Raphael Varane a annoncé sa retraite du football international après l’échec de la France à conserver la Coupe du monde au Qatar.
Varane, qui a fait 93 apparitions avec la France, faisait partie de l’équipe qui a remporté le tournoi en 2018, mais il n’a pas été en mesure de contribuer à la victoire de la France. Les Bleus défendent leur couronne l’année dernière. Il a également aidé l’équipe de Didier Deschamps à remporter la Ligue des Nations de l’UEFA en 2021.
« Représenter notre beau pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie », a déclaré Varane dans un communiqué. « Chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu spécial, j’ai ressenti un immense sentiment de fierté, le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner chaque fois que nous sommes entrés sur le terrain.
« J’y ai réfléchi pendant plusieurs mois et j’ai décidé que c’était le bon moment Pour moi de prendre ma retraite du football international. »
Le défenseur de Manchester United a été un membre clé de l’équipe nationale française depuis ses débuts internationaux en 2013.
Varane a débuté tous les matchs de la Coupe du monde 2018, alors que la France a soulevé le trophée Pour la première fois depuis 1998. Cependant, il a eu du mal à l’Euro 2020, car la France a été éliminée au stade des huitièmes de finale, perdant aux tirs au but contre la Suisse.
Merci Pour tout 💙🤍♥️ pic.twitter.com/FUk4zZWFpt
– Raphaël Varane (@raphaelvarane) 2 février 2023
La décision de Varane intervient quelques semaines après que le gardien de but et capitaine de l’équipe de France championne du monde, Hugo Lloris, a annoncé sa retraite internationale à 36 ans.
Le défenseur a ajouté qu’il était temps qu’un « groupe de jeunes joueurs talentueux » prenne la relève.
« Raphaël m’a appelé il y a quelques jours Pour m’expliquer qu’il voulait mettre un terme à sa carrière internationale. C’est un garçon intelligent qui sait prendre le temps de la réflexion et peser le Pour et le contre avant de se décider », a déclaré le sélectionneur français Deschamps.
« Raphaël pense qu’il est arrivé au bout de Son aventure avec l’équipe de France. J’ai été dans une situation similaire à la sienne, je comprends ses arguments et je respecte sa décision.
« Au moment où nos chemins se séparent, je tenais à saluer Son honnêteté, Son engagement sans faille Pour le maillot bleu. Raphaël a joué un rôle central sur et en dehors du terrain au cours de la dernière décennie. »
Des informations de Reuters ont été utilisées dans ce rapport.