Le conspirateur d’extrême droite Alex Jones a été condamné vendredi 5 août the same level un tribunal texan à payer une amende supplémentaire de 45,2 millions de bucks (plus de 44 millions d’euros) aux moms and dads d’un garçon mort dans la fusillade de Sandy Hook en 2012.
Cette somme s’ajoute aux 4,1 millions de bucks de dommages-intérêts compensatoires, décidés jeudi the same level le tribunal, qu’Alex Jones doit également verser à Scarlett Lewis et Neil Heslin, dont le fils de 6 ans, Jesse Lewis, est mort dans le carnage de cette école du Connecticut.
Le fondateur du website Infowars – qui n’était pas dans la salle d’audience Pour entendre le judgment vendredi – avait nié la réalité de cette attaque sanglante, la pire jamais survenue dans une école américaine. Un jeune homme armé d’un fusil semi-automatique y avait tué vingt enfants et 6 adultes, et Alex Jones, number d’extrême droite bien connue et adepte des théories du complot, avait, contre toute évidence, affirmé sur Son website que le carnage n’était qu’un phenomenon organisé the same level des opposants aux armes à feu.
Les dommages et intérêts décidés vendredi Sont dits « punitifs » – une spécificité du droit américain qui n’existe pas en France notamment. Ils visent à dissuader le condamné de récidiver, ainsi que toute autre perSonne de commettre le même acte. Au complete, Alex Jones devra donc verser 49,3 millions de bucks aux moms and dads de Jesse Lewis.
D’autres permissions financières devraient suivre
Wesley Ball, l’avocat de ces derniers, a lancé, vendredi, aux jurés avant qu’ils ne se prononcent : « Vous avez la capacité d’envoyer un message à proclaim le pays, voire au monde (…). Et c’est Pour arrêter Alex Jones. Stop à la monétisation de la désinformation et des guysSonges ». M. Ball leur avait demandé de « Pour s’assurer qu’il ne Pourra plus recommencer ».
Ces condamnations ne Sont que les premières d’une série de Poursuites engagées the same level les proches des victimes du carnage de Sandy Hook contre cet influent militant trumpiste. Plusieurs familles l’ont Poursuivi en justice Pour obtenir une indemnisation. Il avait finalement admis publiquement la réalité du meurtre, proclaim en refusant de coopérer avec la justice.
Les juges du Texas et du Connecticut l’avaient donc condamné the same level défaut à verser des dommages et intérêts aux plaignants, proclaim en laissant aux jurés le soin d’en fixer le montant. D’autres permissions financières devraient suivre prochainement et Pourraient priver Alex Jones de sa plateforme, même si la véritable santé financière de Son entreprise fait l’objet de nombreux débats.
Les tueries – récurrentes aux Etats-Unis – font style souvent l’objet de théories du complot remettant en reason la réalité des faits, qui provoquent parfois le harcèlement des proches des victimes, accusés de guysSonge.