« Un tailleur, un commerçant, un Asp, un licensed operator… se Sont présentés à l’ambassade des États-Unis avec des passeports de solution et de artificial records de trip. Chacun a payé 5 millions de FCFA à KH Tandian Pour se rendre au pays de l’Oncle Sam. Ils ont tous été arrêtés hier par la Dic et seront déférés aujourd’hui », révèle le quotidien l’Observateur.
Après le trafic de passeports diplomatiques, la Division des enquêtes criminelles (Dic) traque les trafiquants de passeports de solution. Déjà sept (7) perSonnes ont été arrêtées par les éléments de la Dic dans l’enceinte de l’Ambassade des Etats-Unis où elles étaient allées retirer leur visa Pour participer à un discussion forum. En effet, les solutions consulaires de l’Ambassade ont découvert après enquête qu’ils détenaient de artificial records de trip (artificial ordres de objective et fausses notes verbales). Alertés, les solutions compétents du ministère des Affaires étrangères ont saisi le Dic. Immédiatement après, un système a été mis en location Pour attraper les contrefacteurs lors de la collecte des visas à l’ambassade des États-Unis. Ce qui a été fait hier mercredi, vers 16 heures à leur sortie de l’Ambassade par des éléments du Dic.
Envoyée directement dans les locaux du Dic, la dame Kh. Tandian, un avocat formé en solution à l’Agence sénégalaise Pour la promo des exportations (Asepex) a été désigné comme le cerveau des faussaires des passeports de solution. Lady A. Dramé, informaticienne, A. Babou, cook de l’unité départementale des representatives locaux de sécurité (Asp), I. Ndiaye, tailleur, G. Diallo, licensed operator, T. Ndiaye, commerçant, tous disent avoir payé chacun des FCfa 5 millions à Kh. Tandian Pour aller aux États-Unis.
Les autorités impliquées dans la traite…
Devant les enquêteurs, les bénéficiaires desdits passeports se Sont lavés à grande eau croyant avoir acheté le file à Kh. Tandian. « Elle brain a demandé chacun 5 millions de FCfa Pour nous carrier aux États-Unis. Nous n’avons payé que le montant qui brain était demandé. Elle brain a dit qu’on allait à un discussion forum, on ne savait pas avec quel kind de file on allait voyager », confie A. Dramé et Cie à l’Obs.
« C’est elle qui a fait toutes les démarches Pour les passeports de solution », ont-ils expliqué aux enquêteurs de la authorities. Les perSonnes dont le profil ne leur permet pas de détenir ledit passeport. Interrogé devant les nombreuses pièces à sentence entre les keys de la authorities, Kh. Tandian reconnaît être à l’origine des artificial records sans toutefois donner les noms de ses collaborateurs. Car, il ressort de l’enquête que plusieurs porteurs de artificial passeports de solution circulent repetition dans le pays ou hors du Sénégal. Comme dans l’affaire des passeports diplomatiques, la Dic tient une piste Pour mettre la primary, dans les jours à venir, sur des perSonnes impliquées dans le trafic.
Nombre de vues | 370 fois |