Le Pr ésident de la République, Son Excellence Macky SALL, a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 02 février 2022, au Palais de la République. Au début de sa interaction, le chef de l’Etat a évoqué la debt consolidation de la stabilité sociale dans le système éducatif.
A cet égard, le Pr ésident de la République rappelle au Gouvernement et aux acteurs de la communauté éducative l’importance qu’il attache à la stabilité et à l’excellence du système éducatif nationwide qui dépend du bon déroulement des enseignements. dans les établissements publics et privés sur l’ensemble du territoire nationwide.
Le Chef de l’Etat exhorte donc le Gouvernement, les enseignants, les apprenants, les moms and dads d’élèves et les autres composantes de la communauté éducative, à assurer, chacun en ce qui le concerne, leurs responsabilités spécifiques permettant, ensemble, de garantir la continuité des enseignements, le regard de l’emploi du temperatures, ainsi que les évaluations programmées, conformément au calendrier scolaire.
Le Pr ésident de la République demande au Gouvernement d’assurer la sécurisation de l’espace scolaire et l’ancrage long lasting d’un discussion social constructif et responsable dans le système éducatif.
Le Chef de l’Etat welcome, dans cet esprit, le Gouvernement à communiquer au public, à travers un Mémorandum exhaustif, sur les réalisations, réalisations et avancées sociales notables, accomplies ces dix (10) dernières années en matière d’éducation et de development, notamment avec en ce qui concerne la mise à niveau de la fonction enseignante.
Le président de la République demande, dans cet élan, au ministre de la Fonction publique et du Renouvellement de la Fonction publique, coordonnateur interministériel du suivi des accords avec les syndicats d’enseignants, de faire un bilan worldwide de l’état de la responsabilité en gouvernement, des accords signés avec les cadres syndicaux des enseignants.
Enfin, le Chef de l’Etat welcome le Gouvernement à organiser, avec les syndicats d’enseignants, une révision consensuelle desdits accords en liaiSon avec le Haut Conseil duDialogue Social
Abordant la relance de l’artisanat nationwide Pour consolider les politiques de promo de l’entrepreneuriat et de l’emploi, le président de la République rappelle le rôle stratégique de ce secteur dans la vie économique et sociale.
Dans ce contexte, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement d’intensifier la mise en œuvre inclusive de la stratégie nationale de développement de l’artisanat, accompagnée d’un dispositif de financement adapté aux différents secteurs de la filière.
A cet effet, le Pr ésident de la République demande au Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, en liaiSon avec le Ministre des Finances et du Budget, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coop ération et la DER/FJ, de renforcer la lignes de financement et d’augmenter les facilités d’acquisition d’équipements adaptés aux professionnels des métiers de l’Artisanat
Enfin, le chef de l’Etat rappelle la nécessité d’intensifier les réformes Pour positionner l’artisanat en première ligne dans la concrétisation du principle: » produire et consommer localement « ; cohérente avec la improvement structurelle de l’économie, impulsée par le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Poursuivant sa interaction, le président de la République, revenant sur l’exploitation commerciale du TER, demande le 27 décembre 2021 au ministre chargé des Transports terrestres de faire un leading bilan technico-commercial de la stage de lancement de l’exploitation du TER. TER.
Le Chef de l’Etat demande également au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coop ération, en liaiSon avec l’APIX, d’engager, avec les partenaires strategies et investors, toutes les diligences requises, en vue de lancer, dans les meilleurs délais dans la mesure du possible, la stage II (Diamniadio- AIBD sur 19 km) de la building du TER.
Sur le climat social, la gestion et le contrôle des affaires intérieures, le Pr ésident de la République:
1. adresse, au nom de la Nation, ses supports aux » Lions » et à leur soutien method et administratif, suite à la brillante certification de l’équipe nationale en demi-finale du 33 e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football;
2. demande à la ministre chargée de la femme de veiller à la préparation minutieuse de l’examen du 8 e Rapport périodique du Sénégal, devant le comité Pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, prévu le 10 février;
3. demande au ministre de la santé et de l’action sociale, en liaiSon avec le ministre de l’enseignement supérieur, le ministre des financial resources et du spending plan et le ministre de la development professionnelle, de proposer un dispositif irreversible Pour faciliter l’accès à la spécialisation médicale des médecins sénégalais.
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la décision de fixer la date des élections législatives au dimanche 31 juillet 2022.
Le Pr ésident de la République a clôturé sa interaction sur Son program diplomatique et sur le suivi de la coopération et des partenariats.
POUR LES COMMUNICATIONS
– Le Ministre, Secr étaire Général de la Pr ésidence de la République a fait le point sur le suivi des regulations et directions présidentielles.
AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté:
– Le projet de loi modifiant la loi n ° 61-33 du 15 juin 1961 portant statut général des fonctionnaires.
– Le projet de décret fixant la date des élections législatives.