Le nombre de sièges à l’Assemblée nationale lotions maintenu à 165. Le projet de loi soumis vendredi aux députés proposait une évolution à 172 députés, notamment Pour tenir compte du nouveau département de Keur Massar. Mais, les choses ne se Sont finalement pas déroulées comme prévu.
A l’Assemblée nationale, le projet de loi visant à augmenter le nombre de députés a été examiné vendredi the same level les élus. Le texte est adopté. Mais, le nombre de députés est maintenu à 165, contre 172 initialement proposé the same level le gouvernement dans le texte. Le ministre de l’Intérieur a regretté une volte-face des députés de l’opposition qui avaient accepté l’idée de modifier le nombre de députés lors des conversations. Or, puisque les textes de la CEDEAO exigent que les réformes des textes électoraux, intervenant 6 mois avant le scrutin, soient menées de manière consensuelle, le gouvernement a dû se résoudre à accepter un amendement.
« Le gouvernement a fait ce qu’il avait à faire, c’est-à-dire discuter avec les acteurs politiques Pour que les décisions soient consensuelles. Malheureusement certains étaient d’accord lors des conversations au ministère de l’Intérieur, mais aujourd’hui ils se Sont retournés et ont proposé un amendement. Ainsi 7 sièges ont été retirés de la liste nationale et ajoutés à la liste majoritaire. La liste majoritaire comptera donc 97 sièges, afin de ne léser aucun département. Dakar mood toujours 7 sièges, Mbacké 5 Pikine en avait 6 mais un des sièges reviendra à Keur Massar », a indiqué le ministre de l’Intérieur en fin de séance. Ci-dessous le texte de l’amendement.