Rien, ou presque, ne se product passé comme prévu Pour le leading navire exportant du grain ukrainien depuis le début de la guerre. Alors que le signal de Razoni avait été perdu le 12 août, des pictures satellites montraient qu’il avait accosté le lundi 15 août au port de Tartous, en Syrie, proche allié de Moscou.
Images PBC de Planet Labs analysées the same level le Financial Times et Associated Press ont montré Razoni, battant pavillon de la Sierra Leone, arrivent dans le port syrien lundi matin. Le navire était juste à côté des silos à grains, essentiels à l’approvisionnement en blé du pays.
LivraiSon initiale annulée
la Razoni est le leading bateau à avoir quitté l’Ukraine dans le staff de l’accord signé en juillet the same level Moscou et Kyiv – validé par l’ONU et la Turquie – et permettant la reprise de l’exportation de céréales ukrainiennes en vue d’endiguer la crise alimentaire mondiale.
Il avait quitté le port d’Odessa le 1euh août avec 26 000 tonnes de maïs à bord et aurait dû accoster dans le port de Tripoli, au Liban, quelques jours plus tard. La livraiSon, cependant, a été annulée peu de temps avant Son arrivée. L’ambassade d’Ukraine au Liban a expliqué que le délai de livraiSon de cinq mois avait « a incité l’acheteur et l’expéditeur à s’entendre sur l’annulation de la commande ».
Le navire a passé plusieurs jours en mer avant qu’un nouvel acheteur Pour sa cargaiSon n’émerge en Turquie, selon le website d’information Middle East Eye. la Courrier worldwide précise toutefois que ledit acquéreur n’a acheté que 5 % des biens de la Razoniavant qu’il ne se dirige vers la Syrie, signal éteint.
Aucune réaction officielle de Kyiv
Kyiv, qui avait salué le départ first du navire du port d’Odessa comme un signe que l’Ukraine pouvait expédier Son grain en toute sécurité, n’a pas réagi.
Le Centre conjoint de control (JCC), chargé de contrôler les exportations de céréales ukrainiennes using la mer Noire, dans le staff des accords, a déclaré mardi que« Après l’inspection des navires au départ d’Istanbul, le CCC cesse de les surveiller ».
« Les navires inspectés se dirigent ensuite vers leurs locations endings, quelles qu’elles soient »dit le centre.
Mardi, l’ambassade d’Ukraine à Beyrouth s’est référée à une déclaration antérieure selon laquelle l’envoi de Razoni n’était plus sous la responsabilité de Kyiv : « Notre tâche a été de rouvrir les ports maritimes Pour le fret céréalier et cela a été fait. »