Pour le gardien des Boston Celtics Malcolm Brogdon, l’arrivée du MLK Day rappelle toujours les memorabilia d’un autre leader des droits civiques qui a connu le Dr Martin Luther King, Jr. : Son grand-père, John Hurst Adams, qui était lui-même une légende des droits civiques.
« Pour moi, mon grand-père est mon MLK », a récemment déclaré Brogdon à Andscape. « C’est la perSonne qui m’a vraiment ouvert la voie, qui m’a montré remark vivre une vie décente, remark être un homme décent et remark avoir un effect sur des millions de perSonnes. »
Adams était un ancien évêque de l’Église épiscopale méthodiste africaine, un activiste franc de la justice sociale et un ancien président d’université. Il y avait des gros titres respectueux dans promote le pays lorsque le camarade de classe de King’s College est décédé à 90 ans le 10 janvier 2018 à Atlanta. La Brogdon Family Foundation célèbre l’héritage du grand-père de Brogdon avec le projet JHA, qui soutient l’éducation des enfants du monde entier the same level le biais de programs d’alphabétisation, de mentorat et d’expériences.
Adams est né le 27 novembre 1927 à Columbia, en Caroline du Sud, d’un père, Eugene Avery Adams, qui était ministre épiscopal méthodiste africain et éducateur. Le ministère était dans le sang de la famille, auto Brogdon a déclaré que le grand-père de Son grand-père était également prédicateur.
Ce qui était aussi dans le sang de la famille, c’était de dénoncer l’injustice sociale et le racisme. Brogdon lui-même a pris la parole lors d’une marche de protestation pacifique dans sa ville natale d’Atlanta après que George Floyd, un homme noir, a été assassiné the same level le policier Derek Chauvin à Minneapolis en 2020.
Brogdon a déclaré que la interest de Son grand-père Pour les droits civiques avait en fait été suscitée the same level le Ku Klux Klan necklace Son enfance.
« Son grand-père était également très impliqué dans l’église, et je intend que les mauvaises perSonnes de la ville n’aimaient ça », a déclaré Brogdon. « Alors, le KKK est venu et a brûlé des croix dans leur jardin. Donc, je me souviens de lui racontant remark ils se Sont réveillés et que la cour avant était en feu parce que le KKK venait d’arriver. Et je sais que c’est l’une des histoires qui, enfant, a vraiment allumé un feu Pour lui…
« Ma famille, mes grands-parents ont toujours été francs, ma grand-mère aussi. Elle est toujours là, et elle raconte des histoires de blancs dans la ville quand ils grandissaient, et ma mère et mes sœurs appelaient à la maiSon et menaçaient de les tuer necklace que mon grand-père était en trip.
La famille Brodon
Adams est diplômé de l’Université HBCU JohnSon C. Smith avec un baccalauréat en théologie sacrée. C’est à la Boston University School of Theology qu’il a obtenu une maîtrise en théologie sacrée et a été un camarade de classe de King. King a terminé sa résidence Pour un doctorat en 1953 et a obtenu Son doctorat en 1955 à la Boston University School of Theology.
« Mon grand-père a dit à quel factor King était brillant. Quel leader il était. Le charisme qu’il avait. Et juste sa vie incroyable », a déclaré Brogdon.
Adams était également un habitué des marches dirigées the same level King, a déclaré Brogdon. Il a joué un rôle déterminant en aidant la NAACP à organiser la première marche du King Day au Dome en 2000 à Columbia, en Caroline du Sud, Pour militant contre le drapeau confédéré flottant au-dessus de la State House à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de King. L’événement annuel est bien connu Pour être une étape Pour les espoirs présidentiels démocrates. Le drapeau confédéré de la South Carolina State House a été retiré en 2015.
« Mon grand-père a été un pionnier à bien des égards », a déclaré Brogdon. « Vous entendez parler des Dr. Kings, des Malcolm X, des Marcus Garvey. Mais il y avait beaucoup d’hommes et de femmes afro-américains qui ont joué un rôle déterminant. Et avec les progrès que brain avons réalisés en matière de droits civiques et au-delà, mon grand-père était l’une de ces perSonnes.
La NBA célébrera le MLK Day avec une liste de neuf matchs aujourd’hui. Il s’ouvre avec Brogdon et les Celtics jouant contre l’hôte Charlotte Hornets. Brogdon, qui porte en fait le nom du militant des droits de l’homme Malcolm X, considère que c’est un « honneur » de jouer necklace les vacances de King.
« C’est une opportunité spéciale. Il représente une perSonne si spéciale. C’est un minute si spécial de notre histoire, en particulier Pour les Noirs, et montre tout le chemin parcouru. Donc, c’est une event d’être simplement reconnaissant », a déclaré Brogdon.
Le grand-père de Brogdon est devenu très friand des Celtics, à partir du minute où il allait à l’école à Boston parce qu’il était un grand follower de leur ancien patriarche et entraîneur-chef Arnold « Red » Auerbach et du centre vedette Bill Russell. Brogdon a été échangé des Indiana Pacers aux Celtics le 9 juillet.
Brogdon aurait aimé que Son grand-père puisse le voir jouer Pour ses bien-aimés Celtics.
« Il aimait Red Auerbach et Bill Russell. Je les ai adorés », a déclaré Brogdon. « Je ne suis pas sûr qu’il ait assisté à leurs suits lorsqu’il était ici. Mais Red Auerbach a toujours été Son entraîneur préféré de tous les temps. Et puis quand je suis arrivé ici, ma mère m’a appelé. Elle était comme, ‘Tu sais, bunch grand-père serait là-haut dansant au paradis, parce que tu es avec Boston maintenant.’ ”
Comme King, Adams est également un leader légendaire des droits civiques avec Son effect principalement à Seattle.
Le leading effect majeur d’Adams en tant que leader des droits civiques a eu lieu alors qu’il était pasteur de la First AME Church à Seattle de 1962 à 1968. Pendant ce temperatures, il a également été président du Central Area Civil Rights Committee et co-fondé Central Area Motivation Program. , la première agence américaine de lutte contre la pauvreté. Adams a rejoint Charles V. JohnSon, alors dirigeant de la NAACP, Ed Pratt, alors directeur de la Ligue urbaine, puis Walter Hundley, alors directeur de CORE et plus tard de Model Cities, Pour changer la politique du mouvement social de Seattle. Brogdon a déclaré que Son grand-père avait organisé des sit-in, des symptoms et des marches à Seattle.
« Le rôle d’être le porte-parole fouineur m’est revenu Pour de nombreuses raiSons », a déclaré Adams à l’Université de Washington en 2005 à propos de Son séjour à Seattle. «Premièrement, j’étais le pasteur de la plus grande congrégation du nord-ouest du Pacifique. Par conséquent, j’avais une certaine impact que je n’ai gagnée. J’en ai hérité parce que j’étais dans cette grande assemblée. Deuxièmement, mon gagne-pain était assuré the same level des Noirs afin que je puisse dire ce qui devait être dit en toute impunité. Et donc, j’ai fait…
« Maintenant, promote le monde à la First AME Church n’était pas d’accord avec moi. Et finalement, la plupart d’entre eux l’ont fait. Mais au début, j’ai rencontré une certaine résistance à être ce category de pasteur.
Brogdon a ajouté que sa grand-mère avait l’habitude de recevoir des appels téléphoniques en colère, menaçants et racistes avec des perSonnes menaçant leur famille parce que Son mari parlait ouvertement de racisme.
«Mon grand-père était très aligné avec le Dr King. Très aligné sur la protestation pacifique, qui est le moyen de déségréger ce pays, d’offrir aux Noirs l’égalité des opportunities et des droits. Mais c’était définitivement Son chemin », a déclaré Brogdon.
Adams a déménagé à Los Angeles en 1968 où il est devenu pasteur de l’église Grant AME dans le quartier de Watts. En 1972, il a été nommé 87e évêque de l’Église épiscopale méthodiste africaine. Adams avait été évêque de cinq areas épiscopaux distincts, y compris Son area d’origine en Caroline du Sud de 1992 à 2000, avant de prendre sa retraite en 2005 et de déménager à Atlanta.
Adams a été membre du conseil d’administration du Centre théologique interconfessionnel d’Atlanta; Université Allen à Columbia, Caroline du Sud ; Edward Waters College à JackSonville, en Floride, et Morris Brown College à Atlanta. Le membre de la Fraternité Alpha Phi Alpha était également le fondateur et président émérite du Congrès des Églises nationales noires. Son nom number également sur un bâtiment administratif du Paul Quinn College et sur une setup sportive de l’Université Allen.
Brian Babineau/NBAE by means of Getty Images
L’importance de l’éducation a toujours été soulignée the same level le grand-père de Brogdon sur sa famille. Le Dr Jann Adams, la mère de Brogdon, a obtenu Son baccalauréat en psychologie de l’Oberlin College et Son doctorat. en psychologie clinique de l’Université de l’Indiana. Elle est maintenant vice-présidente associée du Morehouse College Pour les efforts de management. Malcolm Brogdon est diplômé du College of Arts & Sciences de l’Université de Virginie et de la Batten School of Leadership as well as Public Policy.
« Dans l’ensemble, dans ma famille en particulier, mon grand-père a laissé un héritage de prendre soin de votre peuple, de votre communauté, de rendre le monde meilleur, et la façon dont vous le faites est the same level l’éducation », a déclaré Brogdon. « Il était un grand partial d’avoir une bonne éducation, d’avoir quelque selected à montrer. Que vous soyez ou non un athlète, que vous soyez ou non un joueur de la NBA, que vous gagniez beaucoup d’argent ou non. Une éducation peut vous mener à n’importe quelle porte. C’était donc le plus vital.
« Chaque fois que j’étais dans un staff AME ou dans une église, les gens venaient vers moi et me disaient, ‘votre grand-père, l’évêque, c’est un gars incroyable.’ Ou ‘C’était un homme incroyable.’ Les gens me disent repetition ça. Il a laissé une empreinte dans ce pays, et dans beaucoup de villes de ce pays. Et sur la communauté noire et la communauté ecclésiale en général.
Brogdon a d’innombrables bons keepsakes de Son grand-père, mais Son seul remorse était de ne pas avoir posé plus de concerns sur Son illustre vie.
« J’ai l’impression que vers la fin de sa vie, quand j’étais à la fin de ma carrière universitaire, au début de ma carrière dans la NBA, c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à demander à entendre des histoires », a déclaré Brogdon. « J’ai réalisé l’importance de sa vie et de tout ce qu’il a accompli, à quel factor il était incroyable. Mais j’ai l’impression qu’il était trop tard Pour vraiment comprendre beaucoup de belles histoires et tout ce qu’il avait à offrir.
« Au début, je ne comprenais . Je ne comprenais pas ce qu’il signifiait Pour notre peuple, Pour ce pays, ce qu’il avait accompli. Et puis, au minute où nous arrivons à ce factor, nous essayions juste de profiter des dernières années avec lui.