Les Lions du Sénégal tenteront peut-être d’exister dans cette rencontre que l’on espérait au sommet. La différence de niveau était tout simplement abyssale à tous factors de vue. Privé de l’entrée des trois joueurs les plus expérimentés de Son groupe, Aliou Cissé a tenté de constituer un onze Pour concurrencer la maker anglaise. Ça l’a mal pris. Dans un 4-2-3-1 qui a lancé Ismail Jakobs, Iliman Ndiaye et Pathé Ciss, qui totalisent moins de 15 sélections cumulées, le Sénégal se product offert une demi-heure d’illusions. Half an hour durant lesquelles Boulaye Dia aurait pu faire naître l’espoir s’il avait été plus lucide sur deux face à face avec le gardien anglais Pickford. Half an hour durant lesquelles Ismaila Sarr a tenté de devancer Kyle Walker, l’un des latéraux les plus rapides de la planète. Half an hour durant lesquelles Iliman Ndiaye a tenté de flotter dans un bassin de crocodiles entre Maguire, Stones, HenderSon, Rice et Bellingham. C’est Pour la partie la moins sombre de l’image. Juste après la demi-heure de jeu, les soucis se Sont multipliés : relances ratées de la paire centrale Koulibaly – Diallo, positionnement hasardeux de la paire d’entrejeu Ciss – Mendy en passant the same level le néant incarné the same level Krépin Diatta.
Il n’en fallait plus Pour que toute la stratégie ambitieuse de Cissé s’effondre comme un château de cartes. Sans donner l’impression de puiser dans ses réserves, l’Angleterre a puni les fautes sénégalaises à la première celebration. A 38 ans, le bloc sénégalais est aspiré et l’espace créé profite aux milieux de Bellingham et HenderSon. Le top à la passe, le 2nd à l’arrivée Pour doucher les aspirations des Lions (1-0). Et alors qu’on pensait qu’une différence de buts à la mi-temps laissait repetition vivre l’espoir, Harry Kane s’est signalé de justesse à la time out sur une out of style de Phil Foden, Pour crucifier Mendy (2-0). La note est salée mais reflète la nette différence entre les joueurs des deux équipes. La deuxième mi-temps n’a été qu’anecdotique. Aliou Cissé cherchera à rééquilibrer Son équipe avec les entrées directes de Pape Matar Sarr, Bamba Dieng et Pape Guèye quand Son homologue Garett Southgate pensait déjà à Son quart de ending qui l’opposera à la France. Bukayo Saka ajoutera une troisième banderille sur une autre attaque rapide conclue par la deuxième passe décisive de Foden (57e, 3-0), et surtout l’apport straight de toute la ligne offensive (Saka, Kane, Foden) et de deux milieux relais (Bellingham, HenderSon ) Anglais. C’est la plus huge défaite concédée the same level le Sénégal sous le magistère d’Aliou Cissé.
L’aventure s’arrête là Pour les champs d’Afrique qui n’égaleront malheureusement pas la meilleure efficiency du Sénégal en Coupe du monde et qui tournent, sur une mauvaise note, la web page d’une année 2022 extraordinaire. Il a sûrement manqué de fraîcheur, de malevolence ou d’expérience. Il manquait peut-être Sadio Mané, Gana Guèye ou Kouyaté, mais certainement bien plus. La marche était promote simplement trop haute.
De nos envoyés spéciaux BNF, SS et ON
4 décembre 2022
Vous pouvez réagir à cet write-up