans les areas urbaines et périurbaines.
A cet égard, le Président de la République a demandé au Premier ministre d’organiser, en janvier 2023, un Conseil interministériel de l’hydraulique en vue d’accélérer la dynamique d’accès universel à l’eau drinkable avec l’intensification de l’exécution des projets du PUDC.
Enfin, le Chef de l’Etat a invité le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement et le Ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations à présenter les priorités et activities prioritaires définies dans le staff de la finalisation du deuxième program décennal (2023-2032) Pour la prévention et la gestion des inondations.
Dans sa interaction, le Premier ministre est revenu sur le suivi de la control de l’activité gouvernementale en mentionnant :
• la mise en œuvre des final thoughts du Conseil Présidentiel Territorialisé de Tambacounda ; • le suivi de la mise en œuvre du strategy nationwide de lutte contre la vie chère.
CONCERNANT LES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
• le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale a fait une présentation sur l’Unité Mixte de Coordination Avancée (UMCA) de Tambacounda Pour la gestion du paludisme et des événements de santé publique ;
• le Ministre du Transport Aérien et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires a fait une présentation sur le projet de fourniture de solutions et d’équipements relatifs à la modernisation technologique des aéroports et à la makeover numérique du tourisme et du transportation aérien au Sénégal.
AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
• le projet de loi portant code pastoral ;
• le projet de loi modifiant la loi n° 2004-16 du 04 juin 2004 portant loi d’orientation agro-sylvo-pastorale ;
• le projet de décret portant code des marchés publics.