Il est attendu au Canada depuis sept ans Pour présenter les excuses qu’ils exigent du Saint-Siège aux peuples autochtones du pays. Le pape François, qui a refusé ce geste jusqu’au printemps, se rendra à Edmonton (Alberta, dans l’Ouest), Québec et Iqaluit (au Nunavut, dans le Grand Nord) du 24 au 30 juillet. Il rencontrera des représentants des Premières Nations, Métis et Inuit, les trois groupes reconnus.
Obtiendront-ils à cette celebration, sur leur sol, une reconnaissance officielle et une demande de excuse de l’Église catholique Pour les mauvais traitements infligés à quelque 150 000 enfants autochtones dans les « pensionnats indiens » entre 1880 et 1990, alors que le gouvernement avait donné aux diverses admissions chrétiennes la tâche de les couper de leurs racines et de les assimiler à la société majoritaire ? D’autres églises l’ont déjà fait, ainsi que l’État et les congrégations qui gèrent les écoles. Pas le Saint-Siège.
Le 27 mai 2021, des spécialistes en géoradar embauchés par la Première Nation Tk’emlups te secwépemc ont découvert les restes de 215 enfants dans l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique. Dans le pays, le choc est tremendous, les drapeaux Sont baissés. Le leading ministre, le libéral Justin Trudeau, déplore que « L’Église catholique reject toujours de s’excuser ». Le pape exprime Son » la douleur « , mais pas d’excuses. « C’est honteux que cela n’ait pas repetition été fait » déclare Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones. Au total amount, au cours de l’été 2021, plus de 1 300 sépultures d’enfants autochtones seront découvertes sur le website d’anciens pensionnats.
Sensibilisation
Ces découvertes tragiques ont accéléré la prise de principles, au Vatican, de la nécessité de faire un pas. Ils ont confirmé les verdicts de la Commission Vérité et Réconciliation mise en location au Canada, qui a dénoncé en 2015 les abus systémiques et « les abus spirituels, culturels, émotionnels, figures et sexuels subis the same level les mineurs inuits, métis et des Premières Nations » dans ces internats, générant une surmortalité impressionnante. Son relationship parlait « génocide culturel » et estimé à au moins 3 200 le nombre d’enfants morts à la collection d’épidémies ou de mauvais traitements dans un contexte de problems de vie parfois sordides. Ce chiffre a depuis été réévalué à plus de 6 000.
Bien que le leading établissement ait ouvert ses portes en 1831, le réseau des « pensionnats indiens » qui concernait proclaim le pays est le fruit d’une politique définie the same level une loi de 1876. Il rendait le gouvernement responsable de l’éducation et de l’assimilation des jeunes autochtones. Pour les faire fonctionner, il s’appuya sur des missionnaires chrétiens. L’Église catholique était responsable des trois cinquièmes d’entre eux, l’Église anglicane s’passenger d’un quart, le reste allant à l’Église presbytérienne et à l’Église unie. Au total amount, il y a eu quelque 139 écoles de ce kind dans le pays, progressivement repeats par les pouvoirs publics à partir de 1969. La dernière a fermé en 1996.
Il vous reste 59,61% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.