Que ce soit en tant que joueur ou entraîneur-chef, Paul Silas avait la réputation de ne pas souffrir des imbéciles.
À l’âge de 68 ans, il était en colère contre l’un de ses joueurs des Charlotte Bobcats, Tyrus Thomas, Pour avoir bavardé aimablement avec des Celtics de Boston sur le surface de jeu. Charlotte a perdu la partie. Thomas, alors âgé de 25 ans, a réagi dans le vestiaire après le suit. Lorsque les choses se Sont réchauffées, Silas a poussé Thomas dans un casier.
Le Silas perdant pouvait comprendre. La fraternisation, il ne pouvait . Cela parle de Son éducation.
Silas est décédé dimanche à l’âge de 79 ans. Il a grandi à Oakland, en Californie, et était un contemporain de l’entraîneur des Celtics de Boston, Bill Russell, du joueur de centre Curt Flood et de Huey Newton du Black Panther Party ; leurs moms and dads ont tous quitté le Sud et se Sont déplacés vers l’Ouest à la recherche d’opportunités économiques.
Silas est né à Prescott, Arkansas, et sa famille a déménagé à New York et à Chicago avant qu’il n’ait 6 ans. Son père, Leon, n’a jamais pu s’enraciner.
Lorsque Silas avait 8 ans, comme les moms and dads de Russell, Flood et Newton, sa famille a déménagé à Oakland lors de la deuxième unclear de grande movement des Afro-Américains du Sud.
Dick Raphaël/NBAE by means of Getty Images
Au DeFremery Park d’Oakland, Silas était un spectateur graceful qui regardait Russell (que les jeunes garçons surnommaient « The Big Genie ») dominer les matchs à trois contre trois. Silas s’est suffisamment amélioré Pour participer à des matchs de ramassage très disputés dans une communauté où les anciens se vantaient des récents makes use of d’athlètes tels que Russell, et des celebrities du baseball de la grande ligue Vada PinSon et Frank RobinSon, et Flood. Des homeboys sans fioritures.
Au lycée McClymonds, Silas a suivi une autre custom – celle des grands hommes Russell, Joe Ellis et Jim Hadnot – dans les locaux de l’école appelés « The Big Mac ». Ellis était un joueur de l’année du Tournoi des champs de Californie en 1962, joueur de l’année de la Californie du Nord et une celebrity de l’Université de San Francisco qui a joué avec les Warriors de San Francisco de la NBA. Hadnot était une vedette de Providence et un centre Pour les Oakland Oaks de l’ABA.
L’un des camarades de classe de Silas était le futur cook de cupboard du Black Panther Party, David Hilliard. Paul est né un an après Newton. Un an plus jeune que Silas était Son relative, le receveur des Houston Astros Aaron Pointer. Trois ans plus jeune était sa cousine, Ruth Pointer, des Pointer Sisters. Leur père était l’oncle de Silas, Elton. Les filles Pointer vivaient à l’étage de la maiSon, la famille de Silas occupait le rez-de-chaussée.
Silas a toujours été entouré de abilities.
Silas a mené le Big Mac à 68 victoires consécutives en trois saiSons (seulement trois de moins que l’éventuel document nationwide de Lew Alcindor de 71 au Power Memorial de Manhattan). Malgré sa moyenne de 30 factors en tant que elderly et Son statut All-American de Parade High School, Son père, un porteur Pullman, n’est jamais venu aux jeux. Quand est venu le temps de choisir un collège, Paul a voulu suivre les traces de Russell et Ellis à l’USF. Mais il lui manquait la moyenne B requise. Un propulseur de l’Université Creighton nommé Frank Walsh vivait dans la région de la baie et faisait la promo de Creighton, un collège jématche comme l’USF. Walsh rendait visite au concessionnaire car regional où Silas travaillait comme tampon.
