• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 06 avril 2022

avril 8, 2022 by Actu-Senegal

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 06 avril 2022

Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, au Palais de la République, ce mercredi 06 avril 2022. Au début de sa interaction, le Chef de l’Etat a adressé ses meilleurs vœux à la communauté musulmane , à l’occasion du mois béni de Ramadan.

En cette période particulière de ferveur religieuse et de dévotion, le Président de la République prie Pour un Sénégal de paix et de prospérité dans la solidarité et l’inclusion.
Dans le staff du Ramadan et du Carême, le Chef de l’Etat demande au Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises de prendre toutes les mesures Pour un approvisionnement typical des marchés en denrées alimentaires et produits de première nécessité, selon les prix officiellement fixés.

Le Président de la République exhorte le Ministre du Commerce à renforcer la promo de la « consommation area » et à mettre en location, avec les acteurs, la makeover et la valorisation des céréales locations. Revenant sur la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le 4 avril, dans la solennité et la sobriété, à Dakar et dans les autres régions, le Chef de l’Etat félicite les Forces de Défense et de Sécurité Pour leur woe remarquable, dans les objectives de sanctuarisation du territoire nationwide, mais également de sécuriser les perSonnes et les biens.

Le Président de la République salue également le professionnalisme et l’exemplarité de nos pressures de défense et de sécurité, qui œuvrent en durability Pour préserver la paix et protéger le patrimoine nationwide. Abordant la inquiry liée à la semaine départementale de la jeunesse et à la stratégie de promo de la jeunesse, le président de la République félicite le ministre de la jeunesse, ses solutions, le conseil nationwide de la jeunesse, les jeunes et toutes les events prenantes Pour la réussite de cette rencontre qu’il a présidée samedi 02 avril 2022 et dont le thème accentue la mobilisation Pour la bonne préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.

Le Chef de l’Etat a voulu, par sa présence, marquer davantage Son soutien aux jeunes, magnifier « la pressure de détermination » des jeunes, dans le développement du funding humain nationwide et la concrétisation de notre aspiration d’un Sénégal émergent dans le perspective 2035.
Le Président de la République demande donc au Gouvernement d’assurer l’organisation régulière des semaines de la jeunesse, qui restent des minutes populaires d’échange, de interaction et d’évaluation des politiques en faveur des jeunes.

Le Chef de l’Etat souligne, dans ce sens, l’importance de consolider le triptyque « Formation, Entrepreneuriat et Emploi », comme socle de la stratégie de promo des jeunes. Le Président de la République rappelle, à cet égard, l’impératif d’assurer un suivi rapproché de la territorialisation (dans les départements et les neighborhoods) du program d’urgence « XËYU NDAW ÑI » dont les premiers résultats Sont très satisfaisants. : 62 334 emplois sur 65 000 prévus, soit un taux de près de 96 %, sans compter les recrutements de 20 000 emplois supplémentaires prévus Pour 2022.

Le Chef de l’Etat rappelle l’impératif d’assurer un fonctionnement ideal des Pôles Emploi Jeunes et Entrepreneuriat, avec la montée en puissance des équipes ANPEJ, 3FPT et DER/FJ, ainsi que le déploiement d’une interaction adaptée aux cibles.
Le Président de la République indique également la nécessité de renforcer la development civique des jeunes à travers des curricula de development et l’intensification des activities du solution civique nationwide rénové.

Le Chef de l’Etat welcome, dans la même dynamique, le Ministre de la Jeunesse, à assurer un suivi particulier de la mise en œuvre du program de réalisation des MaiSons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, espaces modernes, d’éducation civique et de promo de la vie associative .

Le président de la République demande également au ministre chargé de la jeunesse de veiller à la debt consolidation de l’organisation et du fonctionnement du Conseil nationwide de la jeunesse, framework qui doit être renforcée à tous les niveaux (nationwide, régional, départemental, arrondissement, local).

Enfin, le Chef de l’Etat welcome le Gouvernement à supervisor les voies et moyens de : (i) faciliter l’accès des jeunes à la terre, notamment agricole ; (ii) mettre en location un guichet spécial « accès au logement des jeunes » dans le staff du projet « 100 000 logements » à déployer dans les départements ; (iii) élaborer un program nationwide de promo des societies urbaines ; (iv) augmenter avec l’écosystème numérique, le soutien de l’Etat aux Startups initiées the same level les jeunes.

Poursuivant sa interaction, le Président de la République a abordé la inquiry liée au développement resilient de la capitale nationale en réaffirmant Son aspiration de Poursuivre et d’amplifier, en liaiSon avec les collectivités territoriales (ville de Dakar et les neighborhoods du département), les investissements Pour la modernisation et le développement resilient de la Capitale.

