Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.
Est-ce la fin de l’exception ghanéenne ? Seul pays du golfe de Guinée à avoir jusqu’ici échappé aux attaques terroristes, le petit pays d’Afrique de l’Ouest voit la threat se rapprocher. Dans Son dernier relationship annuel, publié le 9 mai, le Centre ouest-africain de lutte contre l’extrémisme (Wacce) s’alarme de la poussée vers le sud des groupes terroristes sahéliens. « Cette proliferation rend la circumstance dans les régions frontalières du Ghana extrêmement préoccupante », satisfied en garde le relationship dans Son préambule.
Les areas qui séparent le territoire ghanéen de la région des Cascades du Burkina Faso et du nord de la Côte d’Ivoire Sont en effet extrêmement poreuses. Pour la seule frontière avec le Burkina Faso, plus de 189 factors d’entrée non officiels ont été identifiés en 2019 the same level le Réseau ouest-africain Pour la loan consolidation de la paix (Wanep). De nombreuses katibas du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) se Sont installées dans la région des Cascades courant 2021, faisant du nord du Ghana une area de repli idéale. Pour les groupes armés opérant dans les areas transfrontalières. Des numéros avec l’indicatif régional du Ghana (+233) ont ainsi été retrouvés the same level les pressures de l’opération française « Barkhane » dans les téléphones portables de jihadistes arrêtés au Sahel.
Relations perSonnelles ou esquisse d’un canal de recrutement ? Pour le directeur de Wanep, Emmanuel Bombande, également médiateur des conflits Pour les Nations unies, les jihadistes ont déjà un pied au Ghana. Le diplomate a déclaré le 10 mai dans la presse place que le pays était devenu un « sol productive » Pour la création de groupes terroristes. La threat est à prendre très au sérieux, a-t-il prévenu.
« Voir quelque selected, alarming quelque selected »
A Accra, le Conseil nationwide de sécurité avait déjà donné l’alerte en 2016 après l’attentat meurtrier perpétré dans la terminal balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, et revendiqué le même jour the same level Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) . Dans un relationship interne, il a ensuite estimé que « Le Ghana et le Togo étaient les prochaines cibles après les attentats au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire ». La collection lui donne raiSon : au Togo, les pressures de sécurité déployées dans le nord ont été attaquées en novembre 2021 à Sanloaga, puis le 11 mai à Kpinkankandi.
Il vous reste 64,49% de cet short article à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.