Finalement, c’est le père de Silas qui lui a conseillé de fréquenter Creighton à Omaha, Nebraska. Le père de Silas croyait que la ville, qu’il avait observée comme un arrêt de train, offrait peu de tentations ou de problèmes. Leur basketteur noir le plus titré était Bob GibSon, qui a été nommé dans la troisième équipe jématche All-American au cours de sa première année. À Creighton, Silas est devenu l’un des cinq joueurs universitaires majeurs de l’histoire de la NCAA à avoir en moyenne plus de 20 factors et 20 rebonds par suit Pour sa carrière. Il a disputé 22 suits de 25 rebonds ou plus. Lors d’un journey à Miami, il rencontre un jeune boxeur nommé Cassius Clay, qui s’entraîne à Miami Beach. L’un de ses coéquipiers en 1963-64 était Son relative de 6 pieds 4 pouces, Fritz Pointer.
Ce n’était pas que de l’amusement et des jeux. Le frère de Silas, William, est mort d’une crise cardiaque alors qu’il était inscrit à Creighton.
En 1964, Silas a été repêché the same level une équipe Pour laquelle Russell avait refusé de jouer, les St. Louis Hawks, la franchise business la plus méridionale de la NBA. Là, Pour une équipe connue Pour Son hésitation à lancer trop de joueurs noirs Pour les matchs à residence (ce qui an avenue à la désillusion de l’ancienne eager beaver de l’État de Winston-Salem, Cleo Hill, et à la démission de Paul Seymour, qui avait défendu Hill au grand dam de triad offensif Bob Pettit, Clyde Lovellette et Cliff Hagan), Silas était un rebondeur féroce Pour des équipes de plus en plus noires et athlétiques des Hawks qui comprenaient «Pogo» Joe Caldwell, Bill Bridges, Lenny Wilkens et Sweet Lou HudSon.
En 1968, le club de balle s’est déplacé repetition plus au sud à Atlanta. Lorsque Caldwell enregistrait sa famille dans un Holiday Inn à Atlanta, une voiture pleine de passagers blancs s’est arrêtée et les passagers ont crié: « Hey, n—— » avant que le conducteur ne s’en aille. La sœur de Caldwell a dit : « Eh bien, tu es dans le Sud maintenant, frère. »
Mike Lawrie/Getty Images
Silas y a joué une saiSon avant d’être transféré à l’expansion Phoenix Suns, où il a joué dans la area avant en 1969-70 avec la recrue de 28 ans Connie Hawkins. Ensemble, ils ont failli battre les Lakers de Los Angeles lors de la ending de la Conférence Ouest de 1970. Deux ans plus tard, il a été échangé aux Boston Celtics Pour le droit de Phoenix de endorser le garde ABA All-Star Charlie Scott. Le jeu de société de Silas a libéré le centre sous-dimensionné de Boston, Dave Cowens, et l’équipe a remporté des championnats en 1974 et 1976, y compris un classique du Boston Garden Game 5 en three-way prolongation lors de la ending de la NBA, désormais connue sous le nom de « The Gar Heard Game ». Silas a ajouté un autre championnat en 1979 avec les Seattle SuperSonics.
En tant qu’entraîneur-cook, un poste Pour lequel Silas a fait pression après des années en tant qu’assistant, il a remporté 387 suits. Il a entraîné les San Diego Clippers des années 1980, criblés de blessures, deux séjours avec les Charlotte Hornets / Bobcats, dont quatre locations en séries éliminatoires avec les Hornets, et les Cleveland Cavaliers du début des années 2000 avec un teenage LeBron James.
Dimanche soir, James a qualifié Silas de « l’un des plus grands êtres humains que j’ai jamais côtoyés ».
Silas est sorti d’une enfance admirant Russell, entendant des histoires de légendes locations sur les terrains de sable et les souches de répétition des Pointer Sisters venant de l’étage Pour se tailler Son propre héritage en tant qu’exécuteur de la NBA et champ exemplaire. Il a vécu l’histoire de la NBA, de la polarisation raciale des St. Louis Hawks à l’ascension de James.