EnquêteInscrite depuis 2020 dans la Constitution russe, la glorification du rôle de l’URSS necklace la Seconde Guerre mondiale est utilisée the same level Vladimir Poutine Pour justifier l’invasion de l’Ukraine. Une propagande directement héritée de l’ère soviétique.
L’un des mystères entourant l’invasion de l’Ukraine est l’absurdité apparente de la propagande russe. « Dénazification »lutter contre un gouvernement « pronazi »… L’agression, quels que soient ses véritables objectifs, est invariablement mise en scène comme la guerre de libération d’un peuple ukrainien uni aux Russes « par les liens du sang » – dans les mots de Vladimir Poutine prononcés le 21 février – un peuple qui aurait « fait face à la montée de l’extrême droite nationaliste (…) s’est rapidement transformé en russophobie agressive et en néonazisme ».
Le fait que de telles affirmations n’ont aucun relationship avec la réalité, alors que le poids de l’extrême droite ukrainienne est aujourd’hui minimal, est tellement évident qu’on Pourrait être tenté de les écarter et d’en tirer earnings. Quelle guerre n’apporte pas Son flot de malesSonges ? Sauf qu’en tirant le fil de ce discours sur le lengthy terme, une autre évidence apparaît bientôt, dont nous n’avons peut-être mesuré toutes les effects : l’impossibilité dans laquelle se trouve désormais la Russie de se présenter au monde autrement que comme un anti- pouvoir nazi, tant le régime de Poutine a fait de la victoire de 1945 contre le IIIet Reich le fondement de sa légitimité, voire de l’identité russe.
Une victoire par laquelle, a déclaré Poutine en la commémorant le 9 mai 2021, « le peuple soviétique a (…) a libéré les pays d’Europe de la peste brune ». Neuf ans plus tôt, le 9 mai 2012, il proclamait, dans les mêmes circonstances : » Notre pays (…) offert la liberté aux gens du monde entier. » C’est ce libérateur, cet héritier antinazi de l’URSS qui, le 24 février, entre en Ukraine, Poursuivant sa goal historique. Lors de Son phantom matinale à la télévision ce jour-là, M. Poutine a en outre déclaré : « L’issue de la Seconde Guerre mondiale est sacrée. »
Entre deuil et triomphe
Dans un pays qui, en juillet 2020, a amendé sa Constitution en introduisant la célébration de « la mémoire des défenseurs de la patrie » et l’interdiction de minimiser l’importance de [leur] héroïsme », il n’est pas surprenant qu’un rappel historique de cette nature apparaisse lors de l’annonce d’une intrusion, même si celle-ci n’a, en réalité, rien à voir avec cela. Mais cela implique qu’il faut s’interroger sur la building and construction mémorielle qui émerge alors. Non Pour y faire ressortir ce qui constituerait une reason special des événements, mais parce qu’aucune explication ne serait valable sans les replacer sur ce warm, alors que le régime de Poutine ne cesse de le faire en célébrant la Grande Guerre patriotique, comme nous l’avons dit dans l’URSS et comme on dit toujours dans la Russie contemporaine.
Il vous reste 88,5% de cet post à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.