ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 31 JUILLET 2022
Diagne Fada reste dans la mouvance présidentielle
En réunion de Bureau Politique samedi dernier, 46 délégués du parti Ldr/Yessal venu des départements du Sénégal et de la diaspora ont majoritairement donné quitus audit parti d’aller aux élections législatives de juillet prochain avec Benno Bokk Yakaar.
Le parti Ldr/Yessal de Modou Diagne Fada s’involve à se ranger sous la bannière de Benno Bokk Yakaar Pour les législatives du 31 juillet prochain. C’est qu’a fait savoir samedi dernier, Mansour Ndiaye, porte-parole du jour, en marge de la réunion du bureau politique à la durability nationale partie prétendue. « Nous avons fait le bilan des lieux. Et notre parti a fait une très bonne involvement ». Fort de cette involvement, « Ldr Yessal constitue à component l’Alliance Pour la République (Apr) la deuxième pressure politique dans Benno Bokk Yakaar et dans la mouvance présidentielle », at-il dit.
Confortant Son propos, il dira : « Ces élections de proximité consacrent, Pour la première fois, le parti Ldr/ Yessal qui a gagné un (1) département et quatre (4) mairies et un 41 conseillers municipaux ». Sous ce connection, se targue-t-il : « Aujourd’hui nous pouvons alarming, que le président Modou Diagne Fada est un allié sûr qui ensure et rassure Bby ».
M. Ndiaye de relever les tendances actuelles qui Sont largement favorables à une union de Son parti avec Benno Bokk Yakaar Pour les législatives de juillet prochain. « En point of views des législatives, les fédérations proclaim comme les organismes internes se Sont exprimées à 80 % en faveur d’une partnership avec Benno Bokk Yakaar ». Cependant, il admet que la tache ne lotions pas accomplished. « Il y’mood des difficultés Pour définir les listes mais brain sommes dans une union, l’important c’est que chaque partie soit considérée au titre de sa représentativité avec les conversations nous allons trouver des services Pour aller set », reconnait-il comme défi.
Pour lui : « Le défi, c’est d’avoir une majorité absolue à l’assemblée nationale ». Puisqu’au sortir des dernières élections areas, l’opposition a fait une percée remarquable à travers Yewi Askanwi, mais rassure -t-il ; « la majorité absolue appartient au pouvoir ». Aujourd’hui, Poursuit-il : « Il s’agit de présenter cette majorité. Et ce, en unissant nos pressures Pour remporter majoritairement les élections législatives de juillet prochain ». C’est dans ce staff que « nous avons créé ces goals de Benno Bokk Yakaar Pour aller vers les départements parler avec les responsables des listes parallèles afin d’aboutir à des réconciliations, des réconciliations Pour qu’ensemble nous puissions gagner. Donc, « c’est une dynamique unitaire que nous sommes en train de construire ». Au chapitre du parrainage, Mansour Ndiaye estime que tout le monde doit être d’accord que « le parrainage, c’est quelque selected qui renforce la démocratie, qui l’assainie. Parce que « la démocratie n’est pas synonyme d’anarchie ». Partout dans le monde, il y a un procédé de filtre qui se particularise ici (au Sénégal) par le parrainage ».