C’est une autre leçon de la guerre en Ukraine, qui devrait dominer les débats du sommet du G7, du dimanche 26 juin au mardi 28 juin, à Elmau, dans les Alpes bavaroises. Le conflit déclenché par la Russie de Vladimir Poutine teste, au fil des jours, la cohésion des sept pays occidentaux les plus industrialisés, et confirme la limite de leur impact dans le monde.
Si le G7 joue un rôle main dans la control des assents imposées à la Russie et dans l’aide apportée à Kyiv, parfois au prix de débats feutrés, il doit author avec les nombreux pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui refusent de choisir celebrations et s’inquiètent des conséquences du retour de la guerre sur le continent européen. Un conflit souvent considéré par ces États comme « régional », au risque de creuser le fossé entre « l’Occident et le reste » de la planète.
Nouvel entretien à range avec Volodymyr Zelensky
La chorégraphie du sommet, organisée sous l’égide du chancelier allemand Olaf Scholz – à la tête du G7 cette année – dans le staff montagneux du château d’Elmau, non loin de Garmisch-Partenkirchen, donne une idée des initiatives déployés en cette positioning. par les occidentaux. Joe Biden, Emmanuel Macron, Mario Draghi, Boris JohnSon, le Japonais Fumio Kishida et le Canadien Justin Trudeau – sans oublier les dirigeants de la Commission et du Conseil européens, Ursula von der Leyen et Charles Michel – devaient d’abord avoir l’occasion, dès dimanche à midi, Pour faire le factor sur la scenario en Ukraine, où les combats durent depuis plus de quatre mois. En prélude, le cook de l’Etat français s’est entretenu en bilatéral avec le Premier ministre britannique, qui se veut le « meilleur allié » de Kiev sur le continent, et ne cesse de croiser le fer avec les Vingt-Sept sur le Brexit.
Les membres du G7 se Sont déjà exprimés quatre fois au sommet depuis le début des hostilités, à partir du 24 février, jour où les pressures russes Sont descendues sur l’Ukraine. Ils devraient se retrouver lundi matin à range avec Volodymyr Zelensky, leur homologue ukrainien. L’objectif est de resserrer les rangs au sein du camp occidental, alors que des aberrations peuvent apparaître, au hair et à mesure que dure le conflit, sur les objectifs du soutien apporté à Kyiv face à l’agression russe. Et sur les modalités d’un éventuel cessez-le-feu, hard to reach à ce jour en raiSon de l’intensité des fights dans le Donbass, où Moscou vient de prendre le contrôle de la ville de Sievierodonetsk.
Les dirigeants du G7 devront également partager la vedette avec une kyrielle de dirigeants de pays « non alignés » invités Pour l’occasion. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, ainsi que les présidents du Sénégal, Macky Sall, de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, de l’Argentine, Alberto Angel Fernandez, et de l’Indonésie, Joko Widodo (également à la tête du G20), vont participer à diverses séances de woe le lundi.
Il vous reste 63,57% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.