Dans cette dynamique, le Chef de l’Etat, tirant les final thoughts de la 3e série de « JOKKO AK MACKY« , rencontre d’échanges et de discussion avec les jeunes et les populaces de l’Arrondissement du Plateau (dont les maires de Médine et Dakar Plateau), rappelle que ces deux villes Sont des vitrines Pour la capitale, où l’amélioration du staff de vie et le développement des populaces Sont prioritaires.
A cet égard, le Président de la République demande au Gouvernement de développer un discussion territorial constructif avec la Ville de Dakar et les maires des neighborhoods concernées, afin d’améliorer :

1- le staff de vie des populaces ;
2- le développement des activités économiques, sportives et socio-culturelles ;
3- la réhabilitation, l’extension et l’équipement des écoles, hôpitaux et centres de santé, installés dans les communes de la Médina et du Plateau de Dakar.
Au vu des priorités ainsi dégagées, le Chef de l’Etat demande au Ministre des Collectivités Territoriales, de l’Aménagement et de l’Aménagement du Territoire de finaliser, dans les meilleurs délais, avec les Ministres et maires concernés, un Plan de modernisation urgente de l’Arrondissement du Plateau.

Sur la inquiry liée à la promo des filières naissantes de l’artisanat nationwide, qui nécessite le renforcement des capacités des craftsmens et le financement adéquat de leurs activités, le Président de la République, demande aux Ministres chargés de l’Artisanat et de la Formation professionnelle, de engager auprès des professionnels des cuirs et peaux, la mise en location d’un program d’accompagnement de la filière, en lien avec la DER/FJ, le 3FPT et les centres de development dédiés (centre Ngaye Mékhé).

Le Chef de l’Etat indique la nécessité d’ouvrir des lignes de crédit spécifiques Pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur des cuirs et peaux. Enfin, le président de la République welcome le ministre des financial resources et du spending plan et le ministre de l’artisanat et de la makeover du secteur informel à améliorer l’équipement des chambres de métiers ainsi que l’efficacité des mécanismes de financement des craftsmens.

Sur le climat social et le contrôle des affaires intérieures, le Chef de l’Etat a insisté sur le soutien de l’Etat aux perSonnes vivant avec un handicap : sur ce factor, le Président de la République rappelle au Gouvernement la nécessité d’asseoir la cohérence et l’efficacité des politiques publiques, visant l’amélioration resilient du bien-être des perSonnes vivant avec un handicap. A cet égard, elle demande notamment aux ministres chargés de la Fonction publique et du Travail d’assurer la assistance de l’accès à l’emploi des perSonnes handicapées dans la fonction publique et au niveau sectoriel. privé.

Le Chef de l’Etat souligne, par ailleurs, l’urgence de prendre les mesures appropriées Pour adapter l’accessibilité des bâtiments et des moyens de transportations publics aux perSonnes vivant avec un handicap. Enfin, le président de la République demande au ministre de la santé et de l’action sociale de fournir un état des lieux exhaustif de la gestion des cartes égalité des possibilities en termes de juste couverture des prestations effectivement délivrées aux bénéficiaires identifiés.
Le Chef de l’Etat a clôturé sa interaction sur Son schedule diplomatique et sur le suivi de la coopération et des partenariats.

POUR LES COMMUNICATIONS

– Le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République a fait le factor sur le suivi des instructions et directions présidentielles ;
– Le Ministre des Finances et du Budget a fait une interaction sur l’exécution du spending plan 2022 et sur les dépenses liées à la mise en œuvre du program « XËYU NDAW ÑI » ;
– Le Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait un exposé sur la scenario internationale ;
– Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de la Coopération a fait une déclaration sur l’état d’avancement des travaux du cinquième recensement général de la populace et de l’habitat (RGPH-5) ;
– Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale a fait une interaction sur la nouvelle classification générale des actes professionnels à travers une tarification harmonisée ;
– Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a fait une présentation sur la campagne de commercialisation de l’arachide et sur les exploitations ANIDA ;
– Le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime a fait une présentation sur les projets au revenue de la pêche artisanale ;
– Le Ministre du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) a ​​fait une présentation sur la commercialisation des produits horticoles ;
– Le Ministre auprès du Président de la République chargé du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait une présentation sur la réforme phare « Accès des acteurs de l’économie informelle à la security sociale ».

AU TITRE DES TEXTES LÉGISLATIFS ET RÉGLEMENTAIRES

Le Conseil a examiné et adopté :

– Le projet de loi modifiant la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant code électoral ;
– Le projet de décret portant dénomination du Pont de Foundiougne « Pont NelSon Mandela ».

