La préparation du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations a été éclipsée par la décision de l’entraîneur Vahid Halilhodzic de retirer Hakim Ziyech de Chelsea de l’équipe Pour des problèmes disciplinaires.
Cependant, en Son lack, l’ancien meneur de jeu de Southampton Sofiane Boufal est intervenu Pour inspirer le Maroc dans les huitièmes de ending, où ils affronteront le Malawi shock mardi en huitièmes de ending.
Boufal est l’un des joueurs africains les plus visibles et les plus accrocheurs depuis qu’Angers a été promu en Ligue 1 en 2015, mais sa carrière au Maroc a eu du mal à décoller, l’attaquant ayant raté à la fois la container 2017 et le Mondial. Coupe un an plus tard.
Sous Halilhodzic, cependant, et avec Ziyech négligé après avoir été victime de l’entraîneur, l’ancienne celebrity de Southampton a joué un rôle clé avec les Lions de l’Atlas et rattrape enfin le temps perdu sur la scène internationale.
« Je connais Boufal depuis un minute, depuis qu’il jouait à Lille, où j’étais auparavant entraîneur », a déclaré Halilhodzic à Actu-Senegal.
« Tout le monde peut voir Son ability, et je lui ai parlé de Son rôle : c’est un garçon qui peut vraiment faire la différence.
« Je suis heureux Pour lui qu’il soit devenu un joueur clé au sein de notre équipe, et sa présence est très favorable.
« Nous avons quelques joueurs avec de l’expérience – Yassine [Bonou]Romain [Saiss]Boufal », a-t-il Poursuivi. « Ces joueurs plus âgés ont déjà fait partie de l’équipe nationale auparavant, ils ont vécu une container, et ces leaders positifs mèneront l’équipe vers le succès. »
Boufal, comme Ziyech, a dû concierge avec lui une sorte de réputation d ‘«Enfant Terrible», avec des inquiries posées sur Son application, sa technique et sa capacité à avoir un effect.
Cependant, alors que Ziyech de Chelsea a remporté la Ligue des champs sous Thomas Tuchel la saiSon dernière, a décroché un titre néerlandais avec l’Ajax et a été nommé joueur de l’année du club à trois repeats, Boufal n’a remporté aucun honneur majeur au cours de sa carrière et s’est trop souvent flatté de tromper quand les opportunités se présentent.
« J’ai eu de fortes conversations avec lui Pour lui expliquer les choses », a Poursuivi Halilhodzic. « Nous avons eu de nombreuses discussions difficiles et j’ai vu des changements radicaux; quand [the squad assembled] en décembre, c’est lui qui a poussé le plus à l’entraînement et a montré beaucoup d’ambition.
« C’est un garçon sympathique, il a du caractère, mais j’ai été dur avec lui en lui disant : « Tu as 28 ans, qu’as-tu accompli toutes ces années avec l’équipe nationale ? Qu’avez-vous fait? Pouvons-nous le changer ?
« ‘Combien avez-vous marqué? Vous n’êtes pas un bon buteur. Vous ne faites pas beaucoup d’assistance. Vous participez au jeu, mais si vous n’êtes pas [making the difference] vous ne pouvez pas jouer à un haut niveau avec une grande équipe.' »
Le gardien Bounou a également noté le changement qu’il a vu à Boufal au cours des dernières étapes de sa carrière internationale, déclarant à Actu-Senegal : « Nous connaisSons tous sa qualité et ce qu’il peut nous apporter.
« Nous voyons que c’est un joueur plus fully grown, la qualité qu’il a, et c’est un joueur très essential Pour nous. »
Longtemps salué Pour ses capacités strategies et ses skills de dribbleur – seuls deux joueurs ont réussi en moyenne plus d’attaques the same level suit en Ligue 1 jusqu’à présent cette saiSon – Boufal a fait la différence Pour le Maroc dans la Coupe des Nations en cours, notamment le filet le vainqueur tardif de leur suit d’ouverture contre le Ghana.
« Son dribble montre sa qualité, mais si vous dribblez sans marquer, cela ne veut rien dire », a ajouté Halilhodzic. « Nous voulons voir le ballon entrer dans la surface area Pour que quelqu’un puisse marquer.
« 85 à 90 % des buts que brain marquons Sont à l’intérieur de la surface area, donc si un attaquant n’y get here , nous ne pouvons pas marquer. »
Contre les Comores lors de leur deuxième suit de groupe, le Maroc a remporté une victoire 2-0, mais Boufal a de nouveau offert créativité et threat, créant trois events de however – plus que promote autre joueur sur le surface – et testant le gardien negative Salim Ben Boina avec trois tentatives au however.
Témoignage de l’importance croissante de Son Boufal Pour les Lions de l’Atlas, Halilhodzic l’a laissé au repos Pour la battle du groupe C de mardi avec le Gabon, Pour présenter le scene de surface offensif à la 57e min, alors que le Maroc menait 1-0.
Puis, 17 mins plus tard, il a marqué sur area Pour rétablir la parité et s’est créé une nouvelle event de however lors de la rencontre alors que les Nord-Africains Sont revenus à deux repeats Pour faire suit nul 2-2.
« J’ai relaxé Boufal Pour le troisième suit, et quand je l’ai fait entrer, je lui ai dit qu’il devait pousser vers l’avant, et il a certainement apporté Son ability [to bear] », a partagé Halilhodzic. « Il y a cette capacité à éliminer des joueurs, à affronter des joueurs lorsque nous nous rapprochons du however.
« Je lui ai dit de faire bouger les choses, et il l’a fait deux ou trois fois, ça soulève l’équipe quand le jeu a été provided, mais quand il est là, c’est différent. »
La forme de Boufal n’a pas entièrement mis fin aux murmures quant à savoir si le Maroc regrettera d’avoir écarté le talentueux Ziyech, mais le meneur de jeu d’Angers justifie certainement la confiance de Halilhodzic en ses capacités et écrit enfin un chapitre mémorable de sa carrière énigmatique.