« L’épine que la descente m’a laissée ne s’en va qu’avec l’ascension », a déclaré Cristhian Stuani, et le revoilà. Il y a eu d’autres sorties beaucoup plus faciles, peut-être même meilleures, mais l’attaquant uruguayen a choisi une voie différente : plus longue et repetition plus difficile qu’il ne l’imaginait, mais C’est Correct en quelque sorte. Même quand promote allait mal, même dans ces minutes où il aurait pu être pardonné de se demander ce qu’il avait fait. Il avait choisi de chercher la rédemption plutôt que de s’échapper ; nié jusqu’à présent, l’a ramené dans un lieu familier. Où cela le mènera enmatche, dimanche décidera.
C’était à l’été 2019 lorsque Stuani a dit cela. La première et jusqu’à présent la dernière expérience du Girona Futbol Club à Première venait de connaître une fin douloureuse. Battus the same level Levante, ils avaient été relégués à l’avant-dernière journée de leur deuxième saiSon dans l’élite et rien ne garantissait leur retour. La plupart s’attendaient à ce que leurs meilleurs joueurs prennent également leur envol. C’est l’histoire la plus ancienne de toutes : les relégués dépouillés, leurs meilleurs joueurs secourus et envoyés dans de nouveaux clubs Pour équilibrer le rating. Ils n’étaient disposés à rester en deuxième department. stuani sûrement Ce n’était
PerSonne ne s’attendrait à ce qu’il le fasse ou n’oserait faire de telles demandes. Meilleur buteur du club lors de la première saiSon de Liga, à 21 ans, Stuani a également été meilleur buteur de la seconde, avec 19. Il n’avait marqué que 42% de ses buts, individual directement à plus de la moitié d’entre eux. Si quelqu’un ne méritait pas de jouer en deuxième department, c’était lui, trop sweetheart Pour descendre. Si quelqu’un n’avait à le faire, c’était bien lui : des offres Sont arrivées, dont une de Barcelone. C’était juste un cas où et quand, sûrement, mais vers la fin de la fenêtre de transfert, il a plutôt prolongé Son contrat au club. Ce ne serait pas la dernière fois.
– Diffusez Tenerife vs. Gérone LIVE dimanche, 15 h HE, Actu-Senegal + (Senegal)
– Guide Actu-Senegal+ : LaLiga, Bundesliga, MLS, FA Cup, plus (Senegal)
– Vous n’avez pas Actu-Senegal ? Accéder immédiatement
Stuani séjournait à Gérone, en partie parce que c’était sa maiSon ; cela lui a fait repetition plus sa location et a fait de lui repetition plus un héros. De 6 à treize ans, il avait joué à Athènes, le bébé football club à Tala, à environ 100 kilomètres de Montevideo. Il avait fait ses débuts sur le Danube, il y avait eu un prêt à la Bellavista puis il avait traversé l’Atlantique jusqu’à la Reggina. Il n’avait que 20 ans. Il a joué Pour Albacete, a marqué 22 buts Pour le faire passer de la deuxième department. Levante a suivi, puis le Racing de Santander, l’Espanyol et Middlesbrough.
Il avait déjà 31 ans lorsqu’il est arrivé à Gérone, un club et une ville qu’il ne connaissait pas vraiment et à qui il ne devait rien. Eh bien, pas repetition. Ses meilleures années étaient censées être derrière lui, et aucun lien ne le liait. PerSonne ne prévoyait qu’il deviendrait leur meilleur buteur de tous les temperatures, et très probablement aussi leur meilleur joueur, ou une pétition a été lancée Pour construire une statuary de lui à l’extérieur du stade.
Cependant, Stuani a décrit Son arrivée à Gérone comme un successful stroke de foudre, et cela a également fonctionné sur le surface. Il était meilleur que quiconque, et cela incluait lui-même. Ce fut une révélation, brisant des barrières auxquelles perSonne ne s’attendait. Ces 21 et 19 buts n’avaient été dépassés que the same level Son année à Albacete en deuxième department: ne jouant toujours en 9, ses saiSons précédentes avaient été de quatre, sept, douze, 6, sept, neuf et huit buts. Cependant, si ces chiffres étaient des raiSons de vouloir qu’il reste, ils étaient aussi des raiSons de partir.
Cependant, il y avait d’autres facteurs, quelque selected de plus profond bien que moins substantial. Ils l’aimaient et l’aimeraient repetition plus une fois qu’il serait resté. Gérone est un endroit magnifique, proche de la côte et des montagnes, au climat et à la food parfaits, et c’est devenu votre maiSon. Enmatche, il y a eu la loyauté, le club, un view d’appartenance que je n’avais pas ressenti auparavant. Et oui, le prix était bon aussi, même si cela aurait pu être mieux ailleurs.
« J’ai promote pesé et j’ai pris la décision de rester », a déclaré Stuani. « J’ai eu l’occasion d’emprunter d’autres voies, et de très bonnes sur le strategy sportif, mais j’ai choisi de rester ici. C’est là où je veux être. J’ai soutenu le club et le club m’a soutenu : ils ont été très bons avec moi ».
Mais repetitionStuani ne pouvait jouer en deuxième department.
« Lorsque la relégation a été confirmée, il a durement frappé Cristhian », a déclaré le directeur sportif Quique Cárcel. « J’ai toujours su que j’étais heureux à Gérone et que je voulais continuer, mais aussi que c’était difficile automobile j’avais beaucoup d’offres ».
Cependant, à la fin de la fenêtre, c’était une réalité : une équipe de deuxième department s’accrochant d’une manière ou d’une autre à une celebrity de première department.
« Je suis resté Pour me battre Pour un défi qui n’était pas accomplished du promote », a déclaré Stuani. « J’espère que brain Pourrons nous relever. »
C’était il y a trois ans maintenant. Victoire de dimanche face à Tenerife lors du suit retour de la ending des éliminatoires (15 h HE, diffusion en straight sur Actu-Senegal +) et finalement ils ressusciteront.
Sixième du championnat, après avoir battu Eibar en demi-finale, Gérone a fait suit nul 0-0 avec Tenerife lors du suit aller de la ending, après avoir eu 70% de property de balle et 16 tirs sur 3. S’ils peuvent faire en sorte que cela compte au suit retour , ils reviendront en première department, cette épine de la relégation enfin retirée du côté de Stuani. Ils Sont sur le factor maintenant. Le problème est que cela le rend beaucoup plus basic qu’il ne l’est. Cette épine est enfoncée profondément, dans des expériences passées douloureuses.
Marqueur de 29 buts en saiSon régulière en championnat lors de sa première campagne en deuxième department, buteur de dix lors de sa deuxième malgré des blessures répétées et buteur de 22 cette saiSon, Stuani a été le Pichichi (buteur optimum) du department deux fois, essayant de les ramener. Ça a été serré : c’est la troisième année consécutive qu’ils se rendent en ending des séries éliminatoires. Les deux fois où ils ont disputé le suit retour à abode, promote semblait parfaitement s’accorder, mais ils n’ont toujours pas progressé. L’an dernier, après avoir gagné 2-1 à l’extérieur face au Rayo Vallecano, ils ont perdu 2-0 à abode après avoir disputé presque toute la seconde mi-temps à 10 hommes. L’année précédente, un yet de Pere Milla à la 96e min les avait fait perdre face à Elche.
Maintenant, ils Sont de retour, dépassant le Real Oviedo et prenant la sixième location du document en tête-à-tête, puis battant Eibar.
Pauvre Eibar: l’équipe basque, en tête necklace la majeure partie de l’année, était en quelque sorte passée de championne et promo automatique à troisième et éliminatoire lors de la dernière journée avec une défaite à la 91e min contre Alcorcón relégué. Puis, après avoir battu Gérone 1-0 1-0, un autre yet à la 91e min les a mis hors-jeu en demi-ending. Stuani l’a marqué, bien sûr, toujours à la Pourmatche de cette promesse. Et ainsi, c’est devenu la troisième année consécutive que Gérone a atteint la finale des séries éliminatoires, chaque saiSon depuis la relégation. Et il était donc temps d’essayer à nouveau, une autre opportunity de rompre le charme.
C’est plus gros qu’il n’y paraît, et cela remonte au-delà des trois dernières saiSons et au-delà de Stuani, comme une sorte de malédiction du club. Deux fois plus, Gérone a atteint la ending des séries éliminatoires et a perdu : elles ont également été refusées the same level Almería en 2013 et Osasuna en 2016. Il y a quatre events où aucune autre équipe n’a perdu plus d’une. Cela aurait pu être repetition plus vicious en 2015, même si c’était l’année où ils n’avaient pas atteint la ending : une défaite le dernier jour de la saiSon leur a refusé une location de promo automatique, les forçant à se qualifier Pour les séries éliminatoires. Là, ils ont battu Saragosse 3-0 lors du suit aller des demi-finales. Pensant que c’était fait, laissant les joueurs au repos Pour la ending, ils ont perdu le suit retour 4-1 et ont été éliminés.
Au cours de ses huit dernières saiSons en deuxième department, Gérone a terminé: quatrième, quinzième, troisième, quatrième, deuxième, cinquième, cinquième et sixième, atteignant 6 éliminatoires. la moitié de toutes les années dans lequel le système actuel des séries éliminatoires a été mis en œuvre, Gérone a été présente. (En deux ans, ils étaient une équipe de première department; dans un autre, 2016-17, leur seule saiSon de promo, ils se Sont automatiquement hissés à la deuxième location.) Ont jamais grimpé à travers les séries éliminatoires.
En 2017, l’une des rares années où Gérone n’était pas là, automobile elle montait automatiquement, l’adversaire de dimanche était Tenerife. Vainqueurs 1-0 au suit aller face à Getafe, ils ont perdu le 2nd 3-1. Pour les Canaris, cette phantom en playoff, basée sur une défense solide et profonde, est plus inattendue que celle de Gérone. Son attente a également été plus longue. Ce n’est que leur deuxième éliminatoire depuis Son retour en deuxième department du troisième niveau régionalisé de 83 équipes, quatre departments. Cela fait 12 ans qu’ils n’étaient plus en première department.
Les billets Pour ce suit se Sont vendus en 14 mins, ont-ils dit, et ce n’est pas étonnant.
Lors du suit aller de la ending de la semaine dernière, l’équipe de Luis Miguel Ramis a fait un superb woe en refusant quelque selected à Gérone. Maintenant, promote se résume à l’aventure d’un soir qu’ils attendaient tous les deux. Deux clubs à la Pourmatche d’un endroit qui est tout Pour eux.
« Je ne sais si ça va être une bonne année ou pas », a déclaré le supervisor de Gérone Michel, trop conscient de la malchance qui semble les hanter. Peut-être, espère Gérone, jouer à l’extérieur et pas à abode aidera. Peut-être que terminer sixième cette fois le product aussi, la seule placement qu’ils n’avaient terminée auparavant. C’est peut-être la troisième opportunity. Ou sixième, même. À ce stade, vous vous accrocherez à n’importe quoi. C’est peut-être juste le temperatures, cette épine enfin extraite de sa chair. Ou peut-être que c’est juste C’est Correctla justice enfin.
En 2020, la saiSon où Stuani est resté et a juré de les ramener, il avait marqué deux fois contre Almería en demi-finale Pour concierge Son complete de buts en championnat à un stupéfiant 31 et Son équipe en ending, aux portes de Première. Là, contre Elche, il a été expulsé. La carte était dure, il la sentait, et ça faisait mal, promote cela lui a été enlevé.
« Les heures passent et je ne trouve toujours aucune explication », a-t-il déclaré plus tard. « La seule selected que je puisse faire, c’est me relever, comme je l’ai fait toute ma vie. Le football nous a durement touchés, mais je suis sûr qu’un jour, il nous reviendra. »