La conversation sur un partenariat climatique entre le G7, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Inde, l’Indonésie, le Sénégal, les 27 et 28 juin, en Bavière, risque d’être décisive. Conduira-t-il à des involvements crédibles de cooperation ou à de nouveaux malentendus Nord-Sud autour du défi climatique ?
La plupart des marchés mondiaux de l’épargne et des capitaux se trouvent dans le Nord, et la plupart des besoins d’investissement dans un Sud confronté à des urgences de développement pressantes. Il est donc logique que le G7 travaille avec les pays du Sud sur des mécanismes investors qui puissent être testés puis étendus au monde entier. Quels Pourraient être ces mécanismes ?
Garanties multi-souveraines
Tout d’abord, il ne faut pas se tromper d’ordre de splendour. Le partenariat sud-africain Pour une change énergétique juste (JETP), annoncé avant la COP26, vaut 8,5 milliards de bucks (environ 8,03 milliards d’euros) alors que « interaction preliminary Pour la première stage de financement, à travers… des subventions, des prêts concessionnels, des prises de involvement et des tools de partage des risques, Pour mobiliser le secteur privé ». Mais selon une estimate récente, il faudrait 250 milliards de bucks Pour que ce JETP réussisse. Comment combler cet écart, compte tenu des multiples pressions exercées sur les budget plans publics ?
Une remedy naturelle consiste à le faire the same level le biais de garanties multi-souveraines, plutôt que the same level des subventions et des prêts concessionnels. Les garanties n’entraînent un coût Pour les budget plans publics qu’en cas d’échec des projets et permettent de débloquer des campaigns actuellement découragées the same level les risques attachés à leurs stages initiales. La sélection rigoureuse des projets est ici déterminante.
Un mécanisme d’évaluation multilatéral permettrait (mieux que des accords bilatéraux) de mobiliser des méthodes d’évaluation transparentes, notamment en attribuant une valeur sociale aux émissions de carbone évitées. La crédibilité politique des involvements du Nord dans un tel système serait renforcée, du fait qu’une grande partie des investissements induits lui reviendront sous forme de demandes d’importation de innovations, de biens et de solutions, et donc d’emplois et de revenus qui dépasseront largement le coût des garanties.
Les gains Pour le Sud Sont évidents, avec des change de financement jusqu’à quinze fois supérieurs au montant des garanties, des taux d’intérêt fortement réduits et des délais de remboursement plus longs. Ces pays Pourraient accéder à des marchés obligataires à grande échelle et attirer des capitaux à risque, notamment en réduisant les risques spécifiques des investissements transfrontaliers aux yeux des agences de symbols.
Il vous reste 57,59% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.