Fait à Dakar, le 06 avril 2022
Le Ministre des Collectivités Territoriales,
Développement et planification de
Territoires, porte-parole du gouvernement
Oumar GUEYE

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Les révélations de TANGE sur le sabotage de Waly Seck par un frère de Youssou Ndour au Stade…Les révélations de TANGE sur le sabotage de Waly Seck par un frère de Youssou Ndour au Stade… [Profil] Commune de Yenne – El Hadji Massamba Mbengue, le maire de l’espoir[Profil] Commune de Yenne – El Hadji Massamba Mbengue, le maire de l’espoir L’armée russe reconnaît Pour la première fois « des morts et des blessés » en UkraineL’armée russe reconnaît Pour la première fois « des morts et des blessés » en Ukraine La Russie ferme Son espace aérien aux avions de 36 pays, dont la FranceLa Russie ferme Son espace aérien aux avions de 36 pays, dont la France

Filed Under: Politique

Primary Sidebar

Football

Il faut améliorer la relation avec Messi

Le président de Barcelone, Joan Laporta, a déclaré que Son club devait travailler Pour "améliorer" sa relation avec l'ancien capitaine et cible potentielle Lionel Messi.Messi, 35 ans, a passé 20 ans au Barca et a aidé le club à remporter 35 trophées, mais est parti Pour le Paris Saint-Germain en … [Voir...] about Il faut améliorer la relation avec Messi

L’ancien prodige barcelonais Bojan Krkic annonce sa retraite à 32 ans

17h30sam marsdenmoises llorensBojan Krkic a fait irruption sur la scène à l'adolescence avec Barcelone suivant les traces de Lionel Messi. JOSEP LAGO/AFP via Getty ImagesL'ancien attaquant de Barcelone Bojan Krkic a annoncé sa retraite immédiate du football à l'âge de 32 ans.Bojan avait joué les … [Voir...] about L’ancien prodige barcelonais Bojan Krkic annonce sa retraite à 32 ans

L’UEFA ouvre une enquête sur le scandale des paiements de l’arbitre de Barcelone

18h32sam marsdenmoises llorensL'UEFA a ouvert une enquête sur les paiements effectués par Barcelone à un ancien vice-président de la commission d'arbitrage en Espagne, a confirmé l'instance dans un communiqué jeudi.Le Barça a versé à José María Enríquez Negreira plus de 7 millions d'euros entre 2001 … [Voir...] about L’UEFA ouvre une enquête sur le scandale des paiements de l’arbitre de Barcelone

LaLiga présente sa huitième plainte Pour abus contre Vini Jr. dans El Clásico

15 h 18 HNCsam marsdenmoises llorensLaLiga a déposé une plainte officielle auprès d'un tribunal de Barcelone après que l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior ait subi des insultes racistes lors du match nul 2-1 de dimanche. Classique Défaite au Camp Nou.C'est la huitième fois que la Liga dénonce … [Voir...] about LaLiga présente sa huitième plainte Pour abus contre Vini Jr. dans El Clásico

Barcelone va faire appel de la décision du tribunal sur le différend avec Gavi

18h47sam marsdenmoises llorensBarcelone fera appel d'une décision de justice qui a ordonné la révocation de l'inscription du milieu de terrain Gavi auprès de la première équipe, a déclaré mardi une source à Actu-Senegal.Le différend découle du refus de la Liga d'enregistrer le nouveau contrat de … [Voir...] about Barcelone va faire appel de la décision du tribunal sur le différend avec Gavi

Séville nomme Mendilibar comme nouvel entraîneur après avoir viré Sampaoli

22 h 06 HNCsam marsdenmoises llorensJorge Sampaoli est devenu le deuxième entraîneur de Séville à quitter le club cette saiSon. Photographie d'Oscar J. Barroso/Europa Press via Getty ImagesSéville a limogé l'entraîneur Jorge Sampaoli après la défaite 2-0 de dimanche contre Getafe, ce qui ne les a … [Voir...] about Séville nomme Mendilibar comme nouvel entraîneur après avoir viré Sampaoli

Man City confiant dans Son accord avec Jude Bellingham

Manchester City est de plus en plus confiant de pouvoir signer Jude Bellingham du Borussia Dortmund cet été, bien que le Real Madrid reste dans la course Pour signer le milieu de terrain, ont déclaré des sources à Actu-Senegal.Bellingham fait partie des principales cibles de City avant le mercato … [Voir...] about Man City confiant dans Son accord avec Jude Bellingham

La malédiction de Kim Kardashian ? Star voit le PSG et Arsenal perdre

Le Paris Saint-Germain n'est pas étranger à l'accueil de visages incroyablement célèbres au Parc des Princes - comme Beyonce, Jay-Z, Rihanna et Leonardo DiCaprio Pour n'en nommer que quelques-uns - et le week-end dernier n'a pas fait exception puisque les dirigeants de la Ligue 1 ont accueilli à … [Voir...] about La malédiction de Kim Kardashian ? Star voit le PSG et Arsenal perdre

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in