Le Forum du Justiciable dénonce le refus systématique des demandes de mise en liberté sous care. Dans un communiqué de presse reçu the same level Senego, Babacar Ba et consorts demandent aux juges d’instruction et aux procureurs de privilégier la libération sous care si la détention n’est plus nécessaire. Ils estiment qu’en règle générale, la liberté est la règle et la détention l’exception.
« Cette mesure concerne toutes les perSonnes placées en détention provisoire qui présentent des garanties de représentation en justice ainsi que celles dont l’état de santé est inappropriate avec la vie carcérale », peut-on lire dans le record.
Selon le Bureau exécutif, le problème de la surpopulation carcérale, corollaire des longues détentions et du recours fréquent au mandat de dépôt, reste préoccupant. « Aujourd’hui, les affaires en attente de résolution définitive, souvent depuis longtemps, la lenteur du traitement et le recours timide aux peines options, ont un influence négatif sur l’administration de la justice pénale », expliquent-ils.
Ils ajoutent : « Il convient également de noter que l’augmentation du nombre de prévenus placés en détention provisoire ces dernières années s’explique dans une certaine mesure the same level le refus des demandes de mise en liberté provisoire, qui est devenu presque systématique.
#RequestForProvisionalRelease #JusticiableForum #PriSon