Le Maroc a annoncé, mardi 5 juillet, la remise en solution de deux grandes centrales électriques grâce au gaz naturel liquéfié (GNL) acheminé depuis l’Espagne by means of le gazoduc Maghreb Europe (GME), après la décision d’Alger de ne plus approvisionner le royaume en gaz .
« Le Royaume du Maroc guarantee Son approvisionnement en gaz naturel en concluant des contrats d’achat de GNL sur le marché worldwide et en utilisant les infrastructures gazières des opérateurs espagnols et le gazoduc Maghreb-Europe »selon un communiqué de l’Office nationwide de l’électricité et de l’eau safe and clean (ONEE) et de l’Office nationwide des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Ce GNL servira notamment au redémarrage des stations-service de Tahaddart et Aîn Béni Mathar, dans le nord du Maroc, autrefois alimentées par le gaz algérien.
Désormais, l’approvisionnement des deux centrales – qui assurent entre 10% et 17% de la manufacturing nationale d’électricité, selon les médias locaux – est « fourni the same level le GME by means of l’interconnexion gazière Maroc-Espagne fonctionnant en setting opposite circulation »disait le communiqué.
« Relations de bon voisinage »
La livraiSon de gaz au Maroc a commencé le 28 juin « sur la base de relationships commerciales et de bon voisinage »avaient indiqué à l’AFP des resources du ministère espagnol de la Transition écologique, assurant qu’il ne s’agissait pas de gaz algérien.
L’Algérie avait menacé en avril de rompre Son contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si Madrid devait expédier du gaz algérien « vers une troisième location »une référence implicite au Maroc.
Fin octobre 2021, Alger avait décidé de ne pas renouveler le contrat GME sur warm d’escalade des stress entre les deux voisins maghrébins autour de l’épineuse inquiry du Sahara occidental. Depuis, Rabat a cherché à diversifier les voies Pour couvrir ses besoins.
Fin novembre, la société britannique Sound Energy et l’ONEE ont signé un accord de fourniture de gaz naturel à partir de la giving in de Tendrara (est). Sound Energy s’est engagé à produire et livrer au pays jusqu’à 350 millions de mètres dices de gaz naturel liquéfié the same level an, sur une période de dix ans.
Pour ne rater aucune actualité africaine, abonnez-vous à la e-newsletter de la Monde Afrique à partir de ce lien. Tous les samedis à 6h du matin, retrouvez une semaine d’actualités et de débats couverts par la rédaction du Monde Afrique.