Un tribunal espagnol a accepté la plainte déposée par le parquet contre Barcelone la semaine dernière et va ouvrir une enquête sur des allégations de corruption.
Les procureurs ont porté plainte contre le Barça vendredi après la divulgation des paiements versés à l’ancien vice-président du comité d’arbitrage, José María Enríquez Negreira.
– Diffusion sur Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, plus (USA)
Les anciens présidents du Barça Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, les anciens directeurs du club Oscar Grau et Alber Soler et Negreira Sont également cités comme prévenus dans l’affaire.
Ils Sont accusés de corruption dans le sport, de corruption dans les affaires, de fausse administration et de falsification de documents commerciaux.
Le Barça a versé à la société de Negreira environ 7 millions d’euros entre 2001 et 2018 alors qu’il était vice-président de la commission d’arbitrage. Il avait auparavant arbitré dans la plus haute catégorie espagnole.
Joan Laporta, l’actuel président du Barça, a déclaré que les paiements concernaient des « rapports techniques sur les arbitres » et a nié que le club ait « acheté des arbitres ou de l’influence ».
Or, dans l’acte d’accusation présenté vendredi, le parquet accuse Rosell et Bartomeu d’avoir un accord avec Negreira dans lequel « ils mèneraient des actions visant à favoriser le Barça dans la prise de décision des arbitres lors des matches joués par le club et donc dans les résultats des compétitions ».
Rosell a été président du Barca de 2010 à 2014 avant que Bartomeu ne le remplace. Après six ans à la tête du club catalan, Bartomeu a démissionné en 2020 et Laporta a été choisi Pour le remplacer en 2021.
S’exprimant cette semaine, le président de la Liga, Javier Tebas, a déclaré qu’il était « gêné » par l’affaire et a critiqué Laporta Pour ne pas avoir donné une explication appropriée des paiements.
Laporta, qui sera appelé comme témoin dans l’affaire parce que Son premier passage en tant que président s’est déroulé entre 2003 et 2010, affirme que les accusations Sont le résultat d’une campagne visant à ternir l’image du club.
La Liga et la Fédération espagnole de football [RFEF] tous deux ont déclaré qu’ils laisseraient l’affaire pénale se résoudre avant de décider des mesures qu’ils prendraient.
Tebas a déjà déclaré que la Liga ne pouvait pas sanctionner le Barça d’une sanction sportive Pour le temps écoulé. Cependant, l’UEFA et la FIFA Pourraient intervenir, et Tebas et la RFEF ont révélé que l’UEFA avait demandé des informations sur l’affaire.