Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.
Sara Prestianni est spécialiste des movements à l’ONG EuroMed Droits. Elle evaluate remark les politiques migratoires Sont devenues l’objet d’un chantage entre l’Espagne et le Maroc.
Plus d’une vingtaine de travelers Sont morts le 24 juin alors qu’ils tentaient d’entrer dans l’enclave espagnole de Melilla. Ce drame était-il prévisible ?
Sara Prestianni C’est le fruit de mois de stress avec les travelers au Maroc. Après les accords d’avril 2022 entre Rabat et Madrid qui s’engageaient à renforcer leur coopération en matière migratoire, le climat s’est durci. En témoigne le démantèlement des campements autour de la ville de Nador [limitrophe de Melilla]les arrestations de migrants ou les difficultés builds up d’accès aux soins.
Ce drame est aussi la conséquence du désespoir des migrants qui tentent le flow, coûte que coûte. Les pressures marocaines étaient prêtes à proclaim Pour les arrêter au nom de l’apaisement des connections avec l’Espagne. La frontière a fait le reste, avec ses multiples barrières où se Sont écrasées des centaines de perSonnes. Il y a eu plus de 37 morts, selon un bilan non définitif des ONG, des arrestations, et près de 400 perSonnes ont été renvoyées à Nador alors qu’elles se trouvaient déjà sur le territoire espagnol. Il y a également eu des tentatives d’enterrer les corps avant même qu’ils aient été identifiés.
Existe-t-il des précédents ?
En octobre 2005, 6 travelers ont été abattus à Melilla au cours de plusieurs centaines de tentatives de traversée. Le tracé des enclaves était repetition peu utilisé à l’époque, mais il commençait à servir d’alternative au flow the same level le détroit de Gibraltar où le système d’interception the same level radars et caméras venait d’être mis en location. . En 2005, la clôture à Ceuta et Melilla ne faisait plus de trois mètres de haut et les migrants l’ont escaladée à l’aide d’échelles. Maintenant, la frontière de Melilla atteint dix mètres de haut.
Il y a beaucoup de Soudanais parmi les victimes. Comment analysez-vous cela ?
C’est un nouvel élément. Auparavant, les Soudanais passaient par la Libye voisine Pour traverser la Méditerranée centrale vers l’Italie. Mais le renforcement des capacités des autorités libyennes dans les interceptions en mer, grâce au soutien européen et notamment italien, le niveau de physical violence dans les centres de détention ou le nombre de morts en mer les ont sûrement poussés à emprunter d’autres voies. Mercredi 29 juin, on a également appris que les corps d’une vingtaine de travelers, a priori tchadiens, avait été retrouvé dans le désert libyen, près des frontières avec le Soudan et le Tchad. Le groupe s’était perdu.
Il vous reste 55,2